De l'autre côté de la mer ou Les oubliés

de Isabelle Dangel

  5 Commentaires  

De l'autre côté de la mer ou Les oubliés

Ce récit retrace l’histoire de cinq générations pendant la colonisation française en Algérie (1830-1962). Il donne vie à un pays, illustre les mouvements de populations entre les deux rives de la Méditerranée. « L’autre côté de la mer » de la première génération s’inverse pour la cinquième à l’ind ...

En lire plus

Ce récit retrace l’histoire de cinq générations pendant la colonisation française en Algérie (1830-1962). Il donne vie à un pays, illustre les mouvements de populations entre les deux rives de la Méditerranée. « L’autre côté de la mer » de la première génération s’inverse pour la cinquième à l’indépendance. « Les oubliés » souligne un aspect peu connu de la colonisation, une cohabitation de communautés sur plus d’un siècle.

Quand Bertomeo quitte l’île de Mahon pour l’Algérie fraîchement colonisée, il n’a comme bagage que ses outils de terrassier. Il s’installe près de « la mer bleue », dans la plaine de la Mitidja.

Le Jurassien de Bailly illustre une nouvelle vague d’immigration. Engagé en Indochine, victime du paludisme, il est muté vers l’Algérie.

Avec la quatrième génération s’éloignent les liens avec la terre. Emile, Français d’Algérie, quitte le travail de cultivateur pour un poste de fonctionnaire, une réussite sociale.

Pour la cinquième génération cohabitent dans un équilibre fragile des réfugiés de l’Espagne de Franco, des personnages intermittents comme Slimane le mozabite ou Jean-Pierre, soldat du contingent. Puis viennent la peur des uns et la recherche de légitimité des autres. l’équilibre s’ébranle.

Pour les communautés européennes, les racines avec le pays des ancêtres sont coupées. Elles connaissent la fuite vers une terre hostile, une nouvelle traversée de la mer, une nouvelle recherche d’identité.

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par jean-jacques-aubry : le 08/01/2019

J'ai découvert grâce à cet ouvrage un aspect méconnu de l'Algérie et de la période de la présence française dans ce pays à l'époque de la colonisation. Un texte qui se lit facilement, un style fluide.

Publié par veronique-crus : le 28/01/2019

Un roman qui m'a été offert, quelle bonne idée ! Il bouscule les idées reçues sur les pieds-noirs, les Arabes, la colonisation en Algérie. Bertomeo le Mahonnais, Slimane le Mozabite, Gretel l'Alsacienne ont un point commun, le même amour pour l'Algérie, qui le leur rend bien.

Publié par bamaite : le 03/03/2019

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de ce roman. L'auteure en faisant parler tantôt les personnages, tantôt les choses, les objets rend le récit encore plus vivant, bien que déroutant à certains moments. J'ai appris, au cours de ma lecture, des passages de l'histoire de l'Algérie que je ne connaissais pas, notamment lors de l'indépendance. Récit bien documenté qui nous entraine dans une certaine rêverie.

Publié par annie-roynel : le 17/03/2019

Ils sont venus de L'Ile de Mahon, d'Alsace et du Jura pour travailler en Algérie. Le lecteur les suit le long de ce roman où il découvre des hommes courageux, des traditions, des "événements" faisant écho aux problèmes actuels. Une écriture limpide et poétique : les objets parlent. Il y a beaucoup de couleurs et de senteurs. Un moment de lecture très agréable.

Publié par anne-bunoz : le 24/03/2019

Je referme ce livre encore éblouie par le soleil de l'Algérie et encore imprégnée des couleurs, des senteurs et des saveurs de ce pays qui restera toujours celui de la petite Marie-Claire. On le lit comme un conte ou les objets s'animent pour témoigner de la vie de ces familles de l'autre côté de la Méditerranée. On le vit comme un extraordinaire voyage dans les souvenirs de l'auteure ou délicatesse et sensibilité se mêlent pour nous faire partager sa "mémoire du cœur". C'est aussi un livre qui touchera les nouvelles générations en leur dévoilant, de façon bien agréable, une page de l'Histoire de l'Algérie et de ceux qui l'ont vécue.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com