Témoignage d’Emmanuelle Jappert, autrice et coach éditoriale

Témoignage d’Emmanuelle Jappert, autrice et coach éditoriale
07/04/2021
Communauté librinova

Premier article de notre série sur les partenaires de Librinova. Découvrez qui se cache derrière les services professionnels proposés. 

Autrice de romans et d’essais, Emmanuelle Jappert fait profiter les auteurs de son expérience en les accompagnant dans leur projet d’écriture au cours de séances de coaching éditorial. Quel est son parcours ? Dans cette interview, Emmanuelle nous raconte son expérience et partage sa vision d’un livre réussi : 

 

Quand as-tu décidé de te consacrer au coaching littéraire ?  

Il y a 5 ans, suite à la demande spontanée de plusieurs auteurs, je me suis lancée et j’ai découvert une véritable passion pour cette activité, qui se trouve être la réunion de tout ce que j’ai fait avant. La vie m’a finalement menée là où je n’imaginais pas aller, dans un endroit encore mieux que prévu. Je suis en lien avec des personnes étonnantes, qui ont toutes un message singulier à faire passer. C’est à chaque fois une aventure intense (écrire n’est jamais anodin, cela transforme profondément) et voir naître un auteur est très émouvant. 

En quoi être autrice par ailleurs t’aide à accompagner les autres écrivains.es ? 

Je peux mieux comprendre les phases de doutes inhérentes à cette activité, les moments d’exaltation, les montagnes russes en quelque sorte. C’est un chemin de longue haleine, unique à chacun qui renvoie à des expériences parfois fortes. On met beaucoup de soi dans un livre, même sans forcément le dire. Se révéler n’est pas un exercice facile et l’empathie dont j’essaie de faire preuve permet de donner confiance, de booster aussi, d’être en soutien. Étant moi-même autrice, je peux ainsi tout donner à celles et ceux que je coache, sans frustration aucune en agissant dans l’ombre, puisque ma propre créativité peut s’exprimer dans d’autres espaces. C’est un équilibre, une harmonie que je savoure chaque jour. 

Comment se déroulent les séances de coaching avec les auteurs ?  

Je propose un accompagnement sur-mesure, en fonction de la sensibilité de chacun. Tout dépend aussi de l’étape dans laquelle ils se trouvent. Certains souhaitent un retour sur le style narratif, pour être rassurés, d’autres bloquent au niveau du plan, ou sur les premières pages, pour trouver le rythme. Nous évoquons aussi l’intrigue en mesurant si elle est assez forte par exemple. Chaque séance dure une heure et l’auteur en profite aussi pour me poser toutes les questions qui lui traversent l’esprit.  

Quels sont les clés d’un projet d’écriture qui aboutit selon toi ?  

Je pense que cela repose sur deux piliers : 

  • Le premier pilier: la clarté dans la promesse du livre (pourquoi parler de tel sujet, choisir tel angle et pourquoi le lecteur peut accrocher, qu’est-ce qu’il peut en retirer d’utile pour lui). C’est important de penser avant tout à son lectorat.  
  • C’est le 2ème pilier : qui est le lectorat ? À quelle tranche d’âge appartient-il, à quel genre, à quel besoin répond l’auteur etc. 

Un projet que tu as coaché et dont tu es particulièrement fière ? 

Celui d’Emmanuel Faure, qui s’intitule Le Pouvoir de la prospection au téléphone, un guide pratique où figurent tous les conseils pour devenir un prospecteur d’élite. 

Un mot du partenariat avec Librinova ?

Je suis fière de ce partenariat. Il me permet d’orienter les auteurs que je coache de mon côté et qui optent pour l’auto-édition. Et par ailleurs, Librinova m’adresse des auteurs qui ont besoin d’un regard extérieur. Nous avançons main dans la main, dans le but de donner à l’auteur les moyens d’atteindre ses objectifs en toute sérénité, en brisant la solitude parfois pesante dans le processus d’écriture.  

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’Emmanuelle Jappert pour y voir plus clair dans votre projet d’écriture et ses étapeDécouvrez notre service de coaching éditorial.   

 

Pour aller plus loin :  

 Comment apprendre à écrire ? Les astuces 

 6 conseils pour terminer un roman 

 Quel est votre style d’écriture, comment l’améliorer ?