Voici des vies déployées en quatre dates et âges, à partir de 15 ans, puis au-delà. Ces récits forment un ensemble sous le titre d'une chanson de Lou Reed, qui est aussi un choix : le côté sauvage de nos vies, entre folies et raisons, et tout au long de la vie. "Gallé forever" est né du souvenir d’une étrange élève ado, "Orfils et Euridée", heureux, déclinent le mythe de Philémon et Baucis en plus neuf et noble : les deux amoureux devenus vieux finiront loin des enfers, transformés en arbres, c’est ce qu’ils veulent. "Josip et Julia" sont des connaissances de Piotr qui, lui, apparaît dans une nouvelle publiée en revue, Labyrinthe[s #2.
"Walk on the wide side", en fin de volume, est aussi une évocation de Lou Reed : sa musique accompagne la tentative de rendre au présent du partage les années 79-81 qui rampent sous le couvercle écran du présent. Autre intérêt de ce dernier récit, le plus long des quatre, qui donne son titre à l'ouvrage, ce sont les années de lutte contre la mondialisation – qui a finalement triomphé, avec les guerres et la misère. Alors, faisons autrement.
Un autre monde aurait-il été possible si.... ? Et l'est-il encore ? Toutes les vies présentées dans ce volume posent la question en filigrane. Et vous, qu'en pensez-vous ?
marie.berchoud@free.fr
Facebook : marie berchoud auteur