Comment écrire une nouvelle selon le genre ?

Comment écrire une nouvelle selon le genre ?
07/07/2021
Conseils d’écriture

Le roman a tendance à lui voler la vedette, mais la nouvelle est aussi un format qui vaut le détour. Elle permet de s’amuser lors de la phase d’écriture et de construire des récits courts mais percutants. Pour créer une nouvelle qui captive les lecteurs, il est important de suivre certains conseils, notamment par rapport aux genres. Chaque genre de nouvelle a des spécificités qu’il faut prendre en compte lors de l’écriture. Quelles sont-elles ? Faisons le point.

Écrire une nouvelle réaliste

La nouvelle réaliste jouit d’une certaine popularité auprès des écrivains et des lecteurs. Ces derniers peuvent en effet y retrouver un univers avec des repères familiers comme des événements marquants, des lieux, des gestes du quotidien, etc.

Mais alors, comment écrire une nouvelle réaliste qui séduit les lecteurs ? La clé du succès se trouve dans votre capacité à retranscrire des petits détails auxquels les lecteurs pourront s’identifier. En somme, il faut savoir observer le monde qui nous entoure et être capable de le mettre en partie à l’écrit.

Bon à savoir

Si le quotidien de vos personnages est éloigné du vôtre, il sera sans surprise plus difficile d’écrire une nouvelle réaliste. Mais il y a une solution à cela : se documenter et, pourquoi pas, vivre une expérience immersive qui vous permettra de donner plus de relief à vos personnages.

 

Écrire une nouvelle fantastique ou une fiction

La nouvelle fantastique a vocation à faire découvrir un univers inconnu aux lecteurs. Compte tenu du format court de la nouvelle, il y a un véritable enjeu à capter l’attention du lecteur dès la première page.

Pour faire mouche, il est conseillé d’éviter les descriptions trop longues, qu’elles portent sur le cadre ou les spécificités du monde. On oubliera donc les descriptions à la Tolkien qui, bien qu’idéales pour se projeter, seraient trop détaillées. Concentrez-vous sur les éléments clés qui permettront aux lecteurs de comprendre le contexte.

Au-delà des descriptions, on peut en apprendre beaucoup sur l’univers à travers des petits détails, comme les actions des personnages ou les dialogues.

 

Écrire une nouvelle poétique

Dans ce cas-ci, il est moins aisé de donner des conseils à proprement parler. L’univers poétique d’un écrivain lui est propre. C’est à lui que revient la charge de choisir la manière la plus adaptée pour transmettre les émotions voulues. Cela peut être à travers l’usage de certaines figures de style, par exemple.

Pour affiner son style, il ne faut pas hésiter à lire d’autres ouvrages poétiques, notamment des œuvres contemporaines à succès. Certaines d’entre elles vous inspireront peut-être pour trouver votre voix.

Le cas de la nouvelle avec une chute

La nouvelle avec une chute se situe un peu au carrefour des genres. La chute a sa place dans une nouvelle réaliste, fantastique, dans l’univers de la science-fiction, ou dans un thriller. Il s’agit de terminer son histoire de manière soudaine, inattendue et abrupte.

Pour que ce type de nouvelle plaise, il faudra impérativement :

  • Être capable de rentrer rapidement dans l’histoire.
  • Disséminer des indices ici et là, qui permettront au lecteur de comprendre le dénouement (totalement ou en partie). Chaque mot et chaque phrase doivent être parfaitement calibrés dès la première ligne.

Si vous avez des difficultés à écrire votre nouvelle, n’hésitez pas à vous inscrire à un atelier d’écriture dédié ou à participer à des concours d’écriture. Librinova organise régulièrement des concours d’écriture de nouvelles qui permettent de s’entraîner et de profiter de conseils d’experts, pour affiner vos connaissances dans le genre de votre choix.

 

Pour aller plus loin :

Roman, biographie, policier : quels sont les livres les plus populaires ?
Quel est votre style d’écriture, comment l’améliorer ?
Comment améliorer son style à l’écrit : nos 8 conseils