Témoignage des deux talentueuses graphistes du Petit Atelier

Témoignage des deux talentueuses graphistes du Petit Atelier
28/04/2021
Communauté librinova

Pour ce quatrième épisode de notre série sur les partenaires de Librinova, rencontre avec Sylvia Lamour et Hélène Crochemore, les deux graphistes fondatrices du Petit Atelier. Dynamiques, et ultra créatives, elles donnent vie aux couvertures des ouvrages Librinova… mais pas que ! 

 

Depuis quand existe le Petit Atelier ? 

Le Petit Atelier existe depuis le 2 janvier 2018. À la suite du départ en retraite de notre patron, nous avons repris toutes les deux la société dans laquelle nous étions salariées, L’atelier Didier Thimonier, qui, lui, a été créé en 1983… 

Qui sont les membres du Petit Atelier ? Quelles sont vos spécialités ? 

Nous sommes deux associées, deux amies, deux anciennes collègues 😉 Sylvia Lamour et Hélène Crochemore, toutes les deux graphistes et assez polyvalentes. Habituées à jongler entre des sujets très différents, nous travaillons ensemble depuis maintenant plus de 15 ans. 

Pour qui travaillez-vous en plus des auteurs Librinova ? 

Nous travaillons pour les gros groupes d’édition comme Hachette (Lattès, Calmann-Lévy, Fayard, Stock…), Editis (Place des éditeurs, First, l’Archipel) mais aussi des maisons comme Leducs (Charleston…) et pour de plus petits éditeurs comme Salvator, Louis de Mareuil éditions, les Éditions Quartmonde ou Thierry Souccar par exemple.  

Bref, c’est assez varié ! 🙂 

Quelle est la couverture dont vous êtes les plus fières dernièrement ?  

Nous aimons beaucoup les ambiances romanesques, qui font rêver, et qui donnent envie de lire le livre. Il y en a tant, c’est difficile de sélectionner ! En voici une chez Lattès, une chez Fayard et deux chez Librinova, mais nous pourrions en citer beaucoup d’autres ! 

 

 

Pour vous, c’est quoi une couverture réussie ? 

Hélène : Une couverture réussie est une couverture qui plaît à l’éditeur ET à l’auteur ET aux commerciaux ! Gros défi pour nous !  

Sylvia : J’ajouterais une couverture qui nous plaise à NOUS aussi  

Hélène et Sylvia : Mais c’est avant tout une couverture que l’on a plaisir à regarder, et qui donne envie au lecteur d’ouvrir le livre et bien sûr de l’acheter… 

 

Un mot du partenariat avec Librinova ? 

On adore travailler pour Librinova ! D’abord parce que l’équipe est amicale et chaleureuse, vous êtes top! Et puis aussi parce que la diversité des auteurs et des sujets nous permet d’étendre nos réflexions typographiques et graphiques sur un large panel de possibles.  

Avec Librinova, pas de routine 😉  

Vous souhaitez une couverture attractive et originale pour votre livre ? Découvrez nos services de création de couverture réalisés par le Petit Atelier !

 

Pour aller plus loin :

Comment créer une couverture de livre en 5 étapes ?

Comment créer un livre numérique : conseils de mise en page

Comment trouver un bon titre de roman ?