Le M'zab

de Brahim Benyoucef

  1 Commentaires  

Le M'zab

En pleine tempête mondialiste, où le sens humain des choses se dilue, l’Homme se recherche, recherche son humanité et s’efforce de la réinventer. Dans cette quête du sens humain, certains lieux demeurent des repères incontournables pour y puiser inspiration et force. Le M’zab,en est un! Le M’zab relat ...

En lire plus

En pleine tempête mondialiste, où le sens humain des choses se dilue, l’Homme se recherche, recherche son humanité et s’efforce de la réinventer. Dans cette quête du sens humain, certains lieux demeurent des repères incontournables pour y puiser inspiration et force. Le M’zab,en est un!

 Le M’zab relate l’histoire d'une communauté de désert qui a défié les épreuves d'un parcours millénaire, pour livrer à l’humanité un joyau architectural et urbanistique, classé patrimoine universel.


L’architecture et l’urbanisme du M’zab ne cessent d’inspirer de nombreux et talentueux architectes et urbanistes de notre temps, entre autres : Le Corbusier, André Ravéreau, Fernand Pouillon, etc.

Le Corbusier s’en est inspiré dans la chapelle de Ronchamp.  D’ailleurs, lorsque à court d'inspiration, il sautait dans son avion pour visiter le M’zab.


Le livre s’adresse à tout lecteur en quête d’expériences inspirantes. Il s’adresse aussi à tout sociologue, historien, architecte et urbaniste curieux de comprendre les secrets d’un espace et d’une société au parcours exceptionnel.

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par mehdi-magroud : le 09/11/2018

J'ai assisté à trois conférences de l'auteur Benyoucef. Un homme à découvrir en personne ou à travers sa plume. Beaucoup de connaissances et en particulier sur la richesse du Sud maghrébin, ses gens, sa culture, son patrimoine, son urbanisme et son architecture. La conception de la Valée de M'zab (d’après) M. Benyoucef n'est pas un cumul de boue dans l'échafaudage, mais une magnifique histoire de génie humain qui connait aussi bien la course du soleil et la vitesse des vents que son propre être. J'ai hâte de découvrir ce nouveau livre.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com