Les plus grands auteurs de la littérature partagent avec vous leurs « Secrets d’écriture » !

Les plus grands auteurs de la littérature partagent avec vous leurs « Secrets d’écriture » !
08/03/2022
Miscellanées du livre

Michel Bussi souffre-t-il du syndrome de la page blanche ? Arrive-t-il à Jean-Philippe Toussaint de douter ? Combien de temps Franck Thilliez met-il pour écrire un livre ?
Qui n’a jamais rêvé, parmi ceux et celles qui écrivent, de percer les secrets des auteurs de best-sellers ?

Grâce aux éditions Le Robert, c’est désormais possible : la nouvelle collection « Secrets d’écriture » vous entraîne dans les coulisses de la création littéraire avec les plus grands auteurs et autrices francophones, du polar à la littérature jeunesse, en passant par la fantasy, le thriller, le manga, la bande dessinée…
En 2022, Michel Bussi, Jean-Philippe Toussaint puis Susie Morgenstern, Franck Thilliez, Christelle Dabos et Françoise Bourdin inaugurent cette collection consacrée à l’art d’écrire !

Un récit intime et un « manuel d’écriture »

À la fois récit intime et « manuel d’écriture » pour apprentis écrivains, chaque ouvrage est écrit et se lit comme un roman, preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !

Dans un premier temps, l’auteur raconte la découverte de la littérature, les premiers écrits, le premier contrat d’édition, l’inspiration… Et dans un second temps, il lève le voile sur ses meilleurs secrets d’écriture.
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain.

On trouvera au fil des chapitres des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création.

Les « secrets d’écriture » de Michel Bussi et Jean-Philippe Toussaint déjà en librairie !

« J’ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d’histoires, d’embryons de récits, de points de départ intrigants… Tout un stock d’envies que j’ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu’elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin, d’être épuisé. »

Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous fait découvrir pour la première fois l’envers de son décor en nous ouvrant les portes de son imaginaire et de la création de ses plus grands romans.

Son ouvrage, La Fabrique du suspense, dans la collection « Secrets d’écriture » aux Éditions Le Robert est disponible en librairie.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un œil sur le mot, un œil sur la phrase, un œil sur le paragraphe, un œil sur la partie, un œil sur la construction, un œil sur l’intrigue – et un œil derrière la tête, pour surveiller que personne n’entre dans le bureau où on est en train d’écrire. »

Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Avec ce texte, il nous entraîne dans les coulisses de son travail d’écrivain et parvient à nous faire saisir le processus à la fois matériel et imaginaire de la création littéraire, alternance de jaillissements et de persévérance. Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

Son ouvrage, C’est vous l’écrivain ,dans la collection « Secrets d’écriture » aux Éditions Le Robert est disponible en librairie.

Dès le mois de mai 2022, retrouvez Franck Thilliez avec Le plaisir de la peur et Susie Morgenstern avec Écrire, c’est respirer.

Suivront au mois d’octobre 2022 les ouvrages de Christelle Dabos et Françoise Bourdin.

Les plus grands auteurs et autrices francophones dans leurs genres respectifs vous dévoilent leurs secrets d’écriture

Leur renommée n’est plus à faire : découvrons le portrait des six auteurs et autrices qui ont accepté de se dévoiler comme jamais dans les pages de « Secrets d’écriture ».

Le maitre du suspense : Michel Bussi

Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, le goût des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France. Ses romans, qui allient suspense, virtuosité et émotions, décryptent notre société d’un regard à la fois juste et moderne, toujours empreint d’humanité. Une signature qui vaut aujourd’hui à l’auteur de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Au soleil redouté ou Rien ne t’efface d’être adapté avec succès en bandes dessinées, en séries pour la télévision et d’être traduit dans 37 pays. Nouvelle Babel est paru aux Presses de la Cité en 2022.

La Fabrique du suspense, par Michel Bussi, est disponible en librairie.

Le minimaliste : Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a conçu pour le musée du Louvre l’exposition LIVRE/LOUVRE.

C’est vous l’écrivain, par Jean-Philippe Toussaint, est disponible en librairie.

Le magicien du thriller : Franck Thilliez

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes, publiés chez Fleuve éditions et chez Pocket. Comptant parmi les cinq auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui adapté pour une série sur TF1 qui sera diffusée cette année. Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.

 Le Plaisir de la peur, par Franck Thilliez, est disponible en précommande et sera disponible en librairie le 5 mai 2022.

La papesse de la lecture jeunesse : Susie Morgenstern

Née aux États-Unis, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Avec fantaisie, poésie et humour, l’autrice aborde dans ses livres tous les thèmes qui gravitent autour de l’enfance et de l’adolescence. Parfois surnommée « la papesse de la littérature jeunesse », elle a principalement publié à L’École des Loisirs et ses livres sont traduits dans vingt langues. Parmi ses best-sellers : La Sixième ou encore Lettres d’amour de 0 à 10, titre qui a obtenu à lui seul une vingtaine de prix littéraires. Mes 18 exils, son autobiographie, a été unanimement saluée par la critique.

Écrire c’est respirer, par Susie Morgenstern, est disponible en précommande et sera disponible en librairie le 5 mai 2022.

La star de la fantasy française : Christelle Dabos

Christelle Dabos s’est rapidement imposée comme une autrice franco-belge majeure de fantasy. De 2013 à 2019, elle publie les quatre tomes de La Passe-Miroir, une grande saga fantastique récompensée de plusieurs prix littéraires et vendue à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en France. Avec des ventes dans dix-huit pays, une gigantesque communauté de fans sur les réseaux sociaux et des demandes régulières d’adaptation sur petit ou grand écran, la saga La Passe-Miroir est devenue un incontournable de la fantasy et a su conquérir un public au-delà du rayon jeunesse.

Le livre de Christelle Dabos sera disponible en octobre 2022.

La reine de la saga familiale : Françoise Bourdin

Née en 1952 à Paris, Françoise Bourdin a publié près d’une cinquantaine de livres, traitant pour la majorité de grandes sagas familiales, et revendique d’écrire « des histoires qui nous ressemblent ». Sa générosité et son engagement dans les problématiques de notre époque en font une autrice emblématique pour toutes les générations. Son dernier livre, Le meilleur est à venir, a été l’un des succès majeurs de l’année 2021. Françoise Bourdin compte parmi les écrivains les plus vendus en France. Ses ouvrages sont traduits en douze langues et nombre de ses romans ont été adaptés pour la télévision.

Le livre de Françoise Bourdin sera disponible en octobre 2022.

 

Vous souhaitez vous procurer les secrets d’écriture de ces grands écrivains ?

découvrir la collection !