La Mort citoyenne

de Corinne Jacquemin

  1 Commentaires  

La Mort citoyenne

En 2028, le Programme ou La Mort citoyenne est adopté à l’échelle universelle. Son principe ? Permettre aux personnes âgées de finir leur vie ailleurs, dans une destination de rêve. Tandis que Corentine choisit de partir pour un voyage sans retour à Ouhet, dans le désert, Raphaëlle opte pour ...

En lire plus

En 2028, le Programme ou La Mort citoyenne est adopté à l’échelle universelle. Son principe ? Permettre aux personnes âgées de finir leur vie ailleurs, dans une destination de rêve. Tandis que Corentine choisit de partir pour un voyage sans retour à Ouhet, dans le désert, Raphaëlle opte pour Mayotte, et Justine se décide pour Florence.

Accompagnées par des organismes coûteux, ces femmes malades font le choix de quitter leur famille, ce qui permet aux enfants d’obtenir toutes sortes d’avantages fiscaux et remises sur leur retraite.

Comment leur descendance vit-elle le choix de grands-parents et arrière-grands-parents las de vivre ? Faut-il respecter leurs dernières volontés, ou cette « délocalisation de la mort » cache-t-elle quelque chose de plus malsain ? Quelles seront les limites du Programme ?

Un récit captivant, qui pousse à la réflexion et met en lumière les questions éthiques de la fin de vie dans notre société.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par julie-amina-jacquemin : le 22/11/2020

Bravo pour ce bel ouvrage ! Une beau roman d'anticipation à découvrir et re-découvrir !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.