En première ligne

de Francis DOLMANI

  2 Commentaires  

En première ligne

Charlie Daniello est professeur d’anglais en lycée professionnel, un métier qu’il n’a pas vraiment choisi mais qui lui permet de gagner correctement sa vie, au prix toutefois de souffrances et de frustrations fluctuantes au gré des classes et des années qui s’enchaînent avec plus ou moins de brio. L’a ...

En lire plus

Charlie Daniello est professeur d’anglais en lycée professionnel, un métier qu’il n’a pas vraiment choisi mais qui lui permet de gagner correctement sa vie, au prix toutefois de souffrances et de frustrations fluctuantes au gré des classes et des années qui s’enchaînent avec plus ou moins de brio. L’arrivée dans son établissement de la divine Assia, une superbe franco-marocaine au charme ravageur, fera naître en lui une passion fulgurante, apte peut-être à transcender ses relatives inaptitudes et à lui faire oublier la vacuité d’une profession et d’une discipline trop souvent dénigrée par des élèves en manque de confiance et de repères. Un amour à sens unique qui fera également écho aux difficultés inhérentes à l’exil, à l’intégration et à la quête d’une identité propre dans une société multiculturelle en perpétuelle évolution. Mais la reconnaissance n’arrive pas nécessairement là où on l’attend le plus…

L’épopée tragi-comique d’un enseignant lambda soudain emporté par sa passion subite pour une belle maghrébine au charme infaillible. On y découvre le portrait d’un antihéros attachant, tour à tour idéaliste et désabusé, qui tente de se réaliser dans le milieu parfois difficile de l’enseignement. Un essai pragmatique et percutant sur les réalités du système éducatif, avec ses failles, ses forces et ses faiblesses, avec en filigrane l'évolution de notre société multiculturelle. Un texte cru et décalé qui mêle fiction et réalité dans une satire politiquement incorrecte.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par luigi-mondina : le 09/06/2020

L’histoire émouvante de Charlie, professeur d’anglais en lycée professionnel "par défaut", et dont les passions extraprofessionnelles n'ont pu aboutir. D’un style fluide et réaliste, l'auteur dresse le portrait d’un antihéros attachant qui tente de se réaliser dans le milieu difficile de l’enseignement, confronté à la violence, le rejet ou le désintérêt. Un texte intelligent, reflet fidèle d’une vie absurde car vide de sens, qui capte le lecteur du début à la fin.

Publié par castelli-mario : le 11/06/2020

Une passion torride mais compliquée vient s'immiscer dans le quotidien morne et insipide d'un enseignant à la fois idéaliste et désabusé. Un style fluide et captivant qui dresse aussi le portrait d'une société en perpétuelle évolution. Intéressant.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.