Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?
11/10/2022
Conseils pour écrire un livre
8 commentaires

C’est décidé : cette histoire que vous avez dans un coin de votre tête, vous voulez la coucher sur le papier. Mais se lancer dans un premier roman n’est pas une tâche facile, entre appréhension, doute et interrogation. Comment écrire un roman ? Librinova vous livre ses conseils pour vous lancer efficacement dans la rédaction de votre récit.

    En quelques titres:

  1. Pourquoi écrire un roman ?
  2. Faut-il lire pour écrire un roman ?
  3. Où trouver l’inspiration pour écrire son roman ?
  4. Comment structurer l’écriture d’un roman ?
    1. Faire un plan détaillé
    2. Créer des fiches personnages
    3. Se former pour mieux réussir
  5. Comment s’organiser pour écrire un roman ?
    1. Comment écrire le premier jet ?
    2. Quel rythme d’écriture ?
    3. La discipline, essentielle à l’écriture d’un roman
  6. Comment relire le roman ?
    1. La correction de la forme (orthographe, grammaire, formulations)
    2. La correction du fond
    3. Faire relire son roman à des proches et/ou à un professionnel

Pourquoi écrire un roman ?

Écrire un roman est une longue aventure qui peut vous prendre des semaines, des mois, voire des années. Au moment de vous lancer, il est donc important de savoir ce qui vous motive, de vous demander tout simplement « Pourquoi ? ». C’est de ça que dépendra votre implication dans la rédaction et donc votre charge de travail.

Les raisons peuvent être multiples :

  • partager le récit avec vos proches ;
  • témoigner d’une expérience passée ;
  • gagner de l’argent ;
  • écrire par plaisir, pour vous occuper.

Il n’y a pas de mauvaise réponse. Mais il faut au moins se demander : « Est-ce que mon projet vaut le coup d’être écrit ? » et « suis-je prêt à y consacrer du temps ? ».

Faut-il lire pour écrire un roman ?

Les chefs-d’œuvre de la littérature ne manquent pas ! Avant de peut-être en créer un vous aussi, pour comprendre comment écrire un roman, pourquoi ne pas vous plonger dans ces pages ? Choisissez des livres aux styles d’écriture variés afin d’en comprendre les différents rouages et vous imposer un niveau d’exigence plus élevé. De plus, lire avant d’écrire vous poussera à vous interroger sur l’originalité de votre roman et de son futur traitement. Gardez en tête que tous les lecteurs ne deviennent pas écrivains, mais que tous les écrivains sont de grands lecteurs !

Où trouver l’inspiration pour écrire son roman ?

En matière d’inspiration, tous les écrivains ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont des idées qui leur trottent en tête depuis longtemps tandis que d’autres ont la plume qui les démange mais souffrent de l’angoisse de la page blanche.

  • Observez ce qu’il se passe autour de vous.
  • Baladez-vous en permanence avec un carnet de notes pour inscrire les idées qui vous viennent. Vous serez surpris de voir que les idées surviennent parfois de façon incongrue !
  • Sortez, cultivez-vous et laissez-vous tenter par des nouvelles expériences (lecture, musée, pièces, cinéma, activités insolites).
  • Profitez de vos hobbies.
  • Plongez-vous dans l’histoire de votre famille (elle contient peut-être quelques mystères !).

Comment structurer l’écriture d’un roman ?

Où mène l’intrigue ? Qui sont les personnages ? Savoir comment écrire un roman demande une méthodologie dans le processus de création. Chaque auteur a ses propres méthodes, ses rituels, il n’y a pas de recette miracle. Toutefois, certains conseils sont universels.

Faire un plan détaillé

Lorsque l’on se lance dans l’écriture d’un roman, la première étape consiste à rédiger un plan détaillé. C’est une méthode classique mais toujours efficace. En principe il s’agit d’écrire la trame du roman grâce à des résumés de chaque chapitre (ou chaque arc narratif). Ce plan vous permettra deux choses:

  • avoir une vue d’ensemble de votre projet ;
  • vous assurer de la cohérence et du bon déroulé de l’histoire.

