Hommage à Saint-John Perse

de Daniel Berghezan

  7 Commentaires  

Hommage à Saint-John Perse

Saint-John Perse. C’est, pour moi, une source perpétuelle d’étonnement que la seule évocation de ce nom suffise à m’emplir de joie.  Quel antidote à la déprime ! Quel remède à la mélancolie ! Je ferme les yeux. Aussitôt une mer immense se déploie devant moi, qui délivre vague après vague ...

En lire plus

Saint-John Perse. C’est, pour moi, une source perpétuelle d’étonnement que la seule évocation de ce nom suffise à m’emplir de joie.  Quel antidote à la déprime ! Quel remède à la mélancolie ! Je ferme les yeux. Aussitôt une mer immense se déploie devant moi, qui délivre vague après vague les soubresauts de son corps empourpré de Soleil. Grandeur et beauté.

 
Oserai-je cependant l’avouer ici ? J’ai eu quelque scrupule à désigner si clairement le destinataire de cet hommage. C’est que toute forme d’idolâtrie m’est suspecte. D’autres grands lyriques, d’ailleurs, ont pu m’atteindre avec la même force que l’auteur d’Amers – je pense particulièrement à ses dignes contemporains Paul Claudel, Albert Camus ou Léopold Sédar Senghor. Mais c’eût été sûrement tricher que de taire le nom de celui qui le premier sut me transporter jusqu’à l’éblouissement.  

Qu’on ne s’y trompe pas, toutefois ! Au-delà de la mer, du sable et du chantre qui si bien les célébra, c’est à l’existence même que s’adressent mes éloges les plus fervents. À la vie dans sa grandeur, ses racines et ses prolongements. À l’homme enfin. L’homme fragile et singulier. Poète s’il discerne la beauté dans la poussière des apparences. Comblé s’il accueille comme une grâce l’émotion qui si charnellement le renvoie à sa substance sacrée.

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par sergio-vasquez-perez : le 21/05/2018

Texte passionnant, qui me donne envie de relire Saint-John Perse!!

Publié par denis-bijaoui : le 23/05/2018

L'extrait ci-dessus donne particulièrement envie de lire cet hommage à Saint-John Perse

Publié par jp-berghezan-1 : le 23/05/2018

Saint-John Perse..... Complètement inconnu . Il n`arrêtera jamais mon éducation , mon petit frère !

Publié par monique-lucchini : le 24/05/2018

Voici un texte magnifique, une écriture passionnée qui porte le mot juste et l'émotion. Une poésie d'un lyrisme pur sans fausse note. Merci pour ce texte qui nous oblige à lire ou relire ce poète.

Publié par francois-masson : le 24/05/2018

Texte superbe, d'une profondeur éblouissante, un hymne au bonheur et à l'optimisme. Quel talent, Daniel !

Publié par corinne-heuchel : le 29/05/2018

Merci pour ce beau texte qui me transporte et qui m'élève.

Publié par daniel-berghezan : le 21/08/2018

tres bel ouvrage et decouverte d un poete inscrit dans notre histoire! Marie christine

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com