Écrire son livre : le guide

Écrire son livre : le guide
22/06/2021
Conseils d’écriture

Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous avons préparé un guide dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans cette aventure incroyable qu’est l’écriture de votre livre. Si le contenu du texte est très important, ce qui l’entoure l’est également. Ainsi il est primordial de travailler l’orthographe, la structure du texte, les personnages mais également les règles de ponctuation.

Parce qu’il n’est pas toujours évident de se lancer seul dans l’écriture d’un manuscrit, Librinova a créé pour vous un guide gratuit et complet pour écrire son livre.

 

Pourquoi télécharger le « guide pour écrire son livre » ?

Nous avons créé le guide de l’écriture pour vous accompagner dans l’écriture de votre livre en répondant aux questions que vous vous posez. Vous y trouverez également des conseils afin de vous aider à produire un texte de qualité qui pourrait séduire des éditeurs.

Retrouvez à un seul endroit toutes les informations nécessaires pour vous aider à :

  • Vous organiser dans l’écriture de votre livre et des astuces pour trouver l’inspiration
  • Travailler sur votre technique pour améliorer votre style
  • Approfondir l’écriture de votre livre avec la phase de relecture

 

De quoi est composé le guide de la publication ?

Le guide est construit autour de trois grands axes conçus pour vous accompagner et vous donner toutes les clés pour vous aider dans le processus d’écriture de votre manuscrit.

1. Écrire un livre, cela s’apprend

Dans la première partie, nous vous aidons à vous poser les questions nécessaires pour bien débuter l’écriture de votre livre comme vos raisons pour vous lancer dans cette aventure. Vous y trouverez également des encouragements pour motiver à poursuivre dans cette direction. Vous y trouverez des ressources pour lutter contre l’angoisse de la page blanche mais aussi des conseils pour vous organiser dans l’écriture de votre livre.

Bon à savoir : si vous souhaitez être davantage accompagné dans l’écriture de roman vous pouvez rejoindre la masterclass d’écriture en ligne proposée par Librinova.

 

2. Techniques d’écriture

Travailler la structure de votre livre est essentiel pour donner de la profondeur à votre roman. Il faut accorder une attention toute particulière à la construction des personnages et à la création des dialogues pour les rendre réels et réalistes, c’est qui touchera les lecteurs et donc de possibles éditeurs. Enfin nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre style.

3. Approfondir l’écriture de votre livre : relecture et correction

Enfin, ce guide vous aidera aussi à y voir plus clair dans les différentes phases de relecture une fois le manuscrit terminé. Vous pouvez faire lire votre manuscrit à un bêta-lecteur qui vous permettra de récolter des pistes d’amélioration. Vous pouvez également contacter un professionnel qui lira votre texte et vous proposera des corrections orthographiques et de syntaxe. Vous trouverez aussi une liste des erreurs courantes à éviter et des règles typographiques à connaitre.

 

 

Pour aller plus loin :

Écrire et publier son premier roman

Écrire un premier roman : les erreurs à ne pas commettre

Quel est votre style d’écriture, comment l’améliorer ?