Le manoir aux souvenirs

de Claire Blanchard

  7 Commentaires  

Le manoir aux souvenirs

À la suite d'un drame, Émilie a coupé les ponts avec sa famille maternelle. En apprenant le décès de sa mère, la jeune femme retourne sur les traces de son passé, accompagnée de ses deux enfants, dans le grand manoir où elle a grandi, ...

En lire plus

À la suite d'un drame, Émilie a coupé les ponts avec sa famille maternelle. En apprenant le décès de sa mère, la jeune femme retourne sur les traces de son passé, accompagnée de ses deux enfants, dans le grand manoir où elle a grandi, au Croisic. Tous les souvenirs qu'elle tentait d'oublier refont surface et elle se remémore son enfance au bord de la mer, puis son adolescence parisienne.

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par celtam : le 15/03/2017

Très belle écriture de Claire Blanchard A découvrir absolument.

Publié par geronimo : le 18/03/2017

Ce livre est très fort, plein d'émotions. Très joli style, lyrique parfois. J'aime particulièrement le personnage de la grand-mère, dans la première partie.

Publié par fanny1306 : le 20/03/2017

Un roman intense et extrêmement prenant, écrit avec beaucoup de grâce et de style par Claire Blanchard. Le lecteur ne peut que s'attacher à cette petite fille maltraitée seule, désespérée mais si courageuse... Le nouveau "vipère au poing" ? C'est bien possible ;)

Publié par francoisemartin : le 20/03/2017

Vibrant, poignant, extrêmement marquant... Dans un style fluide, délicat, très imagé, Claire Blanchard parvient à nous transporter dans l'univers de la jeune narratrice. Le lecteur ne peut que se prendre d'affection pour cette jeune fille brimée, rabaissée et reniée, mais si pleine d'espoir. L'auteur réussit un tour de force en racontant sans pathos et avec subtilité une histoire contemporaine d'enfant maltraité.

Publié par flomusflo : le 21/03/2017

Un livre plein d'émotions qui touche l'âme, on n'en ressort pas indifférent. Le style et l'expression sont fluides. Les descriptions des caractères, du ressenti des personnages, des sentiments et des lieux sont très parlants. Les escapades estivales au bord de la mer nous offrent un trou de ciel bleu et une belle respiration. On ressent à ces moments-là une légère brise estivale émergeant au milieu de toute cette noirceur et de cette violence quotidienne.

Publié par vanille44300 : le 26/07/2017

Le manoir aux souvenirs est un roman qui m'a beaucoup ému. J'ai suivi avec beaucoup d'attachement l'enfance et la jeunesse de cette petite Émilie et j'ai vécu avec effroi la violence qu'elle subi au quotidien. Le sujet; la violence physique et morale distillée en continu au sein des familles défaillantes et asphyxiantes pourrait vite devenir oppressant mais on suit également avec délice et complicité les nombreuses bêtises que fait Émilie tout au long de sa jeunesse. On savoure aussi ces moments lumineux que réussit à capter et à créer Émilie qui porte en elle une énergie et une belle force de vie. L'écriture est très belle, parfois empreinte de poésie. La beauté de la presqu'ile Guérandaise est retranscrite merveilleusement. Un beau et intense moment de lecture !

Publié par gennevois : le 26/07/2017

Un manoir aux souvenirs nous en avons tous un enfoui en chacun de nous mais ce manoir-là il est si douloureux, si émouvant aussi qu'il se dévore d'une traite, miroir de nos espoirs, cercueil de nos deuils, réceptacle de déceptions et d'injustices. Un livre très bien écrit de surcroît, qui nous parle et dialogue avec nos solitudes.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !