Brûlée

de Simone Rittling

  0 Commentaires  

Brûlée

Brûlée, c’est l’histoire de Claire, jeune cadre dynamique, « haut potentiel » dans une grosse entreprise du CAC 40, qui se donne à fond, tout le temps, sans s’arrêter. Mais à ne jamais rien lâcher, elle se fait prendre au piège de la course folle du modèle des multinationales d’aujourd’hui, jusqu’au point de s ...

En lire plus

Brûlée, c’est l’histoire de Claire, jeune cadre dynamique, « haut potentiel » dans une grosse entreprise du CAC 40, qui se donne à fond, tout le temps, sans s’arrêter. Mais à ne jamais rien lâcher, elle se fait prendre au piège de la course folle du modèle des multinationales d’aujourd’hui, jusqu’au point de se brûler pour de bon.

Avec Brûlée et à travers le personnage de Claire, le lecteur est invité à vivre ce qu'est le burn out. Très à la mode, cette expression a tendance à être utilisée à tort et à travers, de façon parfois simpliste et caricaturale. On confond passage à vide, dépression et burn out. On accuse « la grande méchante entreprise » ou un patron harceleur poussant ses salariés à bout. 

Mais le mécanisme du burn out est bien plus complexe qu’un seul patron néfaste ou qu’une charge de travail conséquente. C’est tout un système pernicieux bâti autour de bonnes intentions de base qui favorise le burn out et pousse des bons soldats loyaux bien dressés à tourner à vide en perte de sens et à s’épuiser.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.