Mais là encore, tout dépend de chacun : certains auteurs avouent connaître le dénouement de l’intrigue avant même d’avoir une idée précise de celle-ci, alors que pour d’autres, elle se dessine au fur et à mesure que leurs personnages évoluent.

Bon à savoir

À titre indicatif, le schéma narratif de base que doivent suivre les chapitres est le suivant :

  1. Situation initiale : pose le contexte de l’histoire.
  2. Survenue d’un élément perturbateur : présente l’élément qui va bouleverser la vie du personnage principal.
  3. Péripéties : regroupe l’ensemble des événements faisant obstacle à la résolution du problème.
  4. Dénouement : permet de trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés (ou presque).

Créer des fiches personnages

Noms, descriptions physiques, traits de caractère, environnement personnel… Avant la rédaction de votre récit, créez des fiches de renseignements sur tous les personnages – y compris ceux qui ne sont que secondaires. De cette façon, vous connaîtrez leur manière de réagir face à une situation particulière. Cela apportera de la crédibilité à leurs réactions et à leurs évolutions.

Se former pour mieux réussir

Si vous avez du mal à structurer votre roman, sachez qu’il est possible de prendre des cours qui vous permettront d’affiner votre méthodologie. Chez Librinova, il existe par exemple la masterclass “Apprendre à écrire”, qui vous fournira de nombreux conseils et techniques utiles.

En complément, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des ateliers d’écriture. Vous aurez l’opportunité d’apprendre de vos pairs et de trouver des idées intéressantes pour réussir votre projet.

Comment s’organiser pour écrire un roman ?

Écrire un roman est une tâche de longue haleine. L’objectif étant d’arriver jusqu’au bout, il est essentiel de procéder avec méthode tout au long du projet.

Comment écrire le premier jet ?

Ce n’est pas la phase la plus simple. Mais elle est pourtant fondamentale dans l’écriture du roman. Allez jusqu’au bout de votre premier jet sans commencer la relecture et la correction. Et s’il le faut, forcez-vous ! De même, autorisez-vous toutes les digressions, toutes les idées – même les plus folles – sans regard critique, ni censure.

Une fois cette première ébauche terminée, vous aurez tout le temps de rectifier ou supprimer les passages du récit qui ne vous conviennent pas. Vous pouvez faire cela au fur et à mesure, ou bien lorsque vous aurez fini d’écrire votre roman.

Quel rythme d’écriture ?

Chacun le sait, écrire un roman est une expérience très prenante et avancer efficacement n’est pas toujours facile lorsque l’on a une vie quotidienne bien remplie. Aussi, tout dépend des objectifs que vous vous fixez. Avez-vous envie d’écrire tous les jours ? Toutes les semaines ? Une fois que vous avez défini votre rythme d’écriture idéal, le plus dur est de s’y tenir. N’hésitez pas à élaborer un planning et à prévoir des moments pour l’écriture dans votre agenda.

Le planning vous permettra de :

  • Déterminer une date de début et de fin pour votre projet d’écriture de roman. « Figer » ainsi les choses vous apportera peut-être plus de motivation et donnera une véritable importance à votre roman.
  • Prévoir le nombre de mots ou chapitres à écrire chaque semaine.
  • Suivre votre progression.

Si un jour vous ne vous sentez pas inspiré, essayez de vous y plonger quand même pour ne pas perdre le fil de votre intrigue. Mais attention : l’écriture doit avant tout rester un plaisir et une passion. Alors, être organisé, c’est très bien et très utile, mais être heureux, c’est encore mieux !

La discipline, essentielle à l’écriture d’un roman

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet, s’astreindre à une certaine discipline est indispensable. Nous avons évoqué le planning, mais cela ne fait pas tout. Il faut aussi « ritualiser » les moments d’écriture.

Cela passe par :

  • s’aménager un lieu chez soi pour écrire ;
  • prendre des petites habitudes qui détendent (commencer par un café ou un thé, par exemple) ;
  • désactiver le son et le vibreur de votre smartphone pour éviter la déconcentration ;
  • écouter de la musique sans parole pour limiter les risques de concerts improvisés.

Comment relire le roman ?

Votre roman écrit, il est temps de passer à la relecture. C’est une étape à ne pas négliger. La relecture se subdivise en plusieurs sous-tâches, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Avant de vous lancer, laissez passer quelques jours pour vous replonger à froid dans votre texte – les erreurs seront visibles plus facilement.

La correction de la forme (orthographe, grammaire, formulations)

Lorsque l’on est dans le feu de l’action, il n’est pas rare que l’on fasse des fautes d’inattention. Il est essentiel de les corriger car elles peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience du lecteur. Moins il y en a, mieux c’est !

La correction du texte s’effectue de plusieurs manières :

  • la relecture « humaine » ;
  • La relecture à l’aide d’un correcteur orthographique gratuit ou payant (Le Robert correcteur, Antidote, Reverso, Scribens, Bonpatron.com, etc.).

Parmi les principaux éléments auxquels faire attention figurent :

  • les accords ;
  • les pluriels ;
  • la ponctuation ;
  • les majuscules…

N’hésitez pas à recourir à un dictionnaire et à garder votre Bescherelle à portée de main pour vous aider à trancher pour les cas de figure épineux.

En complément des fautes, on s’attardera aussi sur la qualité des formulations employées. Il faut ainsi traquer :

  • les répétitions ;
  • les lourdeurs ;
  • les phrases trop longues ;
  • les expressions mal employées…

La correction du fond

Relire un roman, c’est aussi modifier le texte en vue de l’améliorer. Il faut s’efforcer de lire le livre comme si c’était la première fois afin de détecter les incohérences. On s’intéressera essentiellement aux éléments suivants :

  • l’intrigue (Est-elle déroulée de manière fluide et cohérente ? Le rythme est-il agréable ?) ;
  • les personnages et leur évolution (Leurs actions sont-elles cohérentes avec leur fiche personnage ? Les relations entre personnages sont-elles bien gérées ?) ;
  • le décor (Est-il bien planté et développé ?) ;
  • les dialogues (Sont-ils clairs et ont-ils suffisamment de profondeur ?).

En fonction des problèmes identifiés, on peut être amené à couper, réécrire et/ou modifier l’ordre des mots ou de certains passages. C’est un travail bien souvent long et éprouvant que l’on pourra effectuer en plusieurs fois.

Faire relire son roman à des proches et/ou à un professionnel

Malgré toute l’attention consacrée à la relecture, il arrive que l’on passe à côté de quelque chose, que cela concerne le fond ou la forme.

Pour faire corriger votre livre, vous pouvez demander les avis de proches (bêta lecteurs) qui apporteront un regard extérieur et neutre sur votre travail.

Enfin, il est également possible de faire appel aux services d’un relecteur professionnel. Dans ce sens, Librinova vous propose un service de correction adapté à votre budget.

PS : faire relire son travail par une autre personne vous expose à la critique. Tant que cette dernière est constructive, essayez de ne pas vous vexer et ne perdez pas confiance en vous. Corrigez ce qui relève de la forme et pour le fond, trouvez le juste milieu entre l’avis d’autrui et votre projet initial.

 

Une fois que vous êtes prêt, que vous pensez avoir finalisé votre roman, la prochaine étape est de le soumettre aux lecteurs, en vous tournant par exemple vers l’auto-édition avec Librinova.

Vous hésitez encore à vous lancer ?

Découvrez notre Masterclass en ligne, un atelier d’écriture complet conçu par des coachs littéraires et des éditeurs pour vous guider dans votre projet.