Le Silence de la madone

de Catherine Choupin

  2 Commentaires  

Le Silence de la madone

Marquée par l’histoire d’amour mouvementée qui lui a donné naissance et fascinée par son père, Corinne, une jeune femme libre, n’aime que les hommes qui ont trente ans de plus qu’elle et qui possèdent le pouvoir. Mais le destin l’attend ...

En lire plus

Marquée par l’histoire d’amour mouvementée qui lui a donné naissance et fascinée par son père, Corinne, une jeune femme libre, n’aime que les hommes qui ont trente ans de plus qu’elle et qui possèdent le pouvoir. Mais le destin l’attend au tournant. Cette histoire de famille incroyable et peu convenable conduit à réfléchir sur le poids des convenances.

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par aubrycoin : le 27/06/2016

LE SILENCE DE LA MADONE La merveilleuse citation de Racine tirée de sa pièce BRITANNICUS "il n'est point de secret que le temps ne révèle" résume parfaitement l'intrigue de ce roman familial qui dénonce le poids des convenances et la toute puissance de l'hypocrisie bien pensante ,thèmes chers au cinéaste James Ivory dont on souhaiterait qu'il sorte de sa retraite pour porter à l'écran cette histoire dérangeante. Corinne Cetou (sait tout ?) présente son livre comme une autobiographie du possible, rendant ainsi hommage au critique Thibaudet, et nous relate la vie d'une femme libre qui choisit, au mépris des convenances, de bouleverser les carcans étriqués de la morale bourgeoise. Découvrant les secrets et mensonges qui ont marqué du poids de leur déterminisme les parcours des membres de sa famille proche, elle a choisi de lutter contre leur puissance mortifère en livrant un témoignage sans concession. Un beau parcours de femme forte qui ne peut que susciter le respect présenté dans une langue d'une élégance qui tranche diablement avec la novlangue qui pollue trop souvent les textes contemporains.

Publié par 3037i7 : le 01/07/2016

Très touchée par ce remarquable livre où se mêlent les tabous, les non-dits si présents dans les années 50-70. Tout d'abord, le style en est remarquable et l'histoire de cette jeune fille, moderne et libre bien avant son temps, victime de l'amour, le bel amour, celui que l'on recherche toute une vie, est peu commun. Il n'y a là rien de choquant, tout y est conté si naturellement, si purement devrais-je dire que l'histoire aurait pu arriver à toute jeune fille intelligente et libérée de ces années là dans une société où la place de l'égalité des femmes avec celle des hommes n'était encore le fait que des "marginales" aventurières, bien souvent américaines.... Merci pour cet excellent roman bien loin des bluettes à "l'eau de rose" que la "littérature" a trop tendance à mettre sur le marché de nos jours.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com