Flora Calame

Ma biographie

Journaliste, auteure, Flora Calame écrit des récits comme des contes décalés et très documentés. Elle mélange la réalité et l’imaginaire, et  puise dans le passé proche des similitudes avec notre monde actuel.
Elle aime aussi raconter des histoires de coïncidences heureuses qui disent du bien de la vie.
Tous ces signes, ces hasards objectifs m’aident parce que j’ai décidé de m’aider, de me remuer, d’être enfin dans l’action.

Mes publications

boom-annees-60

Boom - années 60

  de Flora Calame

Spontanée et généreuse, Patricia vit de neuf ans à quatorze ans avec insouciance. Mais il suffira d’une soirée chez une amie pour qu’elle prenne conscience à quinze ans que la vie est une lutte des places.

« 1959 : « La religieuse passe dans les rangs et me voit les bras croisés : « Mademoiselle Pascal, vous vous croyez tout permis. Terminez cette brassière. Vous devez savoir coudre. C’est votre devoir de future épouse dévouée et de mère. Ne soyez pas égoïste. Continuez votre travail ou vous serez en retenue, jeudi après-midi. »

« 1964 : « Autour du grand salon, une troupe de filles vêtues de robes démodées en taffetas, fait tapisserie. Elles m’observent avec haine. Je suis une pestiférée dans ma jolie robe bleue. »

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


meme-les-adulescentes-s-en-sortent

Même les adulescentes s'en sortent

  de Flora Calame

Longue conversation entre une grand-mère ex-journaliste qui vieillit comme elle a vécu et sa petite-fille, une adolescente rebelle de quinze ans, inquiète de son avenir dans ce monde incertain.
                                           
2016/1981 : le lendemain au téléphone, la grand-mère raconte à sa petite-fille une histoire qui se passe au siècle dernier
    - Avant de rencontrer ton grand-père, je vivais sur un petit nuage. J’attendais le grand amour. Je l’ai trouvé mais c’était un rêve.
    - Tu m’as jamais raconté ça, grand-mère.
    - C’était au temps où je rêvais de princes charmants, sous mes draps, au fond de mon lit avant que le réel me rattrape et me débarrasse de cette illusion.
    - Je t’écoute !

    Et un jour, à l’automne 1980, il y a trente-cinq ans - j’en avais vingt-quatre - je l’ai rencontré mon prince, tôt le matin, à moitié endormi sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay, en compagnie de son ministre et sa suite…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-charme-des-belles-coincidences

Le charme des belles coïncidences

  de Flora Calame

Dans les sept histoires ici rassemblées, chaque personnage a sa façon de voir les belles coïncidences qui font irruption dans leur vie. Tous y trouvent l’harmonie, la poésie et l’espoir.

"Mais quand les coïncidences se répètent, qu’en pensez-vous ? Prenons mon cas, je ne vous connais pas, vous vous asseyez sur ce banc et vous me parlez de ce qui me tracasse le plus : les coïncidences qui s’inscrivent au hasard dans la vie de tous les jours comme une poésie où rien n’est impossible. Ce phénomène simple et complexe excite ma curiosité : a-t-il un sens ? Est-il le même pour tous ? Pourquoi ça m’arrive si souvent ?"

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !