La Confession de Marie

de Mireille DOUMEYDOU

  6 Commentaires  

La Confession de Marie

Juin 1345, couvent de Carsi, Normandie. Le moine Jourdain est appelé au chevet d’une mourante désireuse, avant de rendre son âme à Dieu, de lui faire une confession qui sera, de son propre aveu, longue et surprenante.

Que peut avoir à confesser celle qui fut une gente damoiselle, vivant dans u ...

En lire plus

Juin 1345, couvent de Carsi, Normandie. Le moine Jourdain est appelé au chevet d’une mourante désireuse, avant de rendre son âme à Dieu, de lui faire une confession qui sera, de son propre aveu, longue et surprenante.

Que peut avoir à confesser celle qui fut une gente damoiselle, vivant dans une modeste seigneurie avec sa mère et ses frères, nobles désargentés mais orgueilleux ? Ses amours avec Guccio, un jouvenceau ami de son frère cadet ? Hélas pour Marie, son prétendant n’est pas noble et exerce la profession méprisée de banquier siennois…

Cet amour interdit et ses conséquences vont faire prendre à la vie de Marie une tournure inattendue et dramatique, qui se confondra avec la malédiction lancée sur Philippe IV le Bel et ses descendants par le dernier des templiers.

La jeune et douce Marie sera-t-elle broyée par l’Histoire ou parviendra-t-elle à préserver son bonheur et à écrire sa propre histoire ?

Le moine, d’abord incrédule puis atterré, recueillera un secret qui pourrait bien bouleverser le royaume de France…

(−) Réduire
6 Commentaires

Publié par rapha07 : le 09/08/2020

La confession de Marie est écrit dans un style très agréable, fluide, remarquablement documenté sur cette époque médiévale. Il alterne harmonieusement descriptions et dialogues. L’architecture de l’histoire de Marie est solide et cohérente ; elle est prenante, pleine de rebondissements, d’intrigues, de sentiments divers, d’action et de suspense. Je conseille vivement sa lecture.

Publié par lucette11 : le 26/08/2020

Un réel plaisir de lecture !

Publié par claude-josiane : le 27/08/2020

Une écriture fluide et de belle facture. Une description précise et soignée des lieux, des situations, des états d'âme. Et à chaque page le désir toujours renouvelé de se laisser entrainer au gré des rebondissements de cette histoire. Un bel ouvrage à lire et à relire pour le plaisir.

Publié par jean-louis-07 : le 31/08/2020

Une belle histoire d'amour, au milieu de la violence d'une "civilisation" et d'une guerre de pouvoir. Le propos est limpide, la langue est à la fois riche et simple, la construction du récit est habile et rigoureuse. Cette œuvre vaut d'être lue et relue, ce que je vais faire.... en attendant la suite.

Publié par sandrine75 : le 13/09/2020

Livre très agréable à lire, le lecteur fait un voyage dans le temps.

Publié par nathalie-63 : le 19/09/2020

Une belle écriture que celle de l'auteur, fluide, légère, de lecture agréable. Beaucoup de vocabulaire médiéval, et de nombreuses descrpitions qui révèlent une grande connaissance du Moyen Age, fruit de longues et patientes recherches. J'ai dévoré ce livre avec boulimie, et j'attends la suite avec impatience.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.