Océan

de Thierry Duc

  1 Commentaires  

Océan

L'humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien ...

En lire plus

L'humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien malgré eux à une entreprise clandestine, Océan, inouïe dans son ampleur et dans ses ambitions. Bientôt, sous l’apparence altruiste et généreuse du discours des Fondateurs d’Océan, des questions se posent. Le projet qu’ils affichent est-il sincère ?

Marc et la belle Tanya vont devoir plonger dans une périlleuse enquête pour découvrir la terrible vérité, une enquête qui interrogera leurs convictions les plus profondes sur le Bien et le Mal. Le plan secret des Fondateurs, terrible, n’est-il pas finalement la seule solution pour sauver une humanité aux abois ? Ils n’auront peut-être pas à trancher, car le sort de l’espèce humaine pourrait basculer de la façon la plus inattendue.

Thierry DUC, après « Hapoor », livre ici son deuxième roman, une dystopie remarquable où le lecteur est entraîné dans un monde imaginaire et dans des aventures haletantes, en même temps que sont abordées les questions les plus fondamentales sur notre devenir collectif.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par isabelle-maurette : le 16/06/2020

Une dystopie que l’on pourrait qualifier d’actuelle ! Un roman découvert grâce à NetGalley et à la récente plateforme d’auto-édition Librinova. Un coup de cœur que je vais volontiers offrir. Dans un monde qui sera le nôtre dans quelques dizaines d’années où seuls les plus riches seront encore capables de choisir leur vie, un groupe d’amis convoie un voilier de luxe de la Corée à San Francisco sous la direction de Marc Levoisin. Le voilier est la pointe de la dernière technologie mais ne peut prévenir un choc avec un OFNI. Le voilier s’est retourné et l’équipage réussit à se mettre en sécurité dans le radeau de sauvetage. L’OFNI se révèle être une capsule sous-marine d’où émerge une fumée et quelques hommes qui ne leur prêtent aucune attention. Une autre capsule arrive et finit par prendre en charge les naufragés du Pégasus mais prennent soin de faire disparaître toutes traces de l’accident à la surface de la mer et la balise de détresse du voilier cesse d’émettre. Après quelques jours enfermés dans une cabine ils sont débarqués dans un complexe manifestement sous-marin : Océan, immense ville sous cloche, fruit de milliards d’investissement, d’années de recherches dans le plus secret et regroupant des humains soigneusement sélectionnés ; géré et contrôlé par une intelligence artificielle, programmé pour prendre des décisions pour la sauvegarde du complexe ! Par souci d’en préserver le secret le naufragés sont intégrés à la société dans une place qui leur convient, sauf un touché par une maladie génétique qui disparait le soir de leur arrivée. La Terre est en proie au chaos. La pollution, la désertification, l’extinction des espèces et autres méfaits de la société d’hyper consommation, cette bulle de préservation de la race humaine semble être le meilleur moyen de redémarrer positivement la vie terrestre une fois le monde détruit. Le discours du Directeur, son comportement, la disparation de leur ami, amène le jeunes gens à s’interroger et à remettre en question l’altruisme des Fondateurs, les milliardaires qui ont eux-mêmes provoqués la destruction de l’équilibre de la vie terrestre. Ce qui commence comme une dystopie classique se termine comme des événements qui pourraient devenir une future réalité, où la machine de destruction du monde terrestre ne sera plus possible à arrêter, où la vie et le libre-arbitre seront entre les mains d’intelligences artificielles ! Ce roman est suivi d’une lettre de l’auteur à sa fille où il lui explique comment et pourquoi le monde est au bord de la destruction et que si rien n’est fait même les pires dystopies ne seront rien face à la réalité ! Que ça soit le roman ou la lettre, tout est clairement expliqué et identifié, le sujet de la dystopie pourrait faire rêver à un avenir meilleur mais le cauchemar est au rendez-vous ! #Océan #NetGalleyFrance

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.