À l'ombre des Particules en fête - Épisode 2

de Jean-Louis Thoumazeau

  1 Commentaires  

À l'ombre des Particules en fête - Épisode 2

Marcel Huchedent était arrivé avec ses amis chez Edouard de Tourmontray. Ils avaient pour projet de passer une année sabbatique au château de Cocherel, en qualité d'hôtes.

Directeur du grand restaurant parisien « La Poudrière », Marcel allait réaliser un rêve : vivre de l'esprit baroque, jouer de l ...

En lire plus

Marcel Huchedent était arrivé avec ses amis chez Edouard de Tourmontray. Ils avaient pour projet de passer une année sabbatique au château de Cocherel, en qualité d'hôtes.

Directeur du grand restaurant parisien « La Poudrière », Marcel allait réaliser un rêve : vivre de l'esprit baroque, jouer de la musique, se costumer, souper devant un feu de cheminée, déguster les meilleurs vins !

Avec le propriétaire des lieux et sa sœur, Prisca de Barbizon, ils gravirent le grand escalier, traversèrent un long corridor obscur et entrèrent enfin dans la chambre qui lui était attribuée.

« Quel décor ! Me voici, enfin, dans le bon siècle ! Le privilège y a laissé sa griffe ! Et quel parfum ! On dirait que les monuments historiques ont une senteur ! Et que la cire d'abeille a momifié les âges ! » s'écria Marcel en faisant un geste sacerdotal avec un air de componction, comme transfiguré par ce décor XVIIème.

« Vous montrez beaucoup d’affliction pour pas grand-chose! Ici, ce n’est pas « Cocherel du Fou! », mais la maison de nos Aïeux ! Ce n’est pas une demeure où l’on vient faire le mariole ! Il n’y a pas si longtemps encore, vous étiez nos serviteurs et vous chauffiez nos lits avec une bassinoire les soirs d’hiver ! » dit Edouard, agacé.

Il avait envie de le mettre à la porte à coups de pied dans le derrière ! Il ne supportait déjà plus d’entendre « ce restaurateur » faire son cinéma ! Et ses amis de Tainguy ? Des parvenus qui se tutoyaient à tout-va entre époux ! La coupe était pleine !

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par benbook : le 10/08/2020

Second tome captivant! Les personnages sont très bien campés et réservent leur lot de surprise! Les descriptions mettent idéalement en scène les situations. On se prend volontiers à s'immerger dans cet univers baroque où se côtoie ces différents personnalités que l'on aimerait rencontrées lors de ces soirées au Château! L'intrigue se construit solidement, en prenant son temps mais sans traîner en longueur, c'est un véritable plaisir que de suivre cette histoire "enivrante"! Et ce, même sans l'un de ces vins décrits qui sont fort attrayants! Bravo à l'auteur et vivement la suite!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.