Le Bûcheron flamand

Le Neveu du Gadzarts

de Pierre Dardenne

  0 Commentaires  

Le Bûcheron flamand

À la fin du XVIIIe siècle, Joseph est un jeune bûcheron que la vie ne ménage pas dans son village flamand de Furnes. Par choix, il devient charpentier « pour construire plutôt que détruire ». Les tumultes de la Révolution et les guerres napoléoniennes font de lui un soldat contre son gré, un peu à l ...

En lire plus

À la fin du XVIIIe siècle, Joseph est un jeune bûcheron que la vie ne ménage pas dans son village flamand de Furnes. Par choix, il devient charpentier « pour construire plutôt que détruire ». Les tumultes de la Révolution et les guerres napoléoniennes font de lui un soldat contre son gré, un peu à l’image des malgré-nous alsaciens et mosellans de 1940. Engagé dans un véritable road-trip qui le conduit de Boulogne-sur-Mer à Casablanca et de Moscou à Bruxelles, Joseph est le témoin d’une époque. Sur fond d’intrigues politiques, notre héros côtoie de fascinants personnages historiques : un général républicain, un espion de Napoléon, un sultan du Maroc, un jeune poète occitan, un valeureux maréchal d’Empire, un philanthrope éclairé, un officier de marine passionné d’explorations…

Ces grands hommes, qui n’ont pas tous laissé le souvenir qu’ils méritaient dans l’Histoire, interagissent avec des personnages fictifs tels que le bienveillant Oncle Louis, ingénieur des Arts & Métiers surnommé le Gadzarts.

Un roman d’aventure captivant où se mêlent générosité, honneur, malédiction, trahison et amour.

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.