Comment se servir de la plateforme Wattpad quand on aime écrire ?

Comment se servir de la plateforme Wattpad quand on aime écrire ?
16/03/2022
Miscellanées du livre

Tout le monde connaît l’histoire d’Anna Todd, devenue en quelques mois autrice au succès planétaire grâce à sa série de romans After… Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que cette incroyable réussite, elle la doit en premier lieu à la plateforme Wattpad et à ses millions de lecteurs. Ce destin, c’est aussi celui de Beth Reekles, autrice de la trilogie The Kissing Booth, mondialement reconnue ou encore d’Ariana Godoy, autrice d’À travers ma fenêtre qui a récemment été adapté pour la plateforme Netflix.

Librinova vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme Wattpad et vous explique en quoi elle peut être un atout pour tous les auteurs.

Wattpad, c’est quoi ?

Pour un bon connaisseur des réseaux sociaux, on pourrait dire « Wattpad, c’est l’Instagram des livres. »

Wattpad, mi-réseau social, mi-bibliothèque

À première vue, Wattpad pourrait être une plateforme comme il y en a des millions sur Internet mais elle possède des spécificités qui la rendent unique et qui ont fait son succès. La plus importante : elle permet à ses utilisateurs d’écrire et de mettre en ligne leurs textes puis aux lecteurs de commenter et donner leur avis. Simple à utiliser, Wattpad favorise la publication en feuilleton de chapitres de 2500 mots environ. L’objectif : appâter les lecteurs avec un premier texte puis les rendre accros et publier régulièrement.

Autre spécificité importante : la plateforme est conçue pour être très adaptée aux smartphones. Anna Todd, par exemple, a écrit After entièrement sur son téléphone. Ainsi, les auteurs peuvent écrire partout, tout le temps, et les lecteurs commenter quasiment en direct.

Bref, tout est pensé pour que Wattpad soit accessible aux amateurs : pas besoin d’être un pro de l’orthographe ni de l’intrigue romanesque, le plus important est de partager le plaisir d’écrire et de lire.

Une plateforme aux 100 millions d’utilisateurs

16 ans après sa création à Toronto, par Allen Lau et Ivan Yuen le nombre de ses utilisateurs s’est littéralement envolé, boosté par la croissance de celui des utilisateurs de smartphones et de liseuses numériques. En effet, 85 % des utilisateurs qui se connectent à la plateforme le font via leurs appareils mobiles. Ainsi, Wattpad est passé de 34 millions d’utilisateurs de 2014 à 94 millions en 2021. Et, comme beaucoup sont très « accros », le site comptabilise actuellement près de 200 millions de connexions mensuelles.

Une telle réussite a bien sûr attiré les investisseurs. L’entreprise vient donc d’être rachetée par le groupe sud-coréen Naver, pour 600 millions de dollars, tout en restant basée au Canada. Une belle success story pour les deux fondateurs, Allen Lau et Ivan Yuen, tous deux tout juste trentenaires au moment de la création de Wattpad.

Une plateforme aux 5 millions d’auteurs et 1 milliard d’histoires

Si ces chiffres peuvent donner le tournis, ils ne doivent pas pour autant être décourageants. De nombreux auteurs parviennent à sortir du lot et à se faire repérer sur la plateforme, par les lecteurs et par les éditeurs. En France, on peut par exemple parler de Sarah Morant (Timide), Mathilde Aloha (Another story of bad boys) et Gally Lauteur (Ne m’appelez pas Blanche-Neige) qui ont chacune dépassé le million de lecteurs, et jusqu’à plus de quatre pour Mathilde Aloha, et été ensuite publiées par Hachette Romans.

Ce sont aussi ces chiffres et cette importante fréquentation qui font tout le succès et l’intérêt de Wattpad. Côté auteur, vous êtes presque assuré de trouver des lecteurs qui vous encourageront et donneront leur avis sur votre texte et côté lecteurs, près d’un milliard d’histoires partagées dans des genres variés, c’est la garantie de trouver une histoire qui vous plaît, et de pouvoir la lire très vite.

Car, 37 minutes sur son smartphone, c’est le temps moyen de lecture sur Wattpad : le temps d’un trajet en métro.

Principales caractéristiques des utilisateurs de Wattpad

Qui sont les utilisateurs de wattpad ? Où habitent-ils, qu’aiment-ils lire ?

La plateforme communique par exemple sur ces données : ·

  • Ce sont à 90 % des jeunes de la génération Z, nés entre 1997 et 2010, ou un peu moins jeunes, de la génération millénium ou de la génération Y, nés entre 1980 et 1990.
  • Ce sont aussi, très souvent, des jeunes femmes ou des jeunes filles.
  • Ils habitent principalement aux Etats-Unis, aux Philippines mais aussi en France.
  • Enfin, ils adorent les romans d’amour, les fanfictions et le fantastique.

Comment se servir de Wattpad ?

Dans ces conditions, comment faire en tant qu’auteur, débutant ou confirmé, pour utiliser la plateforme et se faire remarquer par les lecteurs ?

Wattpad, une aide puissante pour les auteurs débutants

Ecrire, et surtout se lancer dans l’écriture d’un roman, n’est pas une chose facile. Entre le syndrome de la page blanche, le manque d’inspiration ou la peur du regard des autres, de nombreux obstacles se dressent sur la route de l’écriture.

Les avantages d’une écriture décomplexée

Avec Wattpad, pas de problème. On peut écrire comme ça vient et sous pseudonyme. Peu importe alors les fautes d’orthographe et les histoires sans queue, ni tête, le but est avant tout d’écrire pour se faire plaisir, de manière décomplexée. L’outil permet aussi, comme n’importe quel réseau social, de partager avec ses lecteurs, d’avoir des retours sur son écriture, et parfois même, de nouer des liens amicaux.

Au fond, on peut définir Wattpad comme une excellente façon de s’entraîner à l’écriture.

Un entraînement à l’écriture

Écrire sur Wattpad ressemble un peu à un entraînement sportif, souvent fastidieux, mais indispensable pour progresser.  Avant de concourir à haut niveau, il faut d’abord apprendre à maîtriser les gammes du sport, ou de toute autre activité, dans laquelle on veut s’épanouir tout en s’enrichissant de conseils extérieurs, qui sont les bienvenus.

Ainsi, Wattpad encourage à écrire très régulièrement afin de conserver l’attention et l’intérêt des lecteurs. Ces derniers, en partageant leur sentiment sur ce qu’ils lisent, encouragent les auteurs à persévérer et à s’améliorer. C’est un véritable cercle vertueux qui permet de conserver sa motivation intacte pour aller au bout de l’écriture de son roman. En outre, se confronter au regard du lecteur est essentiel : c’est aussi apprendre à accepter les critiques pour progresser.


Wattpad, un bon « crash test » pour les auteurs confirmés

Wattpad peut aussi rendre bien des services aux auteurs confirmés. Margaret Atwood, autrice de la Servante écarlate est une contributrice régulière de la plateforme depuis de nombreuses années.

Un moyen d’avoir le retour d’un public réactif

Bien qu’elle soit une autrice reconnue et réputée, elle y trouve son compte. Un peu à la manière de Romain Gary quand il a cherché à se renouveler en écrivant sous le nom d’Emile Ajaru encore, à celle de Charles Dickens et de ses Pickwick Papers, dont les épisodes tenaient compte, au fur et à mesure de leur parution, des avis et des réactions des lecteurs.

De cette façon, un auteur confirmé peut ainsi toucher plus directement son public indépendamment de l’opinion des habituels critiques littéraires.

Pour cela, bien sûr, il faut être très attentif aux innombrables retours de lecteurs : c’est ce qu’on appelle une approche collaborative.


Une façon d’accroître sa visibilité

Si vous vous lancez sur Wattpad vous deviendrez sans doute rapidement hypersensible aux nombres de vues, de notifications et de partages qui suivent chacune de vos publications.

A l’évidence, un nombre croissant et élevé de lecteurs est un indicateur objectif qu’une communauté s’est constituée autour d’un auteur et donc un signal positif, celui que son œuvre plait

Autre façon, somme toute, de tirer parti de l’approche collaborative, sans avoir à supporter les contraintes d’une réglementation restrictive en matière de droits d’auteur. Wattpad ne demande rien dans ce domaine.

L’influenceur Coy Doctorow, qui publie, lui aussi, régulièrement sur Wattpad s’est, d’ailleurs, fait l’ardent défenseur de la liberté numérique. Il est notamment co-fondateur de la société de logiciel libre et « peer-to-peer » Opencola.

Une approche complémentaire d’une plateforme d’autoédition comme Librinova

Quand on a pu créer autour de ses textes une communauté de lecteurs active, il est temps de passer à l’étape suivante : celle de de l’autoédition. Fort des retours de lecteurs et des enrichissements apportés, l’auteur peut alors lui-même assumer la prise de risque, se confronter à un lectorat plus large, concrétiser son rêve de faire de son histoire un livre.

Ce choix, c’est celui qu’ont fait notamment Nathalie Charlier avec sa série romance à succès Just the way you are, Pauline Bilisari avec Perfect ou encore Marion Mannoni avec L’amnesia club. Toutes trois continuent de rencontrer le succès en auto-édition.

Pour aller au bout de son projet et publier son livre, Librinova
propose des services d’accompagnements personnalisés
et adaptés aux besoins de chacun.

Publier son livre avec Librinova