Chant d'amour de gloire et de guerre

de Georges Duquin

  0 Commentaires  

Chant d'amour  de gloire et de guerre

Chant d’amour, de gloire et de guerre est un poème de protestation contre la guerre américaine du Viêtnam.

Du’ Huu Quỳnh, né Georges Duquin, dès son arrivée en poste à New York en 1966,  se rend compte de la cruauté de cette guerre et de l’iniquité des Etats-Unis. Il est bouleversé, entr ...

En lire plus

Chant d’amour, de gloire et de guerre est un poème de protestation contre la guerre américaine du Viêtnam.

Du’ Huu Quỳnh, né Georges Duquin, dès son arrivée en poste à New York en 1966,  se rend compte de la cruauté de cette guerre et de l’iniquité des Etats-Unis. Il est bouleversé, entre autres, par le massacre de My Lai (Song My), le bombardement de Hanoï, la tentative de destruction massive du Viêtnam par le poison - l’agent orange. En même temps il reconnaît la grandeur des Etats-Unis, leurs génies littéraires et artistiques, leur puissance, mais aussi les graves défauts de leur société et de leur politique.

Le Chant d’amour, de gloire et de guerre présente une « dimension globale » de la tragédie : d’une part à partir des Etats-Unis, d’autre part sur son lieu-même, le Viêtnam, et enfin  dans le cœur du poète qui raconte l’Histoire à partir de sa propre sensibilité franco-vietnamienne. L’indignation, la souffrance, la réprobation de l’auteur sont une.

En ce sens ce bref et intense ouvrage annonce la mise en pratique d’une poésie nouvelle.


Du’Huu Qunh est le pseudonyme choisi par Georges Duquin pour le présent ouvrage. Il est né à Hanoï de parents eurasiens. Le « Chant d’amour, de gloire et de guerre », édité en 1971 par les Editions François MASPERO, est sa première œuvre publiée. Elle fait présentement l’objet d’une réédition qui inclut un poème perdu et retrouvé. Cette œuvre a été suivie par Georges Duquin par une dizaine de livres de poésie et un recueil de nouvelles.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com