Pourquoi prendre des cours d’écriture ?

Pourquoi prendre des cours d’écriture ?
05/05/2021
Conseils d’écriture

Écrire un livre n’est généralement pas un long fleuve tranquille. Il arrive que l’on se retrouve dans une impasse ou que l’on ne sache pas comment améliorer ses écrits. Les cours ou ateliers d’écriture constituent l’une des solutions les plus fiables pour progresser aussi bien en matière de style que de technique. Focus sur les cours d’écriture et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un cours ou un atelier d’écriture ?

Un cours ou atelier d’écriture réunit des écrivains, apprentis écrivains ou des amoureux des lettres, quel que soit leur niveau. Encadrés par un animateur, ils sont invités à réaliser des exercices d’écriture créative.

Après la rédaction (pendant les cours ou entre deux classes), leurs textes sont soumis à l’évaluation du groupe qui pourra offrir ses retours à chacun. La découverte des textes peut se faire via la lecture du texte à haute voix ou la mise à disposition du texte de manière anonyme.

Les cours d’écriture collectifs s’étalent généralement sur plusieurs semaines. Ils peuvent être organisés en présentiel comme à distance.

Bon à savoir

Il n’existe pas que des ateliers d’écriture collectifs. Il est également possible de travailler exclusivement avec un professeur particulier.

 

Les avantages des ateliers d’écriture : pourquoi vous inscrire ?

Quelles sont les principales raisons qui devraient vous convaincre de vous inscrire à un cours ou un atelier d’écriture ?

Nourrir sa créativité

Les ateliers d’écriture sont des moments idéaux pour stimuler sa créativité. Les exercices proposés dans ce cadre sont en effet souvent une invitation à sortir de sa zone de confort et à tester des nouvelles choses. En pratique, les animateurs imposent des contraintes lors des exercices, qui varient d’un atelier à l’autre. Cela peut être :

  • interdire l’utilisation de certains mots ;
  • adopter un point de vue particulier ;
  • imaginer la suite d’une histoire ;
  • respecter une longueur de texte ;
  • réécrire un texte, comme un dialogue.

En bref, l’idée est de bousculer ses habitudes et d’expérimenter pour faire naître, dans l’idéal, de nouvelles idées.

Améliorer sa confiance en soi et avoir un avis extérieur

Lorsque l’on écrit, il n’est pas toujours facile de se faire une idée de ce que « valent » nos productions. Les partager avec un groupe permet :

  • de prendre de la distance ;
  • de prendre connaissance de ses forces et faiblesses ou de les confirmer ;
  • d’obtenir des conseils constructifs et bienveillants de la part de ses pairs et de l’animateur pour progresser dans son écriture.

Découvrir des styles et des techniques d’écritures

Chaque écrivain possède un style qui lui est propre, que cela soit en matière d’écriture ou de type de récit. Pour autant, il est intéressant d’ouvrir ses horizons et d’apprendre de nouvelles manières d’aborder l’écriture. Travail des jeux de mots, rimes, figures de style, création de suspense… Les pistes à explorer sont vastes. En exploiter certaines vous aidera à rendre vos textes plus intéressants et plus percutants.

 

Rencontrer d’autres auteurs

L’écriture est une activité solitaire par définition. Les cours d’écriture offrent la possibilité de rencontrer d’autres personnes ayant la même passion et peut-être le même désir d’écrire et publier un livre. Les échanges sont bien souvent stimulants et très riches.

Il peut être intéressant de garder le contact avec les personnes avec qui vous vous êtes bien entendu pendant les cours. Qui sait, peut-être que vous pourrez continuer à échanger en dehors de ce cadre ?

À quoi faut-il faire attention avant de choisir un cours d’écriture ?

Vous souhaitez prendre des cours d’écriture ? Avant de vous inscrire, prenez le temps de vous plonger dans les programmes des ateliers qui vous intéressent. Chacun a des objectifs précis et propose des axes de travail propres. Améliorer ses dialogues, susciter l’émotion, décrire un personnage, bien écrire un début ou une fin, intégrer l’humour dans ses écrits : faites le point sur vos forces et faiblesses mais aussi sur vos envies afin de faire le bon choix. Intéressez-vous également aux profils des animateurs. Romanciers, essayistes, documentaristes, scénaristes : chaque parcours diffère et certains vous parleront peut-être plus que d’autres.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez suivre plusieurs cours d’écriture tout au long de votre carrière d’écrivain.

Le saviez-vous ?

Librinova propose une masterclass en ligne « Apprendre à écrire ». Elle s’adresse aux écrivains en devenir ou débutants qui souhaitent améliorer leur manière de travailler et apprendre de nouvelles techniques d’écriture.

Cette masterclass en ligne est complémentaire aux ateliers collectifs. Elle permet de s’entraîner tranquillement chez soi en toute autonomie (vous pouvez travailler les chapitres à votre rythme), tandis que les ateliers collectifs permettent de profiter d’une émulation de groupe lorsque l’on en a besoin.

 

 

Pour aller plus loin :

Exercer sa plume en participant à un atelier d’écriture

À qui faire lire son livre avant d’essayer de le publier et pourquoi ?

Comment apprendre à écrire ? Les astuces