Et si on oubliait l'avenir ?

de Virginie Sarah-Lou

  27 Commentaires  

Et si on oubliait l'avenir ?

Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent à travers moi des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. À bien y réfléchir, je suis presque « psy ». Sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit « ...

En lire plus

Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent à travers moi des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. À bien y réfléchir, je suis presque « psy ». Sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit « Fabienne Montara - Médium ». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est-à-dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver que je peux y arriver. Surtout que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes... Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée.
Ça, plus mon père qui refait sa vie, mes espoirs de maternité qui s’éloignent, le deuil de ma mère et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j’avoue ne plus trop savoir où j‘en suis... C’est sans compter Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette, une sacrée brochette qui me pousse toujours plus loin dans mes retranchements.

(−) Réduire
27 Commentaires

Publié par nelly-topscher : le 07/08/2020

J’avais hâte d’être en ce jour de sortie de « Et si on oubliait l’avenir...? » de Virginie Sarah Lou . J’ai eu la chance de lire une dernière fois son roman avant le rendu final. Merci Virginie pour ta confiance. Une nouvelle fois, j’ai pris un énorme plaisir à me plonger dans l’univers si bienveillant de cette auteure au grand cœur. Cette fois nous suivons Fabienne qui n’a de voyante que le nom. Malgré cette supercherie, notre héroïne fait du bien autour d’elle alors qu’elle -même vit des choses peu faciles. Aider pour être aidé en retour pourrait être le sous-titre de ce roman plein d’humanité vraie. L’auteure ne nous abreuve pas de bons sentiments mièvres, mais elle nous met face à des moments de vie que l’on a tous vécu. La vie est faite de cycles parfois tendres et insouciants, parfois cruels et douloureux. Encaisser pour accepter, et pour grandir c’est cela qui rend la vie merveilleuse. Comment surmonter la perte d’un être cher ? Comment se sentir femme complète quand un enfant tarde à venir ? Comment et pourquoi être là pour les autres quand nous-même n’allons pas bien ? Autant d’interrogations que l’on retrouve tout au long de ce roman. Virginie n’écrit pas que du feel-good, elle nous emmène face à nous-mêmes et nous pousser à réfléchir. Et c’est ça qui me plait dans son écriture. Il y a des messages et des enseignements à en tirer. J’ai vibré tout au long de ma lecture, j’ai versé pas mal de larmes (voilà c’est dit !!) sur de nombreux passages qui ont fait un sacré écho en moi. Ce roman est d’une puissance rarement rencontrée dans le domaine du feel-good. Rires, émotions et réflexions se mélangent pour nous prendre au tripes. En refermant ce roman j’ai mis un temps à redescendre de ce nuage de bonté vraie que virginie nous offre. La leçon que j’en tire c’est que finalement il ne tient qu’à nous d’être heureux dans nos vies, si tenté que l’on veuille bien s’attarder sur tous les signes qui nous entourent. Qu’en toute chose il y a une onde de positif au bout du chemin, et cela même quand on y croit plus. Virginie nous montre qu’avec une écriture fluide et plutôt légère de sacrés messages peuvent passer. A lire absolument!!!!

Publié par nadine-doyelle : le 07/08/2020

Et si on oubliait l'avenir...? Virginie Sarah-lou 359 pages sorti le 17/07/2019 Quand tu reçois avant sa parution, le prochain roman de Virginie et de plus l'auteur a fait imprimer quelques exemplaires uniques pour des chroniqueuses. Je suis déjà aux anges et remplis de bonheur. Fabienne Montana est médium depuis 1 an. Enfin, médium est un grand mot, elle ne voit rien, mais en écoutant attentivement ses clientes, elle trouve les mots pour leur redonner confiance en elles ! Les clients repartent le cœur léger et sourient à la vie....Mais elle a l'impression de les escroquer, d'être une imposture autant dans son travail que dans sa vie personnelle, de leur mentir et surtout de se mentir à elle-même.. Jusqu'au jour où Monique une cliente lui parle que son amie Jacqueline a besoin d'aide depuis que son mari est décédé. Fabienne va-t-elle arrivé à résoudre le problème de Jacqueline ? Fabienne, va-t-elle se remettre en question et prendre le bon chemin pour être en harmonie avec elle-même ? Ce roman devrait être envoyé par la sécurité sociale à toutes les personnes qui ont perdu leur confiance en elle et en la vie... Car je vous dis que cette lecture est comme une perfusion où est mêlée le bien-être, une joie de vivre, une confiance absolue en soi et en la vie, et qui mot après mot se distille dans votre cœur et corps. Votre sang se réchauffe et vous enveloppe d'une chaleureuse douceur, bercé d'amour et d'amitié. C'est comme si ce roman avait été écrit rien que pour nous. On se reconnaît dans les clientes et dans Fabienne. Et, le meilleur, c'est que Virginie par le biais de Fabienne nous donne les solutions pour se sentir mieux dans notre peau et donc dans notre vie, de s'aimer et d'aimer, de prendre conscience de nos erreurs et de les rectifier. On devrait aussi régler le curseur de nos émotions et de notre vie, ne pas mettre la barre trop haute et de prendre chaque instant, les uns après les autres... Je pense que vous avez compris que ce roman est tout simplement exceptionnel, génial, magistral.... Il réunit, la joie de vivre, de la bonne humeur, car l'on sourit et rit aux répliques. On se remet en question, on réfléchi et on se dit pourquoi pas !!! Et avec son écriture fluide, et d'une sensibilité incroyable mais tellement jouissive, Virginie a écrit bien mieux qu'un roman feel-good, c'est un livre de recettes sur le bonheur d'être, une philosophie de vivre heureux et que tout le monde devrait appliquer. Et je vous dis que le monde tournerait autrement. Une auteure à lire et à relire pour s'aimer et vivre à fond sa vie.

