Une longue nuit sans lune

de Barnabé

  8 Commentaires  

Une longue nuit sans lune

Éreintée par plusieurs années d'attentats à répétition, la France est sur le point de succomber aux sirènes de l’extrême droite aux prochaines élections présidentielles. Benjamin, futur haut fonctionnaire est en stage à la préfecture de l'Essonne. Placé sous l'autorité d'un héros de la lutte anti ...

En lire plus

Éreintée par plusieurs années d'attentats à répétition, la France est sur le point de succomber aux sirènes de l’extrême droite aux prochaines élections présidentielles. Benjamin, futur haut fonctionnaire est en stage à la préfecture de l'Essonne. Placé sous l'autorité d'un héros de la lutte anti-terroriste, il va vivre une période dramatique marquée par un regain d'attentats meurtriers.

Avec la belle Souleiha, il connaîtra une relation brève, intense et destructrice. La jeune femme va bouleverser son existence et modifier à jamais un destin tout tracé. Elle emmènera le jeune homme au bord de la folie. Benjamin ira jusqu'au bout d'une longue  nuit sans lune dont il pourrait bien ne jamais revenir…

Les personnages de ce roman sont totalement fictifs. Enfin presque...

(−) Réduire

8 Commentaires

Publié par dalila-kerchouche : le 11/09/2018

Passionnant et addictif, ce formidable roman se lit d'une traite. Ecrit avec une fièvre contagieuse et un humour ravageur, il dépeint avec sensibilité et finesse une passion explosive entre un jeune énarque et une jeune femme sans papiers, dans le Paris post-attentats... Les personnages sont attachants et crédibles, en particulier le héros, Benjamin, un idéaliste romantique projeté dans le bruit et la fureur de la violence du monde. La description des coulisses d'une préfecture de banlieue parisienne, en plein crise sécuritaire, est réaliste et très instructive. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement du pouvoir, et les liens entre préfectures, services de renseignement et cabinets ministériels. Et puis quel humour! Ce mystérieux et talentueux auteur nommé Barnabé pose un regard caustique, acéré et hilarant sur nos élites. Un seul mot: BRAVO! Lisez-le, je suis certaine que vous vous régalerez.... A quand le tome 2? Dalila KERCHOUCHE, Grand Reporter à Madame Figaro.

Publié par lesley-kraeft : le 15/09/2018

Prise par l’histoire j’ai fini le livre dans la journée. L’auteur connaît bien son milieu. On apprend beaucoup sur la vie dans les services publics mais avec quel humour et quelle humanité. Les personnages et leurs interactions sont touchants. Si le sujet qui les unit pourrait facilement et malheureusement sortir des titres des journaux, ici il est approfondi de points de vue rarement vus dans la presse. À quand l’adaptation télévisée? Bravo Barnabé

Publié par jeanne-michon : le 27/09/2018

Un roman passionnant et haletant jusqu’à la dernière page ! A découvrir absolument.

Publié par ahmed-cherifi : le 05/10/2018

pour une première, c'est une réussite! une vision réaliste des services publics, de notre élite au quotidien. on passe de l'humour à la tristesse, de l'amour à haine. cette histoire humaine, aussi tragique que réaliste, nous laisse penser que cette histoire d'amour n'est peut être pas finie. à quand la suite?

Publié par sebastien-albertelli : le 06/10/2018

Un vrai roman qui se lit comme un roman. Et au delà de la fluidité du récit un regard profond à la fois sur la réalité de notre société et celle mal connue de l'administration. On éprouve une certaine admiration pour Daphné rencontrée lors d'une de ces "visites de terrain, expression souvent usitée par ceux qui y sont rarement" ou pour ces fonctionnaires "aux avant postes de la mondialisation dans sa dimension humaine, palpable, parfois tragique, celle qui pousse des hommes et des femmes à abandonner leur pays, leurs proches, leurs racines à la recherche d'une vie meilleure". Quant à Grangier, le "Préfet sorti du rang" dont ont mesure que ses pairs issus de l'ENA ne le coopteront jamais, il nous livre quelques leçons de vie. A quand l'adaptation cinématographique ?

Publié par zabulon-cyrille : le 24/12/2018

Fâché de longue date avec la lecture, ce roman aussi prenant que boulversant m'a totalement réconcilié l'espace de quelques heures. Le scénario est excellemment construit et les personnages sont très crédibles et attachants. Un premier roman très réussi dont je suis convaincu qu'il peut être adapté au cinéma. Bravo !

Publié par christophe-ouedraogo : le 02/01/2019

Un roman très immersif et prenant. L'auteur touche à des thèmes à la fois contemporains ( la politique et la radicalisation) et traditionnels (la famille et le travail). L'histoire est bien ficelée et le dénouement est surprenant, bref on ne s’ennuie pas durant une seule page ! A recommander fortement.

Publié par christel-ouedraogo : le 28/04/2019

J'ai dévoré ce livre . Les personnages sont attachants, l humour est présent, on ne s' ennuie pas. Tout les ingrédients sont là. Top.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com