Chaos

de Noémie Alazard

  13 Commentaires  

Chaos

 À l’aube de ses 30 ans, Justine, gogo danseuse parisienne adoptée n’a ni ambitions, ni rêves, ni amour, mais un projet : celui de se faire refaire les seins. Plus qu’une plastique, Justine cherche à se plaire, à être aimée et à trouver un sens à sa vie ritualisée et vide. 

Cynique, secrètement poé ...

En lire plus

 À l’aube de ses 30 ans, Justine, gogo danseuse parisienne adoptée n’a ni ambitions, ni rêves, ni amour, mais un projet : celui de se faire refaire les seins. Plus qu’une plastique, Justine cherche à se plaire, à être aimée et à trouver un sens à sa vie ritualisée et vide. 

Cynique, secrètement poétique, Justine s’ouvre au lecteur dans toute sa contradiction, ses espoirs, son quotidien, ses regrets et ses rancœurs. Seul un choc violent pourrait la faire émerger de sa catatonie…


(−) Réduire

13 Commentaires

Publié par jeanne-brugnon : le 06/12/2018

Un roman étonnant, qui nous garde en haleine. Des personnages profondément humains et particulièrement attachants. Un très bon livre ; à la fin trépidante, frissonnante.

Publié par ulysse-thevenon : le 06/12/2018

Un sublime portrait qui met à nu les désirs et les doutes d'une jeune femme plus si jeune. Très loin des clichés romantiques convenus, Chaos m'a touché en plein cœur par son lâcher prise sans concession, dans une écriture qui navigue entre le cru et la poésie. Sans trop en dévoiler, le dernier acte du livre m'a mis à genoux. Plusieurs jours après avoir fini le roman, je continuais à penser au personnage principal, comme si elle était devenu un proche.

Publié par anne-sophie-maurel : le 09/12/2018

Le style d’écriture rend Chaos particulièrement agréable à lire, il nous rapproche de l’,héroïne, jeune femme paumée et attachante qui croise un panel de personnages hauts en couleurs. Un livre excellent plein de surprises à découvrir!

Publié par francois-chevaliez : le 09/12/2018

J'ai totalement laissé de côté le roman de mon auteur préféré pour lire Chaos. Une véritable rencontre. D'une humanité profonde et sans faille, son personnage principal vous touche de plein fouet dés les 1ères pages. Rapidement, je me suis épris de curiosité, d'amitié et de soutien envers son héroïne. La force, la tendresse et la finesse de l'auteure. L'aventure d'une "proche". La surprise de page en page. Bravo. Je le relirai rapidement.

Publié par agathe-lebel : le 11/12/2018

Chaos est tendre et cru, comme son attachante héroïne Justine. J'ai été captivée dès les premières pages et accrochée tout au long de ma lecture par l'histoire pleine de rebondissements et le style brutal mais poétique de l'écriture. Bravo, je le relirai et le recommande.

Publié par jerome-lhuillier : le 22/12/2018

Un excellent premier roman, brut et sans concession! L'écriture est colorée, pétillante, qui contraste avec les fêlures des personnages et la noirceur du propos. On se prend d'affection pour une Justine pétée en petits bouts, qui avance malgré tout, on aimerait l'accompagner encore. Jetez-vous sur ce roman, et vous aurez comme moi l'envie de le partager autour de vous !

Publié par babilotte-caroline : le 01/01/2019

Quelle belle surprise ! Une écriture crue parfois maladroite mais qui rend les personnages si tendres et proches. Les scènes sont remarquablement décrites, palpables et nous font plonger dans un univers brutal, tendre, cruel, poétique. L' histoire va crescendo. J en ai eu le souffle court. Merci !

Publié par laure-ghi : le 24/01/2019

J'ai dévoré ce premier ouvrage qui m'a assez soufflé de par sa sincérité et sa vérité brute de décoffrage. On s'attache vite à l'héroïne, loin d'être superficielle et à l'univers intérieur riche. Le flot est continu, comme si on suivait le fil des pensées de cette jeune femme très blessée et presque blasée par la vie mais qui se raccroche quand même à ses espoirs de petite fille. j'ai bien hâte de lire les prochains écrits de Noémie qui est sans nul doute très talentueuse dans l'exercice !

Publié par belinda-vrau : le 08/04/2019

Chaos..... ...K-O.....un coup de cœur un ouragan, L’histoire m’a happée toute entière de la première à la dernière ligne. Justine m’a emmené avec et malgré elle dans sa vie son quotidien et le chaos.. Un immense Merci à l’auteure pour avoir su si naturellement me faire ressentir.

Publié par poutounours : le 07/05/2019

Dès son titre, Chaos est une promesse: celle de nous emporter dans les tumultes de la vie normale, dans ce qu'elle à de meilleur et de pire. Justine vit, à vécu et vivra. Mais la vie, c'est dur, c'est douloureux et chaque chapitre nous emporte un peu plus loin dans le quotidien, les rêves, l'intimité, les réussites et les défaites de cette héroïne. Cru, direct, dans son propos comme dans sa narration, Chaos marque et bouleverse son lecteur. Romantique, érotique, violent et douloureux, il est une vie entière, celle de Justine, que l'on ne peut définitivement pas oublier. Merci à Noémie pour cette première œuvre. On en veut d' autres !

Publié par celine-traver : le 22/05/2019

Voici un roman qui m’a tenu en haleine du début à la fin ! Difficile de décider de le poser pour reprendre le cours de la vie sans frustration. Bravo

Publié par lorene-miara : le 20/08/2019

Une lecture authentique, des mots crus parfois, qui cognent tellement ils sont réels, un voyage au plus près du personnage principal, Justine. On se laisse emporter par le quotidien de cette jeune femme qui tente de trouver sa place sur ce chemin tortueux qu'est la vie. Des émotions à fleur de peau que l'auteur décrit avec une telle justesse qu'on a l'impression de voir en Justine une camarade de route qu'on aimerait serrer dans ses bras, et lui dire que tout ira bien. Une souffrance qui fait écho, un manque, un vide. Comme pour nous rappeler peut-être que nous sommes tous des êtres manquants. Une belle lecture que je recommande chaudement, hâte de de me plonger dans les prochains écrits de Noémie.

Publié par estelle-huy : le 22/08/2019

Une écriture crue, directe mais un roman rempli d'émotions. Justine est un personnage touchant, qu'on aimerait connaître en vrai. L'attachement qu'on éprouve pour la protagoniste est presque instantané. Au delà d'une fille "obsédée" par son physique, on découvre une héroïne sombre et pleine de cicatrices. Un livre que l'on dévore avec une fin aussi brutale qu'inattendue. Après lecture, on reste sonné, marqué et Justine nous manque.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.