Publié par sophie-huot : le 07/08/2020

Lire un Virginie Sarah Lou, c'est s'assurer une bouffée de fraîcheur et un tourbillon d'émotions. En effet, l'auteure nous emmène dans les aventures de Fabienne, médium de son état. Ou plutôt devrais-je dire arnaqueuse. Car Fabienne ne détient aucun don, sauf celui d'arracher des sourires et parfois quelques larmes au coin des yeux... Dans ce feel good, tous les ingrédients sont réunis pour toucher l'idéal que je m'en fais. Oui, c'est bourré de clichés mais je sais où je mets les pieds et ça fonctionne ! Fabienne est bien entourée, entre sa meilleure amie Rose, son père, Alan ou encore Demba. Aller à la rencontre de ces personnages et découvrir les liens qui les unissent est un vrai plaisir. Fabienne et Rose sont si touchantes... Pendant ma lecture, j'ai souris, j'ai même ri aux éclats (oui, j'adore ton humour). J'ai frissonné lorsque tu as abordé des sujets délicats jusqu'à faire monter l'émotion au bord de mes yeux. J'ai aimé ta manière d'écrire et de mettre en parallèle les pensées de Fabienne. C'est une lecture puissante, qui fait du bien, emplie de vérités et de délicatesse. Virginie nous livre un message évident de tolérance et de bienveillance auquel je ne suis pas restée insensible. Virginie, "c'était une déesse. Commune à l'extérieur, merveilleuse à l'intérieur". Et si on oubliait l'avenir ... ? Pour moi, c'est fait. Et si, maintenant, on vivait à fond dans le présent ... ?

Publié par nathalie-millet : le 07/08/2020

Mon premier livre de cette auteure et quelle belle découverte ! Un livre qui vous prend les tripes et dont vous ne sortirez pas sans avoir eu la larme à l’œil . Une belle histoire d’amitié entre Fabienne et rose , des relations père-fille et petite fille -grand mère qui vont vous prendre au ventre .Des personnages touchants et attachants qui vont vous faire passer par plein d’émotions. L’auteure nous parle de cycles de la vie que nous vivons tous à notre façon mais décrits avec une telle émotion que ce livre vous laissera les yeux humides ...Dès les premières pages le style et les mots de Virginie Sarah Lou vont vous interpeler, vous prendre à la gorge . Elle vous pousse à réfléchir sur des événements lourds, difficiles mais qui grâce à sa plume vont vous aider à les aborder et accepter d’une manière tellement belle et simple . Comment réagir face à la perte d’un être cher ? Tout au long du livre vous allez passer du rire aux larmes . Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mes grands parents et plus particulièrement ma grand mère pendant cette lecture . Pour moi un énorme coup de cœur pour ce livre ! Une fois commencé vous serez tellement pris par l’histoire que vous ne pourrez plis le lâcher avant la fin . Sortie aujourd’hui!!! . Un conseil : à lire absolument!

Publié par karine-dini : le 07/08/2020

"Et si on oubliait l'avenir", un livre qui fait tout oublier... Un vrai feel good plein de bonne humeur, ou l'on passe du rire aux larmes. On ne peut que s'attacher à Fabienne, voyante au grand cœur, qui ne voit rien mais qui donne du bonheur aux gens. Merci Virginie pour ce beau moment.

Publié par claude-destrebecq : le 07/08/2020

La plume de Virginie est légère, pleine d'émotion, d'humour, de rebondissement... J'ai eu le bonheur de suivre Fabienne lors d'un concours, chaque jour, j'avais hâte de lire la suite et de découvrir ses péripéties. Le plaisir de le relire en entier à la sortie a été un très beau moment de lecture. Nous suivons les aventures de Fabienne qui est une fausse médium mais qui a l'Art de l'écoute et du bon sens. Elle prodigue de merveilleux conseils jusqu'à ce que... elle soit découverte ! De là, de beaux échanges avec l'ici et l'au-delà qui sont surprenants et attendrissant ! En plus, d'être un très bon feel good, Virginie a l'art et la manière de manier les mots pour venir nous questionner sur la vie, sur le sens de la vie et j'adore ça ! A lire absolument !

Publié par christian-guillerme : le 07/08/2020

Bien que n'étant pas familier de ce genre, j'ai voulu essayer. Et bien m'en a pris ! Ce roman est frais, vrai, une tranche de vie. Chaque personnage est à sa place. Mention spéciale à tous ceux qui gravitent autour de Fabienne. Ils ont tous de l'épaisseur, du vécu, même les rôles très secondaires. Fabienne, elle, c'est la fausse médium au grand coeur, une femme qu'on aimerait tous connaître. Bien sûr, elle a ses failles, ses faiblesses et elle est toujours partante pour des petites compromissions, mais toujours en espérant que cela fasse le bien autour d'elle. Une sorte d'escroc au grand cœur. Il y a très certainement un peu de Virginie dans Fabienne, et je dirais même qu'il doit y avoir un peu de Fabienne dans Virginie (dans sa relation avec sa meilleure amie par exemple). Alors oui, il y a quelques petites maladresses de style, oui, il y a quelques concordances de temps suspectes. Mais très franchement, rien de rédhibitoire par rapport à l'histoire qui, elle, tient parfaitement la route, Une très belle histoire, où chacun pourra se retrouver dans ses doutes et ses questionnements. On a tous au moins une fois dans sa vie, expérimenté une des situations présentes dans ce roman. Virginie est très habile dans l'art d'insuffler de la vie dans ses personnages. Ils ne paraissent pas réels, ils le sont ! Son style est parfait pour ce genre littéraire ! Bravo pour ce roman !

Publié par reg3216 : le 07/08/2020

Ouvrez ce livre, goûtez chaque émotion, vous allez vous marrer, vous allez être ému(e) , vous apprendrez même à considérer la vie d'un autre œil! Le feel good de Virginie Sarah Lou est tout simplement le remède à la morosité ambiante. Chaque personnage vous fera certainement penser à quelqu'un de votre entourage. Du mal à lâcher cette lecture une fois commencée, quand on savoure une friandise, on fait durer le plaisir ... oui, un feel good se termine bien, normalement mais quand en plus , il apporte quelques leçons de vie et la façon de la considérer, cette existence, ce n'est que du bonus! Reste à découvrir le troisième "bébé" de Virginie, quand on commence, avec elle, on en veut encore!

Publié par melanie-salle : le 07/08/2020

J'ai découvert un roman pétillant, une véritable bulle de fraîcheur !⁣ J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’écriture de Virginie qui m’a immédiatement séduite : elle est moderne, drôle et addictive. Une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à arrêter, j’ai eu affaire à un page-turner très efficace !⁣ Derrière le quotidien amusant de Fabienne se cachent des fêlures, des souvenirs douloureux qui refont surface et une culpabilité qui ronge. Nous découvrons des épisodes de vies difficiles et inattendus qui touchent, qui prennent au cœur et qui, parfois même mettent la larme à l’œil. L’auteure aborde des thèmes légers comme difficiles que l’on peut être amené à vivre dans une vie. Elle a réussi à bien doser et à équilibrer ceux-ci pour ne pas entrer un « mélodrame » ce qui amène le lecteur à ressentir une multitude d’émotions.⁣ Les autres personnages présents dans ce livre sont hauts en couleurs, bienveillants, drôles et sympathiques. Ils vont peu à peu amener Fabienne à se remettre en question, à la libérer de son fardeau et même plus encore... ! ⁣ C’est un roman qui s’inscrit dans l’air du temps, il est à la fois drôle et touchant. On ne peut que passer un agréable moment en compagnie de Fabienne, Rose et les autres personnages qui nous apportent de belles valeurs et de beaux sentiments : Profitons de chaque instant...⁣

Publié par caroline-synave : le 07/08/2020

Ce feel-good est le second roman de l'auteure. Il est arrivé 3ème au concours « Roman de l'été 2019 ». Et franchement, vu le niveau, je me demande ce que peuvent bien donner les deux premiers … Dans ce roman on suit Fabienne, Médium sans don avéré. Elle a 35 ans et est célibataire par choix, a déjà tenté des FIV pour devenir maman, mais elles ont toutes échouées. Cette héroïne a du mal à se remettre d'un drame survenu deux ans plus tôt et tente de survivre comme elle peut. Heureusement son père et sa meilleure amie sont là pour l'épauler. Fabienne alterne entre tristesse, résignation, culpabilité, et aussi folie avec sa meilleure amie Rose. Au fil des pages on assiste à l'évolution du personnage. L'auteure a énormément d'idées, ce qui permet de ne jamais savoir à quoi s'attendre. Bref j'ai adoré ! Ce roman est frais, léger et profondément humain. C'est un coup de coeur ! Merci d'avoir embelli mon été Virginie !

Publié par marie-helene-fasquel : le 07/08/2020

Un roman bouleversant ! Notre toute dernière chronique : Et si on oubliait l’avenir ? de Virginie Sarah Lou aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Quelle belle invitation pour cet été : profiter du moment présent, vivre sa vie et arrêter d’imaginer un avenir qui de toute façon n’aura sûrement pas grand-chose à voir avec ce que nous imaginons justement ! Vous avez la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous cherchez la reine du feel good, eh bien, ne cherchez plus ! Nous l’avons trouvée pour vous ! Impossible de ne pas être sensible à ses personnages si touchants, développés et si parfaitement imparfaits ! Impossible de ne pas craquer pour son héroïne, même si au départ elle vit dans le mensonge, mais avec quelle bonté, quelle empathie, quel désir de faire le bien ! D’ailleurs, elle aura la force d’évoluer er de se réinventer malgré le poids du passé. Impossible de ne pas passer un excellent moment en compagnie de Virginie, qui telle son héroïne, brille par ses qualités humaines ! Merci pour cette lecture qui fait du bien mais qui fait aussi avant tout réfléchir !

Publié par linda-da-silva : le 08/08/2020

Une jolie histoire, agréable à lire, remplie d'humour et de sensibilité. On découvre Fabienne, apprentie médium, et encore quand je dis apprentie je suis gentille, elle n'y connaît rien ! Elle ne voit, ni n'entend rien. Pour conseiller ses clients, elle use de bon sens et n'écoute que son cœur. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au début du récit. Cependant, en la découvrant un peu plus, en décelant ses fêlures, je me suis peu à peu sentie proche d'elle. Sa meilleure amie Rose est indispensable à sa vie, j'ai beaucoup aimé leur relation, elles se disent tout, comme de vraies amies. Fabienne va beaucoup évoluer durant le récit, c'est ce que j'ai aimé dans ce roman. Etre le témoin de ses changements personnels et professionnels. Une histoire qui se lit facilement, et qui donne le sourire à la fin de sa lecture. J'ai également beaucoup apprécié sa relation avec son père, qui est touchant de par son vécu. Une relation au départ très pudique, qui évolue ensuite vers une très belle relation père-fille. L'auteure nous rappelle, avec raison, que la vie peut-être belle mais aussi très dure, et qu'il faut profiter du moment présent. J'avoue avoir préféré son premier roman, qui m'avait littéralement transportée, mais je vous recommande celui-ci pour un moment de détente, et pour découvrir un personnage haut en couleur, avec beaucoup d'humour. Une auteure à suivre, qui en plus est adorable ❤️

Publié par nelle-pika : le 08/08/2020

Voilà, c'est fini, j'ai refermé « Et si on oubliait l'avenir… ? » de Virginie Sarah Lou et, honnêtement, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, tellement je m'y suis sentie bien. Résumé : Fabienne est un médium bidon, mais un médium bidon sacrément sympa. Oui, parce que ça lui pose quand même un problème de conscience d'avoir l'impression d'arnaquer sa clientèle. Et, en réalité, sa clientèle, Fabienne ne l'arnaque pas vraiment. Elle ne communique pas avec les esprits, d'accord, mais d'abord ce n'est pas faute d'essayer et ensuite, grâce à son grand coeur, elle fait beaucoup de bien autour d'elle et ça, ce n'est pas rien. Nous voilà donc embarqués pour un petit périple avec un sacré bout de femme, sa famille, ses amis, ses clients, ses bonheurs et ses emmerdes. Avant tout, je tenais à remercier chaudement Virginie pour ce SP qui m'a permis d'échapper à la grisaille parisienne pendant quelques jours. C'est un roman frais, mais nettement moins léger que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Virginie aborde des thématiques variées susceptibles de parler à tout un chacun (difficulté à faire le deuil, culpabilité, problèmes de fertilité, usure du couple, solitude et décrépitude des personnes âgées, etc.), le tout avec des propos très justes et en réussissant à trouver le parfait équilibre entre humour et émotions. Résultat : j'ai beaucoup ri, mais aussi un peu pleuré. Ce roman c'est aussi une brochette de personnages hauts en couleurs. En premier lieu, Fabienne qui personnifie LA super copine tant elle est drôle et touchante, mais aussi celle en laquelle on peut facilement se reconnaître (Fabienne et sa relation au sport, c'est tellement moi

