La Puriste

de Catherine Choupin

  1 Commentaires  

La Puriste

Neuf professeurs de lettres ou de philosophie des prestigieuses classes préparatoires  parisiennes meurent en quelques mois. Philippe Chardon, commissaire de police et ancien élève de l'une de ces "prépas", enquête discrètement sur ces morts ...

En lire plus

Neuf professeurs de lettres ou de philosophie des prestigieuses classes préparatoires  parisiennes meurent en quelques mois. Philippe Chardon, commissaire de police et ancien élève de l'une de ces "prépas", enquête discrètement sur ces morts en apparence naturelles. Sa curiosité autour de cette affaire est aiguisée lorsqu'elle lui donne l'occasion de revoir la belle Marianne Detours, le professeur de lettres qu’il aimait secrètement lorsqu'il était son élève.
Toutefois, chaque indice découvert par Philippe dans son enquête semble le ramener un peu plus à Marianne... Est-elle aussi étrangère à l’enquête qu’il y paraît ?

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par enrieth : le 24/02/2016

J'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il est drôle et piquant d'abord. La vision des professeurs est intéressante et innovante en littérature, loin des clichés du fonctionnariat, (compassion comme un baume et satire hilarante). . Plus encore, l'intrigue policière est riche en rebondissements mais, de ces coups de théâtre médicaux, professionnels, passionnels, éditoriaux, il ne faut rien découvrir! Ensuite, la surprise est de trouver dans ce polar, une langue "pure" sertie de références littéraires qui sonnent comme ces mélodies qu'on aime entendre et fredonner en fermant les yeux! Pour les lecteurs qui cherchent à allier l'utile à l'agréable, ce livre est parfait aussi pour apprendre comment bannir de son langage toutes les incorrections: il n'est qu'à succomber au charme de son héroïne et on devient plus disert!

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com