Pourquoi publier plusieurs livres ?

Pourquoi publier plusieurs livres ?
19/01/2022
Conseils pour publier son livre

Vous avez écrit et publié un premier livre et vous avez du mal à trouver la motivation pour vous lancer dans le second ? Pourtant, se lancer dans l’écriture et la publication d’un nouveau texte a bien des avantages pour un auteur (si l’inspiration est au rendez-vous bien sûr !). Développer sa notoriété, construire une communauté, etc. : zoom sur toutes les raisons qui devraient vous convaincre.

Créer du lien avec ses (futurs) lecteurs

En tant qu’auteur, vous aspirez sans doute à constituer une communauté de lecteurs fidèles et enthousiastes qui vous suivra sur le long terme. Mais pour cela, il est essentiel de faire paraître régulièrement de nouveaux livres.

Publier un second livre pour fidéliser vos premiers lecteurs

Les lecteurs de votre premier livre sont sans doute les plus difficiles à trouver car, lors de sa parution, vous êtes encore inconnu du grand public. Mais pour le second livre et les suivants, vous disposez déjà d’une base de lecteurs qui vous apprécient et se laisseront facilement convaincre de découvrir votre nouveau texte. 

Mais comment créer des liens avec ces lecteurs, ne serait-ce que pour les avertir de la sortie de votre nouveau livre ? Pour cela, les réseaux sociaux sont vos amis. 

Créer une communauté de lecteurs sur les réseaux sociaux

Créez une page auteur sur Facebook ou un compte Instagram, qui vous permettront de créer du lien avec votre communauté au quotidien (et notamment entre deux publications).

Vous pouvez y publier des informations régulièrement, que cela soit sur :

  • les prochaines parutions ;
  • votre avancée dans la rédaction d’un nouveau livre  ;
  • les événements littéraires auxquels vous participez.

Il n’est pas rare que les lecteurs sensibles à votre plume utilisent ce canal pour partager leur avis et vous encourager. Les échanges peuvent être très intéressants et enrichissants. Ils nourriront vos réflexions, peut-être même vos écrits, et vous permettront de développer petit à petit une communauté de lecteurs fidèles.

Bon à savoir

Créer et animer une communauté est un travail chronophage. Prévoyez d’y consacrer du temps, pour préparer et publier vos posts mais aussi pour répondre aux messages que vous recevrez.

 

 

Redonner de la visibilité à l’ensemble de ses livres

Lorsque l’on publie un livre, on réalise bien souvent une campagne de communication pour en faire la promotion. Cette campagne a un début et une fin. Quelques semaines après son terme, voire avant, l’intérêt du public pour le livre décroît. Cela n’a souvent rien à voir avec la qualité des écrits. Le lectorat est volatile et ses centres d’intérêt fluctuent. On ajoutera que les individus sont aujourd’hui sur-sollicités et l’attention qu’ils peuvent accorder à chaque sujet est limitée dans le temps.

Mettre en avant ses précédentes publications

En tant qu’auteur, composer avec la baisse de visibilité au fil du temps peut être difficile. L’un des meilleurs moyens pour en regagner est de publier et promouvoir un nouveau livre. De cette manière, vous pourrez mener une nouvelle campagne, et saisir l’opportunité pour mettre en avant votre ou vos livres précédents. Il peut y avoir un effet d’entraînement, et même de « rebond » car :

  1. Un nouveau lectorat vous découvre via votre nouveau livre ;
  2. Il l’apprécie ;
  3. Il commande le ou les anciens livres publiés pour découvrir un peu plus votre univers.

Cette dynamique, ce sont d’ailleurs les auteurs eux-mêmes qui en parlent le mieux. Lynda Guillemaud indique par exemple ceci : « Publier plusieurs livres est à mon sens très important pour maintenir sa visibilité en tant qu’auteur. J’ai pu le constater en publiant de manière très irrégulière. La 1ère année, j’ai fait environ 1 500 ventes avec 2 romans, plus de 4 000 l’année suivante avec 2 romans supplémentaires et 4 500 la 3e année avec les mêmes 4 romans. Puis, ça s’est écroulé à moins de 1 000 ventes les 2 années suivantes, car je n’ai rien publié. C’est remonté lorsque j’ai publié mon 5e roman. Maintenant j’essaie de publier un livre par an. »

Se renouveler dans la manière de promouvoir ses livres

Nous l’avons déjà dit, publier un nouveau livre donne l’opportunité de mettre en avant des précédentes publications. Cela redonne également du souffle à la promotion. En effet, forts de leur première expérience, les auteurs peuvent faire deux choses :

  • Trouver de nouvelles idées à expérimenter pour faire la promotion de leur livre comme les publicités payantes, participer à des événements, organiser une séance de dédicace ou des concours pour faire gagner leur œuvre, choisir un style d’écriture particulier pour les posts, et bien d’autres choses encore… S’amuser et s’essayer à de nouvelles choses peut être une véritable source de plaisir pour les auteurs.
  • Améliorer leur promotion sur les différents canaux choisis et éviter les erreurs des précédentes campagnes.

 

PS : L’auto-édition a un avantage significatif par rapport à la vente en librairie. Les livres restent disponibles en permanence et pendant la durée souhaitée par l’auteur. Ils ne seront pas retirés des rayonnages puis remplacés par d’autres !

Obtenir un statut d’auteur et gagner en crédibilité

Beaucoup d’aspirants auteurs se posent la question : « À partir de quel moment devient-on auteur ? ». La réponse est : à partir du moment où on l’a décidé. Cela peut être au cours de l’écriture d’un premier livre ou une fois qu’il a été publié.

Mais pour transformer l’essai et gagner à la fois en reconnaissance et en crédibilité auprès du public (et de ses pairs), la publication d’autres livres s’avère souvent indispensable. Avoir plusieurs livres à votre actif, c’est-à-dire constituer une œuvre, assoit votre image et permet de jouir d’une réputation plus « sérieuse ». Cela montre que l’écriture a une véritable importance à vos yeux et que vous n’êtes pas seulement de passage dans le monde littéraire.

En tant qu’auteur, écrire plusieurs livres vous permet de « vous forger une personnalité littéraire », selon l’autrice Catherine Secq. Votre style va s’affirmer et votre plume s’affiner au fil des années. Vos livres n’en seront donc que meilleurs !

 

Bon à savoir

Il est recommandé de publier plusieurs livres mais ne vous imposez pas un rythme de publication trop soutenu ! Il est essentiel de suivre votre rythme et votre inspiration, cela ne doit pas devenir une contrainte.

 

Vous rédigez votre 1er, 2e, 3e livre ? Librinova est à vos côtés pour vous assister dans certaines tâches. Publication d’un livre numérique ou papier, impression, promotion de votre livre, amélioration de manuscrit, accompagnement littéraire, etc. : découvrez les offres d’édition et packs de services Librinova !