La Fabrique des petits bonheurs

de Danièle Fossette

  4 Commentaires  

La Fabrique des petits bonheurs

Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de ...

En lire plus

Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette.

Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ?
Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.

Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne.
A déguster comme une friandise.  

(−) Réduire

Une première version de ce livre est paru en autoédition chez Librinova le 13/12/2019.


Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur a signé un contrat d'édition avec la maison Robert Laffont.

LLa Fabrique des petits bonheurs
4 Commentaires

Publié par sylvie-marchial : le 04/01/2020

Livre copain qu’on a envie de partager,poétique et militant,l’auteur invente de jolis mots expressionistes et nous fait vivre une belle aventure!

Publié par jacqueline-pagnoux : le 28/02/2020

Un délice avec beaucoup de poésie, d’humanité, de profondeur et en même temps de fantaisie et d’indulgence. A déguster comme une friandise. L’écriture est fluide, les personnages identifiés faciles à se représenter et les courts chapitres se lisent avec douceur et facilité. Un bon remède à la morosité et une belle échappée. Jacqueline

Publié par frederique-ulrici : le 04/03/2020

C'est un roman où les mots, au centre du livre, sont les amis des maux et opèrent avec magie sur les "oubliés" de la vie. Ceux-ci deviennent des héros dont la fraîcheur, l'optimisme, l'idéalisme l'emportent sur la laideur, la brutalité, la bestialité. J'adore cette poésie où, je cite l'auteur, " les mots tremblent , pleurent, crient, font voyager, rire, rêver et (sont) surtout éblouis d'amour. " J'ai partagé La fabrique des petits bonheurs avec mon entourage ainsi qu'avec des amies. Je la recommande pour tout âge, adolescents, jeunes, plus vieux qui rêvent de l'amour avec un grand A. Ma maman a beaucoup aimé cette histoire qu'elle qualifie de pointue, alerte , tendre et empreinte d'humour. Elle a adoré le gardien du temps, entre autres personnages. Elle la recommande aussi vivement! Frédérique et Christiane

Publié par stephanie-chaulot : le 22/03/2020

Certains livres commencent par une rencontre. Celui-ci, celle de l'auteure dans un salon du livre. Son livre n'était pas encore sorti, mais rien qu'en discutant avec elle, je savais qu'il serait haut en couleurs. Et puis j'ai eu la chance de pouvoir le chroniquer et ça m'a confirmé l'idée. Plus qu'un simple roman feel-good, on est dans une histoire sociale, une histoire de tolérance. Comme le dit l'héroïne : "Mon premier roman sera un conte moderne prônant l’acceptation des différences, il se dégustera comme une friandise, par petits bouts, en gardant le meilleur pour la fin. Les Héros marcheront ensemble, côte à côte et cœur à cœur. Ils vivront une aventure personnelle et collective à la fois. Ils voyageront en Fraternité, avec les mots pour traits d'union, comme des mains tendues vers les Autres…" Pour l'auteure, je crois que c'est mission accomplie. Avec un coup de chapeau pour la vengeance de Marilyn. Au top ! Un livre qui fait du bien, surtout en ce moment.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.