Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ? Conseils de pro

Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ? Conseils de pro
04/10/2021
Conseils d’écriture

Lorsque l’on est auteur autoédité, il n’est pas toujours simple de trouver des lecteurs pour son livre. Pour faire la promotion de son livre, les réseaux sociaux et Facebook en particulier, sont des outils efficaces. Comment faire la promotion de son livre sur Facebook ? Quels sont les outils qu’offre cette plateforme pour cibler efficacement son lectorat et recruter plus facilement une communauté de lecteurs ? Quelles sont les clés pour une bonne publicité ? Les conseils à suivre.

Faire la promotion d’un livre sur Facebook : l’outil idéal

Promouvoir son livre ou se faire connaître en tant qu’auteur implique d’élargir sa communauté de fans sur Facebook. Si les lecteurs ne viennent pas spontanément « liker » votre page auteur, c’est tout simplement qu’ils ignorent son existence ! Ils font également face à une importante quantité d’informations au quotidien. La magie n’existant pas sur le web, il faut donc informer les lecteurs et pas n’importe lesquels… des lecteurs « ciblés » !

Facebook est un outil performant permettant de toucher plus facilement les bonnes personnes, grâce, notamment, à la possibilité d’affiner le ciblage en fonction de :

  • l’âge,
  • le sexe,
  • le lieu d’habitation,
  • les centres d’intérêt,
  • les sites qu’ils consultent, etc…

Plus de 1.6 milliard d’euros ont été investis au 1er semestre 2016 par les marques pour communiquer. Un chiffre vertigineux, mais qui ne doit pas pour autant faire peur aux auteurs autoédités qui souhaitent utiliser le web, et notamment les réseaux sociaux, pour se faire connaître et espérer vendre leur livre.

Alors comment faire ? Rien de plus simple, on vous explique tout !

 

Comment promouvoir son livre sur Facebook grâce à la publicité ?

Tout d’abord, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité de Facebook (accessible en cliquant sur le logo « F », en haut à gauche de votre page) et rendez-vous dans la rubrique « Espace Pubs », puis « Démarrer » ou « Créer une publicité ».

 

 

C’est là que vous pourrez choisir le type de publicité qui vous intéresse. Pour faire la promotion de votre livre sur Facebook, vous avez le choix entre :

  • créer des publicités automatisées (elles s’ajustent avec le temps) ;
  • créer une publicité vous-même ;
  • booster une publication existante ;
  • booster une publication Instagram.

 

 

Quel que soit le type de publicité choisi, vous devrez préciser l’objectif à atteindre. Dans ce cas-ci, il faudra sélectionner « Obtenir plus de mentions J’aime la page » afin de booster votre page Auteur.

 

 

L’étape suivante consiste à choisir le texte et les images qui seront diffusées pour la promotion de votre livre sur Facebook ainsi que la définition de vos critères de ciblage.

 

Bien définir son audience, la clé d’une promotion réussie

Outre la qualité de la publicité en elle-même, le succès de votre campagne de promotion dépend du ciblage de l’audience. À quoi faut-il faire attention ?

Cibler le lieu de résidence de vos lecteurs

En quelques clics, déterminez les lieux de résidence de vos potentiels lecteurs.  Vous pouvez procéder à un affinage par pays ou par ville si vous avez des objectifs démographiques précis (exemple : Paris, Marseille, Lyon).
Cela peut être le cas si vous avez bientôt prévu un évènement comme une signature, une lecture publique ou la participation à un salon.

 

Définir un « état civil » type

Quelle tranche d’âge a votre cible (exemple : les 25-45 ans) ? Souhaitez-vous faire la promotion de votre livre sur Facebook auprès de femmes, d’hommes, ou les deux ? Quelles sont la nationalité et la langue de votre cible ? Qu’en est-il de sa formation ? Ce sont autant de questions auxquelles vous pouvez répondre lors de la création de votre publicité sur Facebook.

L’objectif est de définir au mieux le périmètre de diffusion de la publicité.

Déterminer les centres d’intérêt des lecteurs

Facebook vous permet, à l’heure actuelle, de cible rune dizaine de centres d’intérêts. Identifiez ce qu’aiment vos futurs fans : des auteurs, des films, des œuvres en tout genre proches de votre univers, des genres littéraires, un style de films ou de séries, mais aussi des maisons d’édition, des marques, etc…

Un conseil : ne ciblez pas trop large, car c’est le qualitatif qui compte !

 

 

Bon à savoir
Vos lecteurs potentiels ont des types de profil bien distincts ? Sachez qu’il est possible de créer différentes audiences grâce au gestionnaire de publicités de Facebook.

 

Établir un budget

Fixez ensuite le budget que vous êtes prêt à dépenser pour recruter vos futurs lecteurs. C’est vous qui choisissez le montant (avec un minimum de 1€/jour) et la durée de votre campagne. Il n’y a pas de durée minimum requise mais Facebook indique que les publicités diffusées pendant au moins 4 jours obtiennent de meilleurs résultats. Si vous êtes freiné dans votre élan par cette dépense, dites-vous deux choses :

  • Il s’agit d’un investissement pour vendre votre livre, il sera rentabilisé par les achats de vos lecteurs.
  • Vous êtes libre de stopper la campagne quand vous le souhaitez, si le coût d’acquisition d’un fan vous paraît trop élevé par exemple, ou tout simplement parce que vous avez changé d’avis.

Comment rédiger sa publicité Facebook pour attirer les lecteurs

Deux règles priment pour assurer la promotion de votre livre sur Facebook :

  • faire court : rédigez votre annonce en respectant un maximum de 125 caractères pour le texte, 40 pour le titre et 30 caractères pour la description ;
  • miser sur le visuel : il doit être attractif et d’une taille de 600*600 pixels minimum.

Au sein d’une même campagne, vous pourrez tester plusieurs messages et plusieurs visuels, et voir quelles associations sont les plus performantes.

Retrouvez les règles des publicités Facebook pour acquérir des fans 

D’ici quelques jours, vous accueillerez de nouveaux lecteurs sur votre page, et ce sera le moment de bien mettre en place votre planning éditorial.

Bonne campagne !

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une campagne publicitaire sur Facebook ? Découvrez notre service dédié.

 

Pour aller plus loin :

Comment faire un planning éditorial pour promouvoir son livre ?

→ Quand le rêve d’un auteur devient réalité

→ Prix des étoiles Librinova : ce qu’il ne faut pas oublier avant de publier votre livre