Impression à la demande : quels avantages pour les auteurs ?

Impression à la demande : quels avantages pour les auteurs ?
17/03/2021
Conseils d’impression

L’impression à la demande, aussi appelée print on demand (POD), est une excellente solution pour les petits tirages. Envie de commercialiser votre roman en librairie ou en ligne, ou de garder un exemplaire auteur ? Le POD peut s’avérer particulièrement adapté pour les auteurs autoédités. Focus sur cette solution d’impression et ses avantages.

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande est une technique d’impression numérique qui permet d’imprimer un livre en petite quantité. Aussi appelée POD, pour print on demand, l’impression à la demande permet de réduire les coûts pour les faibles tirages. Autres avantages par rapport à l’impression offset classique : il n’y a pas besoin d’un nombre d’exemplaires minimum. L’impression à la demande peut être réalisée pour un seul exemplaire.

Les avantages de l’impression à la demande

L’impression à la demande est une solution très avantageuse pour les auteurs autoédités et les faibles tirages.

Un tirage dès 1 exemplaire

L’impression à la demande permet de faire imprimer les livres à l’unité. Envie de garder un exemplaire auteur de votre livre pour vous ou pour en offrir à vos proches ? Besoin de « tirer » quelques dizaines d’exemplaires pour les commercialiser en librairie ou sur Internet ? L’impression à la demande permet cette souplesse, là où une impression traditionnelle nécessite des commandes de plusieurs centaines d’exemplaires pour être rentable.

Une maîtrise des coûts

Le print on demand permet aux auteurs de maîtriser les risques financiers. Les livres ne sont imprimés que lorsqu’ils sont vendus, ainsi il n’y a pas besoin d’avancer des sommes importantes. En outre, en n’imprimant que ce dont il a besoin, l’auteur ne s’expose pas non plus à la problématique de la gestion de stocks. Avec l’impression à la demande, plus besoin de stocker des centaines d’ouvrages en attendant qu’ils soient vendus. Cet argument pousse même certaines petites maisons d’édition à se tourner vers l’impression à la demande.

Une maîtrise de la chaîne de production de A à Z

Pour un auteur autoédité, le passage chez l’imprimeur peut être source de stress en raison des coûts, de la méconnaissance des procédés ou encore des difficultés techniques pour la réalisation et la livraison de la maquette, par exemple. En recourant à l’impression à la demande, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel du secteur. C’est notamment le cas de prestataires comme Librinova, qui vous assistent lors de votre passage chez l’imprimeur et dans l’élaboration de votre maquette.

Un procédé plus respectueux de l’environnement

Le print on demand évite le gaspillage, puisque l’on n’imprime que ce dont on a besoin. Fini les stocks, et fini les invendus. En effet, bien que les livres invendus soient généralement recyclés, la démarche la plus écologique reste de ne pas produire inutilement. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. L’impression à la demande répond parfaitement à cette observation. De plus, avec l’impression à la demande, l’auteur peut choisir son imprimeur et faire travailler des entreprises locales.

Bon à savoir

Pour aller toujours plus loin dans son engagement écologique, Librinova réalise toutes ses impressions en France.

 

Les options de l’impression à la demande

Impression à la demande ne signifie pas impression de qualité moindre. Le POD n’est pas un ersatz. La qualité entre une impression classique offset réalisée pour des gros tirages et une impression à la demande est équivalente. En outre, les imprimeurs sont à même de vous proposer différentes options d’impression, même pour un seul ouvrage.

Vous êtes libre de choisir le format de votre manuscrit : 140 x 216 mm, 130 x 180 mm ou 156 x 234 mm. Vous pouvez également choisir entre une couverture en couleur ou en noir et blanc. Même chose pour l’intérieur de votre livre. Si des photos ou des illustrations se glissent dans vos pages, vous pouvez choisir de les faire imprimer en couleur ou en noir et blanc.

Autre paramètre que vous pouvez déterminer : le choix du papier. Vous pouvez choisir entre plusieurs grains selon l’épaisseur et le toucher que vous désirez.

Bon à savoir

Librinova propose un service d’impression à la demande. Commandez vos exemplaires papier pour les commercialiser en ligne et en librairie ou les offrir à vos proches.

 

Pour aller plus loin :

Comment créer une couverture de livre de qualité professionnelle ?

Comment publier un livre sur internet en autoédition ?

De l’écriture à la publication d’un roman : quelles sont les étapes ?