Concours d’écriture : 7 bonnes raisons de se lancer !

Concours d’écriture : 7 bonnes raisons de se lancer !
21/07/2021
Conseils d’écriture

Excellent exercice d’écriture, moyen de se confronter à un avis extérieur ou de s’amuser, « entraînement » au fait de rendre ses écrits publics… Participer à un concours d’écriture est toujours une bonne idée. Voici 7 bonnes raisons supplémentaires de se lancer et de soumettre un texte à la critique !

Le concours entraîne à la rédaction d’histoires cohérentes et solides

Participer à un concours d’écriture est souvent un tremplin pour un auteur. Ce type d’événement constitue en effet un excellent entraînement, notamment en ce qui concerne le fait de savoir « tenir » une histoire : des personnages cohérents, une intrigue qui se renouvelle, un cadre crédible, des dialogues réalistes… À l’occasion d’un concours, de la première à la dernière page de votre texte, vous vous améliorerez dans le travail d’harmonie de vos écrits. Cela vous sera forcément précieux plus tard, lorsque vous chercherez à vous faire publier ou que vous proposerez un livre en auto-édition.

 

Le concours permet de se faire remarquer par des maisons d’édition

Publier un livre, cela peut prendre du temps – au-delà de la phase de rédaction de l’ouvrage, bien entendu. Le concours d’écriture permet cependant, parfois, de réduire les délais nécessaires, en vous aidant à attirer l’attention d’un éditeur. Il n’est en effet pas rare que les maisons d’édition aient un œil sur les concours, en fonction des thématiques abordées ! De nombreux éditeurs organisent par ailleurs leurs propres concours d’écriture, à la recherche de nouveaux talents.

De plus, si d’aventure vous veniez à remporter le premier prix, cela vous donnerait de la force et de la crédibilité en face d’un éditeur. Pourquoi se priver d’une telle chance ?

Le concours permet de lâcher prise sur ses écrits

Un manuscrit  se peaufine, s’améliore, se réécrit… Bref, il s’agit souvent de l’œuvre de toute une vie. Or, cette volonté d’améliorer chaque phrase, d’optimiser chaque ponctuation, de mieux rythmer chaque chapitre peut aboutir à un excès bien connu : ne jamais mettre de point final à son ouvrage.

Avec un concours, vous acceptez de ne pas tout maîtriser. Vous devez respecter un thème imposé, une date limite, des critères bien précis… Cela vous permet de lâcher prise, et est bien souvent bénéfique pour le résultat final.

 

Le concours permet d’améliorer son écriture

S’inscrire à un concours d’écriture est un excellent moyen de se former lorsque l’on débute, et de se perfectionner lorsque l’on dispose déjà d’une certaine expérience. En effet, un tel événement impose de gérer des contraintes (relatives aux consignes du concours) stylistiques et narratives, de trouver de nouveaux moyens de faire évoluer ses intrigues, d’apprendre des techniques et figures de style inconnues… Le tout, en se confrontant aux avis d’experts, dont les retours peuvent à eux seuls révolutionner une façon d’écrire.

Il est possible de participer à des concours (presque) toute l’année

Qu’ils soient organisés par des associations, des maisons d’édition ou d’auto-édition, des clubs de lecture ou encore des institutions (bibliothèques, mairies…), les concours d’écriture sont nombreux et proposés régulièrement ! Le petit plus ? Ils sont souvent annoncés bien en amont de l’événement, ou reviennent tous les ans à la même période. Cela vous permettra de sélectionner ceux qui vous intéressent le plus, vous offrent le plus grand défi, ou s’attardent sur des thèmes qui vous tiennent le plus à cœur. Et donc de vous créer un « agenda de l’année » dédié aux concours d’écriture.

Un concours permet de découvrir d’autres auteurs

Le plus souvent, de nombreuses « plumes » participent aux concours d’écriture. Si cela signifie que la concurrence peut s’avérer rude, cela vous offre également de belles chances de découvrir d’autres auteurs. Lesquels pourraient vous inspirer, devenir des exemples, voire vous donner envie de les lire s’ils ont déjà été publiés. De quoi impacter positivement votre propre façon d’écrire et de raconter vos histoires.

Un concours permet de gagner une récompense

Certes, ce n’est pas forcément la raison pour laquelle on se lance dans un concours d’écriture, mais après tout, pourquoi s’en priver ? Une somme d’argent, des livres, la possibilité d’être publié, un voyage… En fonction de l’organisateur, ce type de compétition peut être doté de prix plutôt agréables. Lesquels peuvent contribuer à vous motiver à rendre vos textes dans les délais impartis !

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi prendre des cours d’écriture ?
Comment écrire une nouvelle réussie ?
Auto-édition, édition à compte d’auteur ou d’éditeur ?