Comment devenir écrivain ? Les conseils pour se lancer

Comment devenir écrivain ? Les conseils pour se lancer
09/06/2021
Conseils d’écriture

Vous aimez écrire depuis toujours et l’idée de devenir écrivain vous taraude. Au moment de passer à l’acte cependant, une question se pose : concrètement, comment devient-on écrivain ? Il y a t-il un parcours dédié ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on souhaite professionnaliser sa plume. 

Quand devient-on écrivain ?

À partir de quel moment peut-on dire que l’on est écrivain ? Voilà une question que se posent de nombreux amateurs d’écriture. Faut-il attendre la publication de l’ouvrage pour se considérer comme un écrivain ? Faut-il avoir constitué une communauté de lecteurs ? 

Il est difficile de répondre à cette question. On peut dire que la décision de devenir écrivain revient à chacun. Le statut peut être considéré actif dès que l’on se consacre de manière régulière à l’écriture, avec comme objectif clair d’être publié ou de publier son livre.   

On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l’on est prêt à s’exposer. En effet, dans chacun des écrits qu’ils produisent, les auteurs laissent un morceau plus ou moins grand d’eux-mêmes. Pour devenir écrivain à proprement parler, il faudra accepter l’idée que ses écrits soient lus et qu’une partie de son intimité s’envole (tout dépend bien sûr de la teneur des écrits).  

On notera aussi qu’aujourd’hui, l’exposition implique aussi les interactions avec une communauté. Devenir officiellement écrivain nécessite d’être capable de consacrer du temps à ses lecteurs.  

 

Quels conseils pour être un bon écrivain ? 

Pour mettre toutes les chances de son côté et « réussir » sa carrière d’écrivain, il est important suivre quelques conseils. 

  • Croire en soi 

La route vers la publication et la reconnaissance du public n’est pas toujours facile. Même si le soutien de l’entourage compte, commencez par croire en vous et en votre projet ! Il faut se dire qu’en travaillant, chacun peut parvenir à réaliser son rêve.  

  • Être discipliné et consacrer du temps à l’écriture 

Être écrivain est un travail à part entière. Pour avancer dans l’écriture, il faut pouvoir y consacrer du temps au quotidien, de la même manière que lorsque l’on réalise des missions dans le cadre d‘un contrat de travail classique.   

Il faut s’efforcer de définir des horaires et de se mettre dans les conditions adéquates pour produire (au calme et loin des sources de distraction).  

Tous les jours ne seront pas égaux en matière d’écriture, mais il ne faudra pas se démoraliser. La persévérance est indispensable et constitue une qualité clé de l’écrivain.  

  • Continuer à lire  

Si vous souhaitez devenir écrivain, ne commettez pas l’erreur de vous isoler et de naviguer uniquement dans votre univers créatif. Il est essentiel de continuer à lire d’autres productions. Il ne s’agit pas nécessairement de rechercher l’inspiration dans ces œuvres, mais simplement d’effectuer une forme de veille. L’idée est de rester à l’affût des « tendances » en matière d’écriture. 

  • Se former lorsque c’est nécessaire 

Tous les écrivains ont leurs forces et faiblesses en matière d’écriture. Pour ce qui est des faiblesses, il est possible de trouver des pistes d’amélioration, notamment grâce à des ateliers d’écritures animés par des experts. Ces ateliers sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort.  

  • Combler ses lacunes  

Aucun auteur ne dispose de connaissances infinies sur le monde qui l’entoure. Par moment, il est nécessaire d’effectuer des recherches sur certaines thématiques pour enrichir son récit. Événements historiques, géopolitique, sports, système judiciaire : les possibilités sont vastes. Tout dépendra de la thématique du livre.

Le saviez-vous ? 

Débuter une carrière d’écrivain n’est pas chose aisée. Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur les différentes étapes qui vous freinent. 

Librinova propose par exemple une masterclass en ligne sur le thème « Écrire un livre » qui a vocation à aider les jeunes écrivains. Vous pouvez également bénéficier d’une aide sur le plan éditorial. Améliorer son manuscrit, publier son livre, promotion : Librinova peut vous accompagner tout au long de vos projets de publication.

 

Pour aller plus loin :

Comment s’organiser pour écrire un livre? Les 4 secrets de Lynda Guillemaud 

Écrire un livre : les conseils pour réussir son projet

Comment écrire un best-seller ? Les secrets des auteurs à succès révélés dans le « Bestseller code »