La jeune Parisienne de Coteau Rouge

de Michel Pratt

  0 Commentaires  

La jeune Parisienne de Coteau Rouge

En 1947, Mireille Tardivel, une Parisienne de vingt ans, émigre dans la région de Montréal avec ses parents. Avant de se lancer irrémédiablement dans un emploi d’enseignante, elle veut réaliser un rêve d’enfance : chanter dans les cabarets. Elle chante en banlieue de Montréal, dans Coteau ...

En lire plus

En 1947, Mireille Tardivel, une Parisienne de vingt ans, émigre dans la région de Montréal avec ses parents. Avant de se lancer irrémédiablement dans un emploi d’enseignante, elle veut réaliser un rêve d’enfance : chanter dans les cabarets. Elle chante en banlieue de Montréal, dans Coteau Rouge, un quartier ouvrier et particulièrement pauvre où il n’y a pas d’aqueduc et où les chemins sont encore très majoritairement en terre. L’anarchie règne dans cette ville-champignon où il n’y a que deux policiers.

Coteau Rouge a inspiré au cinéaste André Forcier son film Coteau Rouge. Le médecin et auteur Jacques Ferron a écrit plusieurs historiettes dont l’action se passe sur ce territoire et Pierre Vallières y consacre un partie importante dans Nègres blancs d’Amérique.

Le succès de Mireille est instantané, mais les curés lui mettent les bâtons dans les roues.

Elle rencontre sur son chemin Alexandre Letellier, un beau jeune bourgeois très cultivé qui rêve d’aller étudier à Paris, une fois ses études en droit terminées. Le coup de foudre est mutuel.

Malgré les obstacles nombreux et presque insurmontables, atteindra-t-elle son double objectif de chanter dans les cabarets et de s’unir pour la vie à son talentueux jeune amant ?

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com