Plus rien ne sera jamais comme avant

de Jane Stepper

  2 Commentaires  

Plus rien ne sera jamais comme avant

"Ça y est, il est à New York. Les larmes coulent sur le visage de Rosario. Du revers de la main, il essuie rapidement les traces de son émotion. Pourvu que les Zina n’aient pas vu qu’il avait pleuré. Il se retourne afin de s’en assurer. Les deux fillettes marchent derrière lui, un petit drapeau am ...

En lire plus

"Ça y est, il est à New York. Les larmes coulent sur le visage de Rosario. Du revers de la main, il essuie rapidement les traces de son émotion. Pourvu que les Zina n’aient pas vu qu’il avait pleuré. Il se retourne afin de s’en assurer. Les deux fillettes marchent derrière lui, un petit drapeau américain à la main. Seront-elles un jour citoyennes américaines ? À leur âge, quand on a grandi loin de sa terre natale, peut-on encore être Italien ? Tout en réfléchissant Rosario suivait le mouvement de la foule.
— Go on ! s’exclamait l’agent en uniforme."

Rosario a quitté sa famille, sa terre natale pour fuir la famine et la misère. Dès lors, tout va changer en lui, il va se battre pour survivre. Obstinément. Douloureusement. Courageusement. Perdu dans les bas-fonds de New-York, il n'a de cesse de rentrer au pays. C'est peut-être en foulant la terre du nouveau monde, où il a immigré, qu'il retrouvera l'espoir de vivre une nouvelle vie.

L'histoire de Rosario nous plonge à New-York au début du 20ème siècle . Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cet immigré italien, à qui la vie a donné une famille qu'il aime plus que tout, puis lui a repris et qui n'a d'autre choix que de faire avec.

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par john-aston-mark : le 20/09/2018

Un livre riche d'émotions. Un style élégant et captivant. Une plongée épique, enrichissante, émouvante et bien documenté dans ce début du siècle passé où les vies se construisaient au prix de la sueur et se nourrissaient d'espoir.

Publié par aurelie-spaeth : le 29/09/2018

La rencontre entre histoire touchante et une dure réalité. On se laisse vite embarquer dans cette histoire qui s'appelle la vie.... et la survie.... Une écriture douce et efficace.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com