« Quand je la vis, ce fut comme un éclair. Mon cœur s’emballa, ma respiration s’accéléra. J’eus la sensation que je ne pourrais plus jamais détourner mes yeux d’elle. Mon Dieu, mais que m’arrivait-il !? ».
Ce jour-là, de retour au château familial pour les fêtes de Noël de 1899, Jérôme de Morlonais vient de poser ses yeux sur une femme de sa famille. Il ne le sait pas encore, mais cela va bouleverser sa vie.Ses sentiments troubles contre lesquels il tente de lutter, deviendront bien vite insurmontables et l’emmèneront, peu à peu, sur un chemin qu’il n’avait jamais envisagé : celui de l’émancipation.
Morale et amour interdit, devoir et liberté, raison et pulsion… Pris au piège entre la violence de son père et sa passion incestueuse, ce jeune homme de quinze ans devra s’affranchir des principes de la société noble de la Belle Époque et s’émanciper de sa famille, pour pouvoir se révéler à lui-même et vivre sa vie comme il l’entend.