Quels logiciels pour écrire un livre ?

Quels logiciels pour écrire un livre ?
20/04/2022
Conseils pour écrire un livre
1 commentaire

Vous avez décidé de vous lancer dans l’écriture de votre livre. Là où, autrefois, il fallait noircir des pages et des pages à la main, l’ordinateur révolutionne aujourd’hui l’écriture de votre manuscrit. De nombreux auteurs débutants ou confirmés utilisent un traitement de texte classique, mais il existe aussi des logiciels d’écriture très perfectionnés. Ils facilitent la rédaction de votre livre et la gestion des différents chapitres et parties.

    En quelques titres:

  1. Le traitement de texte pour écrire un livre
  2. Écrire un livre avec un logiciel d’écriture spécialisé
    1. Pourquoi utiliser un logiciel d’écriture ?
    2. Quel logiciel d’écriture choisir pour écrire son livre ?
  3. Les plateformes d’écriture en ligne : Scribook, WriteControl
  4. Les logiciels d’aide à l’écriture

Le traitement de texte pour écrire un livre

Il est tout à fait possible d’écrire un livre avec un traitement de texte standard comme Word ou Libre Office. Ces logiciels d’écriture ne sont pas spécialisés dans la rédaction d’un livre, mais ils permettent de saisir son texte, de gérer des documents longs et surtout d’avoir un formatage impeccable.

Microsoft Word est le plus connu de tous, mais il est payant (parfois pré-installé en version d’essai sur certains appareils). Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word.

Il est également possible d’utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne comme Google Docs. L’avantage de cette dernière solution est d’avoir un texte accessible depuis n’importe quel navigateur Internet, avec une sauvegarde automatique.

Ces logiciels ont l’avantage d’être très simples à utiliser et d’être accessibles. Néanmoins, ils ne sont pas pratiques si vous avez l’habitude d’écrire vos chapitres dans le désordre.

Écrire un livre avec un logiciel d’écriture spécialisé

Pourquoi utiliser un logiciel d’écriture ?

Les logiciels d’écriture ont la particularité de permettre la rédaction des chapitres ou des scènes de manière totalement indépendante. Ainsi, vous pouvez changer l’ordre de narration très simplement, ajouter une scène ou en enlever une pour la mettre de côté.

Leur point fort est en général de pouvoir afficher le manuscrit sous plusieurs formes :

  • une forme linéaire, utilisée pour la saisie, comme sur un traitement de texte ;
  • une forme graphique, où chaque scène est représentée par une carte ou une case, ce qui permet une réorganisation intuitive des scènes ou des parties.

Ces logiciels s’installent sur votre ordinateur et s’utilisent donc sans connexion Internet. Ils proposent, en plus de l’écriture, des sections pour gérer la documentation, les fiches personnages ou de lieux.

Quel logiciel d’écriture choisir pour écrire son livre ?

Le logiciel d’écriture le plus connu est Scrivener, considéré comme la Rolls par de nombreux auteurs. Très complet, son principal inconvénient est son coût (une cinquantaine d’euros). Si vous écrivez beaucoup, l’investissement peut être vite rentabilisé. Vous disposez d’une version d’essai gratuite de 30 jours. À noter que les lauréats du Nanowrimo, un challenge d’écriture, peuvent en général avoir une réduction substantielle sur l’achat de Scrivener.

Logiciel d’écriture open-source, oStorybook est moins connu. Il s’installe sur votre ordinateur et permet de naviguer dans l’arborescence de votre livre, à l’image de Scrivener. Son avantage est d’être gratuit.

Les plateformes d’écriture en ligne : Scribook, WriteControl

Elles fonctionnent la plupart du temps sur le même modèle que les logiciels d’écriture cités précédemment. Leur principale différence est de ne pas nécessiter d’installation sur votre ordinateur, puisque l’application est disponible en ligne.

L’avantage est de pouvoir accéder à son manuscrit en cours de rédaction depuis n’importe où, du moment où vous disposez d’une connexion Internet. Cette nécessité d’avoir un accès Internet est aussi… un inconvénient ! Quelques plateformes proposent cependant un accès hors-ligne.

Scribbook est un studio d’écriture en ligne avec une version gratuite hyper complète largement suffisante pour écrire un livre de A à Z. Vous pouvez gérer votre documentation et vos fiches personnages. La version premium offre des possibilités supplémentaires de sauvegarde et de communication sur vos ouvrages déjà publiés. Le plus de Scribbook est de proposer des canevas complets utilisant des techniques d’écriture connues, comme la méthode Flocon. Il existe aussi des canevas pour se motiver à écrire chaque jour.

WriteControl est conçu sur le même principe, avec une interface bien pensée, un dictionnaire intégré et un moteur de recherche. Vous pouvez aussi éditer votre texte directement dans l’application et y ajouter une couverture. La plateforme possède une version gratuite et une autre premium, sur abonnement mensuel.

Scribay propose   peu ou prou le même service que les deux précédentes, mais elle y ajoute un côté réseau social. Les auteurs peuvent en effet y publier leurs textes et les lecteurs les commenter pour les améliorer. Chaque auteur peut conserver néanmoins son texte en privé. La plateforme propose également des défis d’écriture et des analyses de style grâce à un algorithme. L’inscription sur la plateforme est gratuite, mais l’accès à l’Académie Scribay est payant.

Dans le même esprit, on peut aussi citer Wattpad et WikiPen. Leur vocation première est cependant plus la publication en ligne des textes que l’écriture en tant que telle.

Les logiciels d’aide à l’écriture

La plupart des logiciels pour écrire un livre proposent des options pour vous assister dans votre rédaction, qu’il s’agisse du style, de la structuration du texte ou même de la saisie .

Antidote est un logiciel de correction très complet qui gère les corrections orthographiques, grammaticales et de conjugaison. Il analyse aussi le style et traque les répétitions, les verbes faibles, les phrases trop longues, etc. Son inconvénient est d’être payant et il n’est pas compatible avec tous les logiciels d’écriture.

Le Robert Correcteur est un autre logiciel de correction qui fait le même travail qu’Antidote : corrections orthographiques, grammaire et typographie. Son point fort est de proposer, pour chaque correction, une explication pédagogique pour comprendre son erreur et ne plus la reproduire. Il contient huit dictionnaires de références, mais aussi des citations et des proverbes.

Grammalecte est une petite extension gratuite et open-source qui s’intègre au traitement de texte Libre Office. Elle offre une première correction orthographique, mais également typographique (espaces manquantes ou en trop, apostrophes, guillemets…).

Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreuses applications destinées à vaincre la procrastination au moment d’écrire : Bibisco, FocusWriter, Ommwriter. Leur interface souvent très épurée permet de ne se concentrer que sur l’écriture. RoughDraft, quant à elle, ne permet pas de revenir sur le texte déjà écrit, afin de vous obliger à avancer sur votre premier jet  Certaines sont même encore plus radicales, comme Flowstate : elles effacent vos derniers mots si vous mettez trop de temps à écrire !

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que le logiciel d’écriture est avant tout destiné à rédiger votre livre et à le structurer. Pour l’édition ou la publication, sous format papier ou numérique, il faudra bien souvent passer par un maquettage professionnel pour un résultat impeccable.