La Tragédie américaine

À travers les écrivains américains

de Nicole Guétin

  0 Commentaires  

La Tragédie américaine

Dans son essai sur la révolte anti-puritaine dans la littérature américaine de l’Entre-deux-guerres, Nicole Guétin établit, à travers les plus grands écrivains de cette époque, le rapport entre le puritanisme des premiers colons du Nouveau Monde et les nombreux troubles ...

En lire plus

Dans son essai sur la révolte anti-puritaine dans la littérature américaine de l’Entre-deux-guerres, Nicole Guétin établit, à travers les plus grands écrivains de cette époque, le rapport entre le puritanisme des premiers colons du Nouveau Monde et les nombreux troubles de l’Amérique moderne. Par sa rigueur excessive et son recours aveugle à la Loi, le puritanisme américain apparaît comme une dérive du christianisme pacifique et libérateur. Imprégnant à divers degrés, de nombreuses dénominations et sectes religieuses, il tend à exacerber un orgueil national et à faire surgir les manifestations d’un intégrisme sournois. Dans certaines de leurs œuvres, ceux-ci dénoncent les effets néfastes d'une religion qu'ils caractérisent comme figée et hypocrite. Encore aujourd’hui, dans certaines sphères sociales et politiques, l'impact de l'éthique puritaine reste vivace malgré l'attaque de ces hommes de lettres contre l'austérité de l'influence calviniste.

Nicole Guétin pense que ce pays, malgré ses dérives spirituelles, est animé par un dynamisme fécond et que sa quête incessante d’un idéal lui fera peu à peu découvrir La lumière verte d’un Scott Fitzgerald ou la Perle évoquée par le poète T.S Eliot…

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.