Plus personne ne se moquera de toi

de Catherine Choupin

  2 Commentaires  

Plus personne ne se moquera de toi

Une romancière méconnue découvre une application extraordinaire de son nouvel iPhone, qui la projette quarante ans plus tard. Elle retrouve régulièrement un jeune admirateur, « l’ange de l’avenir », qui lui montre le destin incroyable ...

En lire plus

Une romancière méconnue découvre une application extraordinaire de son nouvel iPhone, qui la projette quarante ans plus tard. Elle retrouve régulièrement un jeune admirateur, « l’ange de l’avenir », qui lui montre le destin incroyable de son œuvre. Cette vision bouleverse sa vie artistique et sentimentale.

« Ô lecteur, je sais que tu ne me croiras pas, mais ce nom et ce prénom que je vis en lettres d’or sur ma tombe, c’étaient les miens ! Paniquée, je tournai le dos, refusant de lire la date fatidique de ma mort »

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par amorfati : le 28/04/2016

Que penser lorsque vous êtes écrivain sans succès et qu'un homme surgi de nulle part vous annonce que votre tombe est visitée chaque jour par des milliers de personnes, qu'une thèse est en train d'être écrite sur votre oeuvre et qu'elle sera exposée dans le musée qui se trouve dans la maison dans laquelle vous habitez en ce moment ? Ca chamboule un peu non ? Voyez vous alors la vie de la même façon ? Et ce que vous écrivez ? Comment allez vous réagir ? Ecrire encore plus pour votre postérité, ne rien faire de plus parce que le destin est tracé ? Comme,nt allez-vous vous comporter avec vos proches ? En voilà des questions existentielles... Catherine Choupin tente d'y répondre avec talent. Elle pose aussi très justement la place de l'écrivain dans la société, au sein de sa propre famille et le rapport qu'il entretient avec ses héros. Un bon livre qui se lit rapidement, facilement, qui répond à certines questions et en laisse d'autre en suspens... A vous de réfléchir, elle ne va pas tout faire à votre place !

Publié par aubrycoin : le 20/06/2016

PLUS PERSONNE NE SE MOQUERA DE TOI par Catherine CHOUPIN Quand on aime l'humour et que l'on s'essaye à taquiner la muse des belles lettres en écrivant un roman que l'on a ensuite l'audace de publier, on ne peut absolument pas rester insensible au thème developpé ici par la talentueuse Catherine Choupin. En effet l'auteur a choisi de transporter son héroïne qu'elle présente comme un double d'elle-même, enseignante et auteure encore méconnue, dans un futur pas si lointain que cela, pour lui permettre, à la faveur de ce saut temporel, de constater qu'elle est enfin reconnue post mortem pour ses talents littéraires et qu'elle brille au firmament des auteurs adulés. Bien sûr comme à son habitude, elle truffe son texte de savoureuses références littéraires et ici c'est Proust qui a ses faveurs (mais pas que...) Elle m'a ravie avec ce nouveau roman qui paraît mêler malicieusement des évènements bien réels de sa vie personnelle avec ceux, entièrement sortis de son imagination qui n'affectent que son héroïne au beau prénom floral, Mauve. On se perd à tenter de démêler ce qui ressort du "vrai" si cher au coeur du lecteur contemporain et ce qui "n'est que fiction", mais n'est-ce pas cela qui permet toutes les audaces ? Un exercice de style particulièrement brillant à recommander à tous les romanciers en herbe qui ont conservé leur sens de l'humour intact (mais oui, il en reste...)

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com