Prix littéraire Librinova : portrait de Mélissa Da Costa, Présidente du Prix des étoiles 2021

Prix littéraire Librinova : portrait de Mélissa Da Costa, Présidente du Prix des étoiles 2021
06/09/2021
Portraits et interviews

Pour la sixième édition du Prix des étoiles, c’est la talentueuse Mélissa Da Costa qui endosse le rôle de Présidente du jury. Chaque année, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de l’année dans chaque genre littéraire pour mettre en valeur la qualité et la diversité des nouveaux talents. Elle succède ainsi à Laure Manel, Anne-Gaëlle Huon, Agnès Martin-Lugand et Samantha Bailly. Cette jeune romancière française, lauréate du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2020, connait un succès fulgurant depuis la publication de son roman Tout le bleu du ciel en février 2019.
Portrait de l’une des autrices françaises les plus populaires, qui a su conquérir des centaines de milliers de lecteurs grâce à son écriture qui va droit au cœur.

 

Comment êtes-vous devenue autrice et depuis quand écrivez-vous ?

J’ai toujours écrit, d’aussi loin que je me souvienne, à partir du moment où j’ai appris à manier les mots et à écrire des phrases, j’ai toujours écrit. Cela a toujours représenté pour moi un jeu, une façon de me projeter dans une autre réalité, une réalité de tous les possibles, sans limite ni contrainte. Pour moi, c’était une extension toute naturelle des jeux de rôles et d’imagination que l’on peut avoir dans l’enfance. J’ai commencé par écrire des phrases qui sont devenues des poésies puis des contes et plus tard, des débuts de romans par dizaines. Il aura fallu attendre mes 25 ans pour boucler enfin un premier roman, venir à bout d’un projet de A à Z. Il s’agissait de Je revenais des autres, mon véritable premier roman paru cette année chez Albin Michel.

À la suite de ce premier récit, j’ai écrit un second roman, sa suite car j’avais du mal à laisser partir mes personnages puis Tout le bleu du ciel qui a été mon troisième roman repéré par l’autoédition.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La vie tout simplement. Des discussions avec des amis, des rencontres, des conversations volées à la terrasse d’un café, des paroles de chanson, un visage croisé dans la rue, une mélodie, un paysage, la lecture d’un roman… Mes sources d’inspiration sont multiples et cachées partout, dans tout ce qui fourmille, tout ce qui grouille en permanence autour de nous.

Pouvez-vous nous raconter comment l’auto-édition vous a permis de changer de vie ?

À vrai dire je n’ai jamais imaginé pouvoir être éditée un jour même si c’était un rêve de gosse. Pour moi, il fallait « être du milieu », posséder un réseau, bénéficier d’un coup de piston. Ainsi, pour mes deux premiers romans, je me suis contentée de les faire lire autour de moi (famille, amis) et de les déposer sur Amazon en espérant glaner quelques lecteurs inconnus. Ca s’est révélé assez vain.
Au moment où je terminais la rédaction de mon troisième roman, j’ai découvert la plateforme d’autoédition « monbestseller.com » proposant aux auteurs indépendants de déposer en ligne leur manuscrit, de le proposer à la lecture gratuitement en échange de retours de lecteurs. Une communauté fonctionnant sur le principe de l’échange, de la bienveillance, de l’entraide avec des services de conseils d’écriture.
Il n’a fallu que quelques semaines (moins de deux mois) pour que mon manuscrit déposé sur la plateforme ne reçoive des commentaires positifs, ne soit repéré et sélectionné pour le « prix concours de l’auteur indépendant », l’événement annuel de la plateforme. Je me suis vue proposer un contrat d’édition dans la foulée. Tout le bleu du ciel est paru en février 2019. Vous connaissez la suite…

Pourquoi avoir accepté de présider le Prix des étoiles Librinova ?

Parce qu’avant d’être une auteure, je suis aussi une lectrice, j’adore lire et découvrir de nouveaux talents.
Parce que je suis issue moi-même de l’autoédition, d’une plateforme similaire à Librinova, je serais ravie d’offrir un exemple à tous ces auteurs / autrices en herbe qui rêvent de se trouver en librairie un jour.  Parce que j’aime beaucoup cette idée de passer le flambeau…

 

Comment intégrer la sélection du Prix des étoiles Librinova 2021 ?

Une seule consigne : soumettre votre livre sur librinova.com avant le 30 novembre 2021 !

Parmi toutes les publications reçues entre le 1 décembre 2020 et le 30 novembre 2021, le jury primera une dizaine d’ouvrages, considérés comme les plus prometteurs de l’année. Littérature générale, émotions, imaginaire, noir & suspense, jeune public, récits de vie, savoirs & vie pratique : tous les genres seront récompensés !

 

En savoir plus sur le Prix des étoiles et tenter votre chance

 

 

Pour aller plus loin :

 Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova

 Portrait de Vincent Delareux, lauréat du Prix des étoiles 2020

 Lauréats du Prix des étoiles Librinova : que sont-ils devenus ?