Batavia

de Melchior Brest

  0 Commentaires  

Batavia

1629, inspiré de faits réels

Pièce de théâtre en 5 actes.

Jéronimus Cornelisz eût dû être apothicaire, riche, cultivé, bien entouré, peut-être même un homme bourgeois, affable, et bien-aimé des siens et de ses clients. Le sort lui réserva un autre destin, celui de la déchéance, de la ruine, et de ...

En lire plus

1629, inspiré de faits réels

Pièce de théâtre en 5 actes.

Jéronimus Cornelisz eût dû être apothicaire, riche, cultivé, bien entouré, peut-être même un homme bourgeois, affable, et bien-aimé des siens et de ses clients. Le sort lui réserva un autre destin, celui de la déchéance, de la ruine, et de la mort. Cette pièce renvoie le lecteur à l'histoire réelle d'un homme qui embarqua sur le plus grand navire hollandais du début du XVIè siècle, afin de renouer avec le succès, l'argent, l'aventure et la gloire. Ses projets s'écraseront sur l'archipel des Abrolhos, au large de l'Australie actuelle suite au naufrage du navire qui l'emportait. Etant le seul rescapé en mesure d'organiser la survie sur ces récifs de corail, il va rapidement s'entourer d'hommes de confiance afin de créer un mini-état éphémère.

Cette pièce s'inspire d'événements vieux de 400 ans afin de reconstituer les étapes de la création d'une dictature moderne, déjà présentes à l'époque à une plus petite échelle. Elle permet d'accompagner Cornelisz, un homme sur qui le sort s'est acharné, dans sa folie destructrice et dans ses rêves impossibles.  Les dictateurs, de modeste envergure, ou de grandes ambitions, ont tous un passé, une histoire et parfois des raisons, pour expliquer l'inexplicable.  L'auteur tente ici de poser une question moderne cruciale: Devient-on dictateur ou naissons-nous dictateur, et souhaite également offrir une grille de lecture ancienne adaptée à des faits modernes.



(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com