Publié par debichette-labibliotheque : le 09/08/2020

Fabienne médium enfin une médium escroc, travail depuis un an dans ce domaine. Elle ne fait aucune prédiction mais elle suit son instinct pour aider ses clients . Et ses clients sont se sentent vraiment mieux après leurs séances. Mais sa vie est une imposture. Malgré cette image peu glorieuse Fabienne est une médium au grand coeur qui s'attache à ses clients. Elle devient même amie avec certains. Jusqu'au jour où une inspectrice des fraudes débarque dans son cabinet.. Avec beaucoup d'humour et de bienveillance elle nous immerge dans sa vie.

Publié par melanie-jarnet : le 09/08/2020

Coup de coeur. Fabienne est médium depuis quelque temps déjà mais malgré ses efforts elle n'a toujours pas de pouvoirs divinatoire. Pour conseiller ses clients de plus en plus nombreux elle use donc de bon sens et n'écoute que son coeur. Cela lui réussit plutôt bien mais elle souffre de devoir faire semblant, elle a l'impression de berner ses clients et se sent mal à l'aise avec cela. Elle doit également faire face à une vie personnelle en dents de scie qui lui joue parfois des tours. Saura t-elle trouver l'équilibre qui lui permettra d'avancer sereinement ? "Et si on oubliait l'avenir...? " est le second roman de Virginie Sarah-Lou que je lis et je peux d'ores et déjà dire que j'attends les suivants avec impatience tant j'ai adoré celui lui. Virginie Sarah-Lou fait partie de ces auteurs dont la plume vibre d'émotions et de sensations. En commençant l'un de ses livres on sait déjà que notre lecture sera forte en émotions brutes et sincères. On sera tour à tour ému, profondément touché mais nous verrons également nos lèvres s'ourlaient de francs sourires . Et c'est tout à fait le cas avec ce livre. Dès les premières pages on s'attache à Fabienne . Ses petits mensonges nous la rendent encore plus sympathique car elle ne fait pas cela par appât du gain mais pour aider les autres. Elle voudrait sincèrement être médium mais rien ne vient, ce n'est pas faute d'essayer pourtant. Elle est mal à l'aise face à cette situation mais elle va découvrir au fil de ce livre que don véridique ou non ce n'est pas cela l'important, ce qui compte c'est d'ouvrir son coeur et d'apprendre à se faire confiance . Ainsi elle pourra avancer tout en aidant ses clients qui comme elle semblent un peu perdus dans une vie qui les malmène parfois quelque peu. Elle pourra compter sur le soutien de ses proches, Rose, Jean-Paul (son père ) , Huguette ( sa grand mère ) mais aussi Monique, Jacqueline et Raymond qui vont se révéler d'une grande aide. Eux aussi vont devoir affronter certains moments difficiles mais ensemble ils sauront trouver le bon chemin . Ces personnages m'ont beaucoup touchés . Ils nous ouvrent leurs coeurs avec beaucoup de sincérité et cela ne peut que trouver un écho en nous. Ils m'ont fait vivre de belles émotions et m'ont fait sourire plus souvent qu'à mon tour. Il est impossible de leur résister . Ils sont un joli rappel du fait qu'il faut profiter de la vie et des instants de bonheurs qu'elle nous offrent et que pour cela il faut accepter de laisser partir ce qui nous entrave et nous empêchent d'avancer. Il faut savoir se détacher du passé pour être libre de vivre pleinement. À travers ses personnages Virginie Sarah-Lou donne quelques petits conseils pour que nous aussi nous puissions avancer sereinement vers un avenir qui nous tend les bras . Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que ce livre touchera tous ceux qui le liront tant il est criant de sincérité. Un joli coup de coeur pour moi.

