
10 Commentaires Voter / publier un commentaire
Après une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur. Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l’entrep ...
En lire plusAprès une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur. Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l’entreprise familiale, est son héros. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, Sophie perd une partie d’elle-même. Elle éprouve alors le besoin de se recentrer sur l'essentiel, sur ce qui lui a été transmis. Peut être est-il temps pour elle de revenir aux origines ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle au cœur d'une vieille légende familiale ?
(−) RéduireNée à Alès, Angie a grandi dans les Cévennes, au sein d'une famille d'entrepreneurs aux valeurs humaines fortes.
A 22 ans, elle obtient un diplôme d'ingénieur et quitte son village pour trouver du travail sur la Côte d'Azur.
Contrairement à ses ascendants, elle choisit d'être salariée et travaille pendant plus de 10 ans dans la maintenance navale.
A l'aube de la quarantaine, elle réalise que son rêve est de devenir écrivain.Publié par donald : le 11/06/2020
Un récit familial poignant duquel je n’ai pu décrocher avant la fin
Publié par marianne-thomas : le 22/06/2020
Magnifique récit, le genre de roman qu’on ne lache plus : tellement vrai et juste ! Magnifique coup de cœur !!!
Publié par christophe-marzials : le 01/07/2020
Roman poignant à dévorer sans modération
Publié par sebastien-calon : le 12/07/2020
Un Roman qui a du cœur et du sens. A lire Absolument.
Publié par pierre-lipsky : le 27/07/2020
J'ai beaucoup aimé, accroché dès le début, bouleversé souvent... Vivons chaque journée, pas pour en faire un maximum mais en ayant conscience de tout ce qui nous entourent.... Merci Angie
Publié par nieto-patrick : le 18/08/2020
Écrire un roman en partie autobiographique est toujours un exercice périlleux, surtout pour un premier roman. Comment rester objectif dans l’analyse et la narration des évènements sans en enjoliver certains ou bien en passer d’autres sous silence pour ne pas heurter ses proches ? C’est le pari courageux tenté par l’auteure. D’une plume fluide, avec beaucoup de finesse et de pudeur, Angie a joliment réussi à éviter ces écueils. Elle raconte, de son point de vue, son histoire familiale à travers la transmission de père en fils d’une scierie dans les Cévennes mais également les valeurs humaines qui lui ont été inculquées et qui font de chacun de nous des êtres meilleurs. Ce récit est également une ode dédiée aux entrepreneurs qui cheminent au quotidien sur un chemin semé d’embûches. Elle décrit également très bien les liens qui se renforcent ou se distendent dans les familles au gré des aléas de la vie. L’histoire est intéressante, rythmée et bien souvent poignante. Conclusion : Pari réussi pour l’auteure dont j’attends le prochain roman avec curiosité. Je recommande ce livre.
Publié par moreau-fabrice : le 12/09/2020
Celles et ceux qui ont la chance de connaître Angie retrouveront immédiatement dans cette oeuvre tous les traits de caractère qui font d'elle une belle personne, et pour les lecteurs qui ne la connaissent pas encore, vous allez découvrir une femme authentique, sincère et entière. Ce genre de personne au parcours parfois atypique pour qui être est fondamentalement plus important que paraître. Un très beau parcours de vie et de réflexion sur le sens de celle-ci qui ne laisse pas indifferent. Attention, il est difficile de refermer ce roman une fois ouvert....
Publié par delphine-vanhove : le 13/10/2020
Un livre plein d'émotion et criant d'amour. L'héritage des valeurs confronté aux méandres de la vie. Un regard doux et bienveillant sur les liens familliaux. Un récit touchant écrit avec maîtrise.
Publié par laetitia-baumes : le 29/10/2020
Très beau livre qui aborde les vrais valeurs de la vie... Difficile de le refermer quand on l'a commencé, tellement il est prenant. A lire absolument
Publié par gauthier-martin : le 04/11/2020
Angie nous livre un récit bien construit, dans un style agréable : simple, concis, efficace. Sans doute pour mieux nous emmener vers l’essentiel, ce qui est « fondamental ». Car ç’est peu dire, en effet, que ce livre vous remue, par les thèmes abordés (la famille, la maladie, le deuil, le travail...), et par le caractère assez largement autobiographique du récit, qui en décuple la puissance. Fondamental nous transporte ainsi à travers une large palette d’émotions, et permet à chacun.e de s’interroger sur ce qui compte vraiment. Bravo pour ce coup d'essai !