Pluie d'étoile

Dictionnaire étonné de la psychothérapie

de Dominique Duprey

  1 Commentaires  

Pluie d'étoile

    Ce livre est un clin d’œil espiègle, sérieux et plein d’humour, destiné à tous. Qui n’a pas été secoué par une épreuve ? Y aurait-il un langage secret à découvrir, au-delà des obstacles ? Ce dictionnaire peut se lire « au hasard », par petites touches, tout simplement par ...

En lire plus

    Ce livre est un clin d’œil espiègle, sérieux et plein d’humour, destiné à tous. Qui n’a pas été secoué par une épreuve ? Y aurait-il un langage secret à découvrir, au-delà des obstacles ? Ce dictionnaire peut se lire « au hasard », par petites touches, tout simplement parce que nous avons tous en nous une "zone d'ombre", ces choses non résolues et qui nous gênent plus ou moins… Est-ce pour autant qu’il faut « aller en thérapie » ou y envoyer, si tant est que c’est possible et souhaitable, un de ses proches ?


    Autour d’anecdotes pétillantes, profondes et touchantes, parfois drôles mais toujours profondément humaines, ces pages démystifient complètement ce qu’est ou peut devenir une thérapie. Pied de nez aux idées reçues, il parle avec le coeur de cette aventure profonde,  parfois tempétueuse, mais avant tout jubilatoire.


    Ainsi Pluie d’étoile a été imaginé pour étonner, surprendre, interroger, taquiner… :  ceux qui, bien entendu, suivent une thérapie ; ceux qui n’osent pas en entreprendre une ; ceux qui n’y connaissent rien et aimeraient néanmoins en savoir davantage ; ceux que la thérapie effraient par avance ; ceux qui estiment que « c’est pour les fous » ; ceux qui se pensent « nuls de chez nuls », et enfin, ceux qui fuient les écrits trop théoriques. 


    Vous réconcilier avec les psy, voire et surtout avec vous-même, qui sait, c’est l’enjeu fantastique de ce livre qui ne remplacera sûrement pas un petit ou grand détour chez votre psy préféré, si besoin est !... 




(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par armony-sambo : le 08/07/2020

Un livre curieux. C'est le bon mot, comme nous le dit l'auteur, on se transforme en petit lutin, furetant, cherchant les mots qui nous concerne, pour mieux nous découvrir. Ne vous attendez pas à un livre explicatif et médical, genre glossaire : explication du psy. Non ce livre est un dico, notre dictionnaire des mots qui nous touche, ou touche quelqu'un d'autre. Ceux-ci sont expliqués de plusieurs façon: par l'explication de celui-ci , ça correspondance dans notre vie, le monde, par des exercices en psychothérapie, des témoignages de patient, des anecdotes, des poèmes etc... C'est plus un livre jeu. Aujourd'hui vous ouvrez sur n'importe quelle page et vous lisez la définition du mot. Comme par hasard mon premier mot fut "dessin", pratique que j'utilise tous les jours, et j'ai était bluffé de découvrir ce que l'on peut dire son nous à travers un dessin basique. Puis ce fut au tour de "miroir", et là mes pires cauchemars ont trouvé une explication, qu'un psy avait déjà essayé de me donner mais que je renflouais. Et ainsi de suite, jusqu'à découvrir des mots comme "Mozart", dont je n'aurait pas cru utile en thérapie. Un livre assez époustouflant par le fait de son originalité. Le bémol, des explications avec des termes plus compliqués, il n'y en a pas beaucoup, mais bon ça m'a appris de nouveaux mots de notre langue française. En tout cas merci pour ces ouvrages, de plus en plus répandu, qui nous permette d'avoir une meilleur approche de ces thérapies souvent mal considérées.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.