Publié par marie-france-mussier : le 09/08/2020

Après m'être régalée avec "Et demain l'éternité", j'avais hâte de découvrir le second roman de Virginie Sarah-Lou. Et on peut dire que je n'ai pas été déçue. J'ai tout simplement a-do-ré ! Fabienne l'arnaqueuse au grand coeur, qui pense plus à aider son prochain, qu'à atteindre son propre bonheur, en quête de l'esprit de sa mère décédée lors d'un accident de la route, dont elle se rend responsable. Les personnages sont attachants, on rit, on pleure et on les suit avec bienveillance, elle, sa meilleure amie Rose, son père et ses clients. Bref, on n'a pas envie que ça s'arrête.

Publié par delphine-leroy : le 10/08/2020

C'est le deuxième roman que je lis de cette nouvelle auteure, Virginie Sarah Lou et c'est une auteure que je vais suivre de très près. Écrit en deux mois pour le concours de L’Été 2019 Fyctia- Télé Loisirs, dont la marraine était Virginie Grimaldi, ce roman est arrivé sur le podium des finalistes? Sur des écrits légers et plein d'humour, elle traite de sujets difficiles et profonds avec brio. Et si on oubliait l'avenir est le roman parfait pour une bouffée d'oxygène estivale. Nous suivons Fabienne, fausse voyante mais oreille attentive pleine d'humanité, qui est en mal de maternité tout en ayant du mal à faire le deuil de la mort de sa propre mère, survenue deux ans plus tôt, qui enchaîne les FIV qui sont autant d'échecs. Heureusement, elle peut compter sur son amie Rose, toujours là pour la soutenir, mais qui vit elle-même un drame dans sa vie personnelle. Elle peut compter aussi sur ses clientes : Monique et Jacqueline, qui, bien que spéciales, lui seront d'un grand soutien. De nombreux autres personnages entourent Fabienne, l'aidant à progresser dans sa vie et à tourner la page. Outre le parcours de Fabienne, nous suivons aussi en parallèle les différentes histoires de ces personnages qui font de ce roman, un roman choral. J'ai ressenti un véritable bien-être en lisant ce roman, les relations entre les personnages transpirent d'authenticité et les situations sont pleines de rythme et d'énergie. Un véritable bol d'air, un vent de douce fraîcheur, de l'émotion nous faisant passer du rire aux larmes en tournant les pages de ce roman que je vous recommande vivement pour passer une délicieuse parenthèse enchantée. Le roman feel-good à lire cet été assurément. Une évasion livresque pleine de clairvoyance .

Publié par delphine-baron : le 10/08/2020

LE roman feel good de cet été ! Comment ne pas s'attacher à Fabienne ? Malgré les histoires qu'elle raconte et se raconte, elle transpire la gentillesse et la bienveillance. On voudrait tous avoir une Fabienne comme amie. Derrière ce feel good et la légèreté qui nous emporte pendant notre lecture Virginie nous parle aussi de choses profondes avec une incroyable justesse qui touche en plein cœur. J'ai ris, j'ai versé quelques larmes, parfois certains mots font écho à notre propre histoire, et j'ai tout simplement passé un moment fabuleux à travers les pages de "Et si on oubliait l'avenir ".

Publié par claire-bertin : le 10/08/2020

Bonsoir tout le monde ! Aujourd’hui, je viens vous parler de ma dernière lecture : Et si on oubliait l’avenir, de @virginie_sarah_lou_auteure De quoi ça parle ? Dans ce roman fell-good, on fait la connaissance de Fabienne, une fausse medium au grand coeur qui rêve de ne plus avoir à mentir à se sclients et aimerait réellement avoir ce don si spécial. Mais elle a un autre don, celui de l’empathie, de l’écoute, de l’amour de l’autre. Fabienne aide les gens à réparer les petits couacs de leur vie mais elle n’a pas ce talent quand il s’agit de gérer la sienne ! Un roman fluide, drôle avec une héroïne super attachante que l’on adore suivre dans sa quête du bonheur. J’ai beaucoup aimé suivre ses péripéties mais je dois dire que les passages qui m’ont le plus touchée sont aussi ceux les plus tristes. Virginie, tu m’as fait pleurer… c’est malin ! Et en même temps, c’est exactement ce dont j’avais besoin, à l’instar de Fabienne, il me fallait un peu de lâcher prise et avec ce roman le pari est gagné ! J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui sait nous mettre en immersion dans l’histoire et nous connecter avec les personnages. Fabienne m’a touchée de par sa volonté de faire le bien et cette lutte intérieure entre mauvaise conscience et besoin d’avancer. Une adorable arnaqueuse à fleur de peau que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. plein de thèmes y sont abordés mais c'est avant tout un roman sur l'amitié et la résilience. Je précise que ce livre est arrivé 3ème pour le prix du roman Fyctia de l’été dernier, le hasard de calendrier m’a amusée, puisque je me suis moi-même retrouvée finaliste alors que je dévorais cette histoire. Mention spéciale pour la couverture que je trouve sublime, pleine de couleurs, comme le roman ! Bravo pour ce roman, Virginie, et merci pour ces moments de détente qui m’ont permis de ne pas me laisser bouffer par mon propre stress !

