La Forclusion de l'origine


De Reinette Girard

Forclusion, n. f. : Vocabulaire juridique. Déchéance d’un droit non exercé dans les délais prescrits. (Le Robert)

Descendants de déracinés, les enfants de familles immigrées sont dépouillés de leur héritage historique en raison de souffrances présentes dans l’inconscient collectif, dues à la colonisation de leur pays d’origine. Ils vivent dans le présent, dans un pays qui a dénié l’héritage colonial et les traumatismes des suites de la décolonisation. Ces jeunes n’ont pas eu accès aux raisons et aux motivations profondes qui ont amené leurs parents à tout quitter. Les seules réponses à leur quête identitaire recèlent souvent des traumatismes. Cela explique la transmission d’un mal-être générationnel, reflet d’une société déchirée.

Pour certains de ces enfants, dont les origines sont synonymes de souffrances, la forclusion est créée. Comment cette forclusion influence-t-elle la construction du moi, les identifications et l’identité mouvante de l’adolescence ?

Pour Reinette Girard, la psychanalyse peut venir en aide aux victimes de la forclusion de l’origine.

Télécharger un extrait
Livre numérique
6,99€
Publié le : 15/04/2020
ISBN : 9791026250326
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Reinette Girard


Reinette Girard


Reinette Girard est psychanalyste et psychosomaticienne. Elle a aussi suivi diverses formations comme l'analyse transgénérationnelle et la systémie. Elle est membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse et de la Société de Psychosomatique Intégrative. Elle s’intéresse tout particulièrement aux traumatismes et aux transmissions inconscientes de la forclusion de l’origine dans la famille et dans la société.