Sensibilisation à la lecture de l'image fixe et non séquentielle

Importance des éléments sociaux, culturels et religieux dans l'interprétation...

de Mohamed Naoui

  0 Commentaires  

Sensibilisation à la lecture de l'image fixe et non séquentielle

L’image est omniprésente, elle est partout. C’est un ensemble de signes qui établit un rapport de "ressemblance" avec une certaine réalité qui peut être palpable ou abstraite. La notion de "ressemblance" est substituée aujourd’hui à celle de « l’iconicité » (Moles, Metz, Pierce). Comme la langue, ...

En lire plus

L’image est omniprésente, elle est partout. C’est un ensemble de signes qui établit un rapport de "ressemblance" avec une certaine réalité qui peut être palpable ou abstraite. La notion de "ressemblance" est substituée aujourd’hui à celle de « l’iconicité » (Moles, Metz, Pierce). Comme la langue, l’image reflète, traduit les éléments de civilisation, de société et de culture. L’image est comme un "texte" ; elle peut être lue et décodée. Sa compréhension, comme le texte, dépend de beaucoup d’éléments, d’indices, de symboles, etc. Née de la vie, elle explique directement ou indirectement les façons de penser et d’agir de ceux qui l’ont produite. De plus, l’image est considérée comme un support visuel pertinent où le signe iconique domine sur le "linguistique" (le graphique). Elle comporte des représentations sociales, culturelles et mythiques ; elle attribue à ces représentations une ampleur en les plaçant dans un contexte concret.

En pédagogie, il nous a donc paru intéressant à la lumière des recherches iconologiques et sémiologiques, d’essayer de voir quels attributs spécifiques de l’image pouvaient être exploités au mieux dans un processus d’apprentissage de la lecture de l’image.

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.