Pourquoi et comment écrire un recueil de poèmes ?

Pourquoi et comment écrire un recueil de poèmes ?
18/05/2022
Conseils pour écrire un livre

Quand on parle de publication de livres, on a tendance à penser avant tout aux romans. Pourtant, ce n’est pas le seul genre possible, loin de là ! Si vous aimez la poésie, l’écriture d’un recueil de poèmes est tout à fait envisageable. Le secteur de l’édition de poèmes étant peu ouvert, la publication de votre recueil de poèmes en auto-édition est une excellente idée pour trouver votre public. Voici nos conseils pour savoir comment écrire un recueil de poèmes et le publier.

Les raisons d’écrire de la poésie

Pour reprendre une réplique du célèbre film Le Cercle des poètes disparus : « On lit et on écrit de la poésie parce que nous faisons partie de l’humanité et que l’humanité est faite de passions. » C’est joli, non ?

Pour pratiquer une forme libre d’écriture

Les poèmes, souvent sous forme de comptines et de chansons, peuplent notre enfance et nous accompagnent une fois adultes. Pour un écrivain, qu’il soit débutant ou confirmé, écrire de la poésie permet de se libérer des contraintes liées à la conception d’un roman ou d’un essai.

La forme de la poésie est suffisamment libre pour laisser l’imagination vagabonder et faire travailler sa créativité. Les poèmes sont souvent les premiers textes que l’on écrit, car ils sont la simple expression de ce qui nous passe par la tête. L’écriture de poésie peut enfin avoir des vertus thérapeutiques ou servir d’exutoire.

Pour travailler sur des formes courtes

L’avantage du poème est aussi sa longueur : comme une micro-nouvelle, il se suffit à lui-même. La brièveté est d’ailleurs l’apanage d’une forme très en vogue de la poésie : le haïku japonais, en trois lignes.

Vous pouvez ainsi aborder de multiples thèmes à travers vos poèmes, que vous réunissez dans un recueil. Mais il est possible aussi de choisir un point commun pour créer un recueil thématique, par exemple sur une couleur, une saison, un sentiment… ou une forme que vous vous imposez (en prose, en vers, en utilisant des mots particuliers, etc.). Enfin, le recueil peut s’adresser à un public particulier (par exemple les jeunes enfants ou les ados).

Pour publier ses poèmes

Rendre publique sa poésie montre une autre facette de votre talent, si vous écrivez déjà par ailleurs des romans ou de la non-fiction. Si ce sont vos premiers ouvrages, rassembler vos poèmes dans un recueil est l’occasion pour vos lecteurs de découvrir votre style propre.

Certains romanciers utilisent les recueils de poésie pour publier un livre différent, par exemple entre deux tomes d’une saga. C’est aussi l’occasion d’explorer de manière inédite un univers, notamment si vous êtes auteur dans le domaine de l’imaginaire. Vous pouvez ainsi proposer des poèmes basés sur vos personnages ou les lieux de votre roman.

Envie de découvrir des recueils de poésie ?

Parcourez la librairie en ligne Librinova !

La démarche pour publier un recueil de poésie

La création d’un recueil de poèmes est différente de celle d’un roman, mais la publication est en revanche assez similaire.

Créer son recueil de poèmes

Avant toute chose, il faut mettre au point votre recueil en sélectionnant les poésies que vous voulez publier :

  • Tenez compte de leur longueur (un haïku ne fait que trois lignes) pour déterminer le nombre de poèmes du recueil. Privilégiez la qualité à la quantité.
  • Choisissez les poésies en ayant une ligne directrice. Elle peut être thématique (une saison, une couleur, un lieu…) ou formelle (uniquement de la prose ou des vers, seulement des haïkus…). Vous pouvez aussi rassembler des poésies écrites pendant la même période, elles seront alors marquées par votre état d’esprit à cet instant-là.
  • Organisez vos poèmes, soit par thème, soit en suivant une progression logique ou chronologique. N’oubliez pas que chaque poésie doit pouvoir se lire indépendamment les unes des autres.

Publier son recueil de poésie

Le plus classique est le recueil sous forme de livre  au format numérique ou papier. Si vous dessinez ou faites de la photo, associer poèmes et images est une excellente idée pour donner de la matière à votre recueil.

Comme pour tout livre, soignez votre couverture et votre résumé ! La poésie n’est pas facile à vendre de prime abord, alors mettez toutes les chances de votre côté pour séduire votre futur lecteur.

Pour publier votre recueil de poèmes, vous pouvez faire appel à l’édition classique et envoyer votre manuscrit à un éditeur. Cependant, le secteur est assez confidentiel, notamment parce que les ventes sont assez peu élevées. Adressez-vous à un éditeur spécialisé en poésie pour augmenter vos chances. Vous pouvez aussi choisir l’autoédition, qui est accessible à tout le monde et a l’avantage d’être plus rapide.

L’écriture d’un recueil de poèmes est une aventure passionnante et la poésie n’est pas réservée à un public averti, loin de là. Exprimez votre personnalité et réveillez votre créativité en publiant votre prose ou vos vers !