Écrire et publier son premier roman

Écrire et publier son premier roman
03/06/2021
Conseils d’écriture

David Meulemans est le fondateur des éditions “Aux forges de Vulcain” et de la solution d’écriture DraftQuest. Il a également écrit une thèse de philosophie sur la question de la créativité artistique et un bref essai, au titre peut-être trompeur : Écrire son premier roman en dix minutes par jour. Il est venu partager avec Librinova ses secrets pour écrire et publier un premier roman à l’occasion du Salon du livre de 2017.

 

Comment se lancer dans l’écriture d’un premier roman ? 

Pour David Meulemans, se lancer dans l’écriture d’un livre, c’est accepter deux réalités :  

  • écrire demande de la rigueur  
  • écrire demande du travail. 

C’est la rigueur dans l’écriture qui permet de gagner en aisance et donc de progresser. David Meulemans conseille d’écrire un peu tous les jours. Pour cela, il ne faut pas attendre que le moment parfait pour écrire se présente mais il faut le créer : 15 minutes au lever le matin, une demi-heure pendant la pause déjeuner…  

Par ailleurs, écrire demande du travail et il ne faut pas attendre que l’inspiration arrive. Et pour que le travail soit productif et permette de gagner en compétencesDavid Meulemans conseille d’échanger avec d’autres écrivains pour confronter ses idées et ses écrits, de lire des manuels qui donne des pistes d’écriture (tout en sachant s’en détacher afin de ne pas trop uniformiser ses romans) et évoque la possibilité de suivre des cours d’écriture, soit dans un cadré public en suivant des cours universitaires, soit dans un cadre privé 

Comment diffuser son livre ?  

Afin d’optimiser le démarchage des éditeurs, il est très important de bien cibler leur catalogue afin que le roman proposé puisse correspondre à la ligne éditoriale des maisons d’éditions choisiesL’auto-publication se présente comme une alternative à l’édition traditionnelle qui permet à l’auteur de s’occuper de la conception graphique et de la promotion de son livre de A à ZCela permet aux auteurs de se faire connaitre du public et ils peuvent utiliser cette expérience comme un tremplin pour accéder à l’édition traditionnelle.  

 

David Meulemans précise que c’est important de continuer à écrire dès que le premier roman est terminé, en parallèle du processus de diffusion. Cela permet de poursuivre le processus de création dans lequel l’auteur s’est engagé et pour lequel il a travaillé afin qu’écrire devienne une habitude quotidienne. La passion ne doit pas être remplacée par le besoin de reconnaissance comme facteur de motivation dans l’écriture. Cette passion permet à l’auteur de surmonter les différents obstacles qu’il pourrait rencontrer dans sa vie d’écrivain parce qu’il aura quelque chose de concret auquel se raccrocher. Mais c’est avant tout une aventure pleine de défis et unique. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et vous lancer ! 

David Meulemans, intervenant dans la Masterclass Librinova

Dans la deuxième partie de la Masterclass Librinova, David Meulemans partage son expertise sur le processus d’écriture et de publication pour accompagner les auteurs de demain. Il intervient tout particulièrement dans la phase de pré-écriture notamment pour aider les écrivains à se projeter dans la phase d’écriture et sur l’organisation qui entoure l’écriture : établir un plan détaillé ou avoir une idée du but de l’histoire. L’éditeur prodigue ses conseils afin de donner du relief à son texte en construisant des scènes percutantes et personnages réalistes qui évitent les clichés et qui font d’un livre un bon livre. David Meulemans met l’accent sur le travail de relecture particulièrement important pour finaliser le texte et le rendre le plus abouti possible. Cette étape permet de préparer le texte avant l’étape de la diffusion.

 

Pour aller plus loin :  

Écrire un premier roman : les erreurs à ne pas commettre 

Comment apprendre à écrire ? Les astuces 

→ Comment commencer à écrire un livre : conseils et astuces