
3 Commentaires Voter / publier un commentaire
Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : ...
En lire plusAlice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.
Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…
Une première version de ce livre est paru en autoédition chez Librinova le 15/11/2016.
Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur a signé un contrat d'édition avec la maison Michel Lafon. Le livre est paru le 15/01/2018
Agrégée d'histoire, j'ai enseigné en lycée avant de me spécialiser dans l'accueil d'élèves en situation de handicap. Depuis 2015, je me consacre à mes trois enfants et à l'écriture.
En 2009, j'ai publié chez Autrement un témoignage intitulé Ecouter l'autisme.
Mon roman L'Atelier des Souvenirs est paru aux éditions Michel Lafon en janvier 2018 puis aux éditions Pocket en janvier 2019. Les éditions Michel Lafon ont également publié mon roman Les Oscillations du coeur, qui paraîtra en 2020 chez Pocket.
L'amitié, la transmission et les arts sont toujours au cœur de mes écrits, qui sont aussi empreints de tendresse, de fantaisie et de poésie.
A découvrir également, sous format numérique, trois autres de mes romans : 27, rue de la Bienfaisance, L'homme qui tutoie les peintres et Les prunelles d'Emérencie.
Publié par catherinechoupin : le 03/03/2017
Charmant, original et très bien écrit. J'ai tout dit dans le titre. Quel bonheur de tomber sur un sujet aussi original ! L'histoire met en présence toutes les générations de l'enfance à la vieillesse et nous fait remonter aussi dans la grande Histoire. Beaucoup de tendresse, d'humour et de fantaisie. C'est très bien écrit et j'ai beaucoup aimé les références littéraires posées avec grâce et légèreté au fil du récit. Je suis juste restée un peu sur ma faim au dernier chapitre et j'aurais bien aimé un chapitre de plus pour développer le dénouement. Ceux qui ont lu comprendront. Bravo à l'auteur pour ce moment de grâce !
Publié par rz0zm1 : le 23/05/2017
Ce livre est une pépite, une lecture doudou ! J'ai versé quelques larmes, mais au bout du compte, je suis sortie de ma lecture enchantée, et pleine de sérénité. Merci pour ce moment !
Publié par rz0zm1 : le 01/06/2017
On trouve dans ce roman deux jeunes femmes qui donnent sans compter à leurs "patients", de tout leur cœur. L'intervention d'un groupe d'enfants apporte un vent de légèreté, même si ce livre n'est pas un livre triste, loin de là. C'est un livre plein d'espoir, plein de vie. C'est un livre émouvant, dans le bons sens du terme, un livre bonbon, un livre doudou. C'est un livre qu'il fait bon lire quand on a le moral en berne. Peut-être vous fera-t-il aussi verser quelques larmes, mais je suis sortie de cette lecture tout à fait sereine. Apaisée. J'ai adoré ma lecture, et je ne peux que vous la conseiller.