Publié par laurent-fabre : le 11/08/2020

Une lecture d'une grande sensibilité, comme le vin qui gagne à vieillir pour une meilleure mise en bouche, il suffit de tourner quelques pages, d'apprendre à connaître les personnages et bim ! bam ! boom ! la magie opère miraculeusement, s'il est bien question de miracle quand le monde des vivants se confronte à celui des esprits, la mort n'a jamais paru aussi belle sous la plume d'une auteure déjà remarquée avec son premier roman, Et demain l'éternité, ce n'est pas tant de lire une belle histoire que d'en ressentir tous les effets salvateurs et valorisants, bien après la lecture, demain et le premier jour du reste de notre vie pourra enfin commencer ! Pertinence du propos d'autant plus percutant qu'elle cristallise des instants inespérés, cette sensation unique et agréable à la fois, un travail de longue haleine là où cette histoire en met le temps d'une soirée, jusqu'au bout de la nuit pour croiser les doigts, pour crier aux absents qui nous entourent, proches ou inconnus, combien ils nous manquent et ne seront jamais oubliés, le poids de la culpabilité du vivant s'éloigne, l'envie de croquer et d'embrasser la vie comme elle vient, apporter de la couleur là où le gris prenait trop ses aises, ici la poussière s'accumule pour former des moutons, respect et bonheur contagieux à tous les étages chapitrés, pourquoi faire compliqué quand la simplicité gagne à tous les coups, l'âme grandit dans la sagesse et l'écoute de l'autre, qui la promise, qui le prince charmant ou encore la recherche du bonheur, pleurer n'est pas l'apanage des faibles, guider son prochain peut amorcer sa propre destinée, un feel-good mais pas que, pour le plaisir et pour continuer à croire et c'est maintenant. Et si on oubliait l'avenir... ? de Virginie Sarah-Lou est une de mes lectures marquantes de cette année, parce que l'émotion éprouvée et ressentie n'a pas de prix, dans la vie comme dans la lecture, irremplacable et unique moment qui nous appartient et que l'on partage sans filtre avec les autres, ici ou là-haut ... Coup de coeur mérité !❤️

Publié par aurelivres57 : le 13/08/2020

Fabienne, 35 ans, est médium, elle lit l’avenir dans les boules de cristal et dans les cartes. Vous êtes sceptiques ? Il y a de quoi, car Fabienne est en quelque sorte un charlatan : aucun don de voyance mais une bienveillance et un humanisme indiscutables. Elle a le pouvoir de remonter le moral à ses clients en leur racontant de jolies choses et en les conseillant toujours positivement. Des mensonges, certes, mais pour la bonne cause car ils ressortent de son cabinet ravis et emplis de bonheur (et aussi délestés de 50 euros). Fabienne a perdu sa mère dans un accident de voiture il y a 2 ans : depuis, elle est rongée par la culpabilité car elle pense que c’est indirectement de sa faute. Elle rêve de pouvoir communiquer avec son esprit, en vain. Ce job de médium, c’est donc le seul moyen d’espérer être reliée à sa mère à qui elle n’a pas pu dire adieu. Fabienne a donc connu des épreuves. D’autant plus que célibataire, elle tente depuis 5 ans de tomber enceinte par FIV. Elle veut l’assumer seule et celui lui convient parfaitement. A quoi bon avoir un homme dans sa vie quand on est aussi bien entourée : entre sa meilleure amie Rose, la mère de famille débordée ; son père JP qui tente de se reconstruire après le décès de sa femme ; ses clientes dont Monique et Jacqueline avec lesquelles elle créera de forts liens d’amitié ; sa grand-mère Huguette en maison de retraite, son quotidien est surchargé. En voulant aider les autres, en se transformant en cupidon sans don, elle va se retrouver prise à son propre jeu et en découvrira plus sur elle-même. Toutes ses convictions et croyances vont voler en éclat après bien des révélations. Fabienne va devoir apprendre à ne pas vivre avec le poids du passé. A s’accepter telle qu’elle est sans se donner un rôle. Mais surtout, elle ne devra jamais baisser les bras et toujours croire en ses rêves. « Et si on oubliait l’avenir… ? » est arrivé 3ème du Concours « Roman de l’été 2019 Fyctia – Télé Loisirs », dont la marraine était la pétillante Virginie Grimaldi. Il s’agit du 2ème roman de Virginie Sarah-Lou que j’ai découverte il y a peu avec sa belle histoire d’amour angélique « Et demain l’éternité ». Dans ce nouveau livre, on retrouve là encore le thème des esprits et des âmes en transition entre 2 mondes. Mais surtout, on rit autant qu’on pleure ! Virginie Sarah-Lou a une plume incroyable, fluide, pleine d’humour avec des répliques à mourir de rire. Elle aborde aussi des sujets très forts : la mort, le deuil, les difficultés de la PMA. Cette alternance d’émotions tout au long du livre donne un rythme intéressant à la lecture. Une auteure qui s’impose donc dans mon coeur de lectrice et que je vous conseille vivement de découvrir !

Publié par myriam-supplicy : le 13/08/2020

Pour moi, un bon livre est celui qui me procure des émotions, qui me fait sourire et pleurer. Un bouquin que je suis heureuse de retrouver, mais que je crains de finir... Avec Et si on oubliait l'avenir, j'ai découvert un excellent livre qui suscitait en moi plein d'émotions. Dès que j'ai réalisé qu'il serait un véritable coup de cœur, j'ai ralenti ma lecture pour que celle-ci dure le plus longtemps possible. Malgré mon envie de le dévorer, j'ai multiplié les pauses pour déguster pleinement chaque portion de ce merveilleux mets. Dans ce livre, l'auteure aborde, entre autres, les thèmes du deuil et de la responsabilité de prendre sa vie en main. J'ai adoré la douceur de sa plume, son humour et sa tendresse, mais aussi sa façon de rendre des choses toutes simples hyper touchantes. J'ai terminé ma lecture il y a plusieurs jours et je suis encore toute émue. J'ai tellement aimé le style de Virginie Sarah-Lou que quand j'ai découvert qu'elle avait écrit un autre livre, je l'ai directement commandé.

Publié par anne-hoarau : le 14/08/2020

Qui dit feel good dit Virginie Sarah Lou ! Depuis sa participation à un concours en ligne, je lis avec passion ses histoires ! Je ne peux que recommander !

Publié par marika-marcucci : le 14/08/2020

Merci Virginie pour ce merveilleux moment de lecture à partager l’univers de tes personnages tellement vrais et haut en couleur. Un feelgood comme je les aime ! Une écriture bouleversante de sincérité nous permettant à la fois de rire(beaucoup) de s’émouvoir( souvent) mais aussi de s’interroger sur soi même et la société actuelle. Tout y est, un gros coup de cœur pour ce second roman!

Publié par sandra-voet-linstantlecteurs : le 14/08/2020

Et si on prenait les choses comme elles viennent, paisiblement, assurément ? Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un livre doux mais dur, délicat mais difficile, violent mais plein de douceurs ? Je vous présente « Et si on oubliait l’avenir ? » de Virginie Sarah-Lou, que je remercie pour sa confiance

Publié par morgane-marchand : le 19/08/2020

Un vrai coup de coeur! J'ai adoré ce roman du débit à la fin, je l'ai dévoré en une journée. Tout est réuni pour passer un super moment! Tout d'abord l'humour, qui prend une place importante, et j'y ai été très sensible, arborant un sourire durant toute ma lecture. Des personnages attachants par la présence notamment de Rose et Fabienne qui m'ont fait penser à deux amies sorties tout droit d'une belle comédie. Les personnages secondaires sont tout aussi exceptionnels et apportent au récit une saveur très agréable. Pour finir, il y a aussi de l'émotion et j'ai failli verser ma petite larme. En bref, un condensé de tout ce que j'aime, une très belle découverte, j'espère découvrir d'autres romans de cette auteure par la suite car je suis littéralement sous le charme.

Publié par cindy-hurni : le 06/11/2020

Gros coup de cœur, quelle merveilleuse découverte ❤️ Un excellent feel-good comme on aimerait en lire plus souvent. Je suis passée du rire aux larmes, certains passages sont très émouvants. Les personnages sont super attachants et certaines situations hilarantes. Ajoutez à cela quelques quiproquos et vous obtiendrez un parfait équilibre entre émotions et humour. Un vrai bonheur

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.