La nouvelle Béatrice

de Catherine Choupin

  2 Commentaires  

La nouvelle Béatrice

Florence, professeur en classes préparatoires, enseigne la culture avec passion. De là à tomber amoureuse d’un professeur extraordinaire qui fait passer les oraux d’une grande école au mois de juin, il n’y a qu’un pas…
 

En lire plus

Florence, professeur en classes préparatoires, enseigne la culture avec passion. De là à tomber amoureuse d’un professeur extraordinaire qui fait passer les oraux d’une grande école au mois de juin, il n’y a qu’un pas…
 

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par aubrycoin : le 08/11/2016

La nouvelle Béatrice de Catherine CHOUPIN Ce court roman offre une délicieuse incursion dans le domaine de la littérature , tant il est émaillé de références et de citations qui raviront tous les amoureux des belles lettres ! Une femme, elle même prof de lettres, assiste aux grands oraux d'admission à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et au fil des jours, elle éprouve une fascination grandissante pour l'un des examinateurs dont l'immense culture la séduit. Après de longues années ponctuées par ces rencontres érudites au début de l'été, Florence s'enhardit et prend contact avec celui qui hante ses pensées . Après une période de réflexion Jean finit par lui répondre et c'est le début d'une intense histoire d'amour entre ces deux passionnés de littérature qui se placent eux-mêmes sous le patronage de Dante et Béatrice . L'auteur , elle-même enseignante, entretient savamment l'ambiguité entre ce qui peut paraître autobiographique ( elle était élève de l'école Normale de Jeunes filles de Sèvres à l'époque où la mixité n'avait pas encore atteint la rue d'Ulm et a ensuite enseigné la littérature ) et ce qui ressort de l'art consommé de la romancière qui nous entraîne dans une fiction littéraire follement romanesque. Qu'il est agréable d'être renvoyé au temps de ses chères études en lisant un roman contemporain qui fait la part belle à l'érudition tout en apportant la preuve que la perfection formelle de la langue ne fait que renforcer la portée émotionnelle du récit !

Publié par blueflower : le 12/11/2016

Un roman exaltant, à savourer lentement, intensément, comme un bonbon d'antan qui fondrait tout doucement sous la langue. L'auteur nous conte sous forme de confession, la passion amoureuse qu'elle a partagée avec un professeur époustouflant. On plonge, en version revisitée-modernisée et avec ravissement dans le prestigieux et savoureux monde "fin'amor" de Béatrice & Dante. Les références culturelles sont ultra présentes, sans que ce soit à aucun moment rébarbatif. Catherine Choupin nous nourrit spirituellement et partage de façon habile et singulière son immense culture littéraire. J'ai aimé le style passionné, raffiné et romantique de l'auteur. Mon âme "fleur bleue" a virevolté, tels des petits papillons, comme j'aime tant !! Quelle merveilleuse histoire d'amour et quelle jolie découverte littéraire !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com