De retour en Afrique

Des révoltes d'esclaves au panafricanisme

de João Bernardo

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De retour en Afrique

1. Les raisons de la peur

Vicissitudes du « retour en Afrique ». Ceux qui revinrent sur le « continent noir » constituèrent souvent un groupe séparé des Africains « indigènes », voire une véritable classe dirigeante, dès les premières luttes anti-esclavagistes.

 2. De la peur aux& ...

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1. Les raisons de la peur

Vicissitudes du « retour en Afrique ». Ceux qui revinrent sur le « continent noir » constituèrent souvent un groupe séparé des Africains « indigènes », voire une véritable classe dirigeante, dès les premières luttes anti-esclavagistes.

 2. De la peur aux nouvelles élites

Nombre de libres « rapatriés » furent impliqués dans la traite négrière pour survivre. Leur séjour forcé aux Amériques leur imposa d’apprendre de nouveaux métiers qui leur permirent, à leur retour, de dominer les populations africaines, contribuant ainsi à former une élite professionnelle et politique.

3. « Nous avons été les premiers fascistes »

Marcus Garvey prétendit avoir inspiré Mussolini et sa profession de foi eut des conséquences graves.

4. Hagiologie rastafari

Ce mouvement, responsable de la dernière vague de retour en Afrique et de la « canonisation » de l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, naquit sous la double influence de la religiosité populaire et de Garvey, de ses écrits comme de son mythe.

5. Le retour du Retour

 Le panafricanisme, envisagé comme une expression idéologique du processus d’intégration de l’Afrique dans le capitalisme international (privé ou étatique), a inventé des nations là où il n’existe que des États. De ce point de vue, il a bien moins servi à libérer le « continent noir » qu’à légitimer l’établissement de nouveaux rapports de